Le troisième venue de Windows CE, ou regarder Cassiopeia E-115 Pocket PC

À la mi-avril, Microsoft a fait une présentation bruyant du dernier système d'exploitation Windows CE 3.0 (Windows Powered marque). Cet OS a été conçu spécifiquement pour la nouvelle série d'ordinateurs de poche (PDA) de classe Pocket PC. Microsoft et ses partenaires ont déployé des efforts considérables sur le sort des Pocket PC a été plus heureux que leurs prédécesseurs - PC PalmSize, les perdants dans la concurrence avec l'ordinateur-organisateur populaires, Palm.

Les avantages de l'hérédité bonne

Le troisième venue de Windows CE, ou regarder Cassiopeia E-115 Pocket PC
Un des premiers PC de poche a été Cassiopeia E-115 - la poursuite d'une importante famille de poche firme japonaise Casio. Structurellement, Cassiopeia E-115 est une copie exacte du bon vieux E-105. Pour ceux qui ne connaissent pas, une petite excursion dans l'histoire. Il ya un an, le PC du marché PalmSize - Pocket PC avec Windows CE, pas de clavier - est étroitement plusieurs grands constructeurs: Hewlett-Packard (modèle Jornada), Compaq (Aero), Philips (Nino), Everex (Freestyle) et Casio ( Cassiopeia). Rampait lutte dans laquelle on ne pouvait obtenir un succès décisif. Il n'était pas jusqu'à l'apparition d'un modèle véritablement révolutionnaire Cassiopeia E-100. Pour la première fois un ordinateur de poche est équipé d'un écran couleur décent (matrice active, 65 000 couleurs), une grande mémoire et un processeur puissant, capable de tordre et même la vidéo numérique MP3. Il est tout à fait supérieur à tous les concurrents. Initialement, en raison de problèmes avec la fourniture d'écrans de haute qualité produire de nouvelles Cassiopée était petit. Mais il a été ajusté, et les concurrents ont connu des temps difficiles. Les six derniers mois Casio domine complètement le PC PalmSize marché, laissant loin derrière ses rivaux. Cassiopeia E-100, et une soeur E-105 construit dans une fondation importante pour l'avenir. Cela a donné le Casio de produire rapidement une nouvelle classe de dispositifs - Pocket PC - fonctionnant sous Windows CE 3.0, sans avoir à investir lourdement dans le développement et la modernisation. Ce qui rend Cassiopeia E-115 a été beaucoup moins cher que mes camarades de classe: Pocket PC à partir du Compaq iPAQ avec un nom à la mode et de nouvelles Hewlett-Packard Jornada série 500. À la mi-mai 2000, soit un mois après la présentation officielle, Cassiopeia E-115 sont apparus en Russie. C'est bien, parce que les articles habituellement nouveau arriver à notre pays qui n'est pas si vite. J'ai réussi à se familiariser avec ce représentant curieux de la famille PC Pocket. Je vais essayer de parler de premières impressions. Les quelques derniers mois dans le monde des ordinateurs de poche régnait renaissance. Parce que ça a été une annonce tant attendue d'un nouveau, le troisième "gros" version de Microsoft Windows CE. Selon diffuser l'information, augmenter le numéro de version du système d'exploitation presque yedinichku (2,12 à 3,0), la marque sur le Windows Powered, et les noms des ordinateurs sur le Pocket PC - n'est pas seulement un coup de publicité, mais la preuve de changement révolutionnaire dans le concept de Windows CE.

Pocket PC comme il est

Après avoir entendu des histoires sur les PC de poche merveilleuse, je suis en admiration ramassé une boîte avec un Cassiopeia E-115.
Le troisième venue de Windows CE, ou regarder Cassiopeia E-115 Pocket PC
Au début, j'étais un peu déçu et découragé - apparemment rien n'a changé. Situé dans une boîte est exactement le même ensemble de ce bon vieux E-100. Exactement la même chose Cassiopée, la stand-même berceau, les CD et même ensemble de la documentation. Sortez le sur Pocket PC de la boîte et il s'allume. L'écran est aussi bon que le E-105. Après avoir admiré l'économiseur d'écran sur l'écran couleur excellente, passez à la procédure de la première série. Nous vous proposons de faire l'écran de calibrage, entrez la date, l'heure, pays hôte, etcLe nouveau Cassiopeia, cette procédure a une fonction amusante: un bouton de dialogue suivante est manquant (plus tard). Seulement avec attention pour obtenir une compréhension du texte anglais, on peut comprendre que l'on nous demande d'appuyer sur la plume dans la tablette à l'écran et maintenez-le un peu en choisissant dans le menu, cliquez sur Couper. Dans la fenêtre suivante, vous devez effectuer la même action que le choix Coller. Pour surmonter cette étape, la personne qui ne connaît pas parfaitement l'anglais, il peut prendre plus d'une heure. Je note que la procédure pour les utilisateurs russes de la première série généralement inutiles. Le fait que Cassiopeia E-115 ne connaît pas l'existence d'un pays comme la Russie. Pour les unités régionales semblait chéri élément de Russie, vous devez installer un logiciel spécial de fissure (voir ci-dessous). Soyez le contenu jusqu'à ce que les paramètres par défaut. Annuler les procédures et de sortie pour le premier ajustement est impossible, mais vous pouvez frapper toutes les fenêtres cliquez sur Suivant.

Maintenant vous pouvez travailler. Voyons ce qui a changé dans Windows CE, mais les chiffres

La première chose qui attire votre attention - ne vindusovoy fameux bouton "Démarrer" à l'endroit habituel dans le coin inférieur gauche de l'écran. Tout semblait marche sur la tête: la boîte de Windows étiquetés "Démarrer" déplacé vers le haut de l'écran et la perte de la clé - Maintenant, c'est juste une image et une inscription sur un champ bleu. menu Command, en revanche, est descendu et situé sur le site du vieux bouton Démarrer.
Le troisième venue de Windows CE, ou regarder Cassiopeia E-115 Pocket PC
Si dans son ensemble - Windows CE interface arrêté copie grandes Windows. Il a perdu trois dimensions, devient complètement à plat. Cela vaut tant pour l'apparence des boutons, icônes Windows, et l'organisation du dispositif de commande. Les développeurs expliquent la transition à une interface en deux dimensions, les circonstances suivantes. Tout d'abord, l'optimisation du système d'exploitation pour améliorer la vitesse et de réduire les demandes de ressources matérielles. Deuxièmement, le fait que l'interface doit être simple et clair, même loin de l'homme ordinateur. On peut supposer que la reconnaissance que les PDA Windows-like n'est pas idéale, malgré la complète ressemblance avec les gros PC.

Ce qui a changé exactement dans l'interface?

Start Menu a perdu en cascade pour devenir l'un de niveau, comme dans Windows CE 1.0. À mon avis, ce n'est pas très bonne. Menus en cascade - quelque chose de confortable, vous pouvez aller à un programme ou la mise en place d'un nombre minimal de prises sur l'écran (généralement trois). Dans la transition vers un programme pour Pocket PC est effectuée comme suit: à partir du menu Démarrer est sélectionné programmes, ouvre une fenêtre avec des icônes qui ressemblent à une fenêtre pour lancer des applications Palm OS. En appuyant sur le stylet sur l'icône correcte, le programme démarre. Les applications les plus nécessaires peut être placé directement dans la liste du menu principal sur le menu Démarrer. Mais si plus de 10, le menu permet de faire défiler de haut en bas, ce qui est gênant. Une autre fonction pratique, qui n'était pas en PC PalmSize - en haut du menu de démarrage apparaît minuscule six demandes que le dernier appel. Cause de l'application en appuyant sur le stylet sur l'icône, qui est très pratique.
Le troisième venue de Windows CE, ou regarder Cassiopeia E-115 Pocket PC
Aller au Panneau de configuration (Control Panel) est effectuée de la même à l'appel de demandes. Il est clair que la fenêtre Programmes et Panneau de configuration dans sa forme actuelle arnaques avec des fenêtres semblables Palm. Subjective - décollée plutôt mal et regarder étrangers. menu Équipe est situé en bas à gauche. Jeu d'instructions - une norme pour Windows, seulement ils sont beaucoup plus petits. Certaines actions ne sont pas faites directement au menu, et sont une sorte de "deuxième niveau". Supposons que, pour la commutation de codage pour Pocket Internet Explorer pour sélectionner le menu Options, puis dans la boîte de dialogue, accédez à l'onglet Avancé et dans la barre de langue pour sélectionner l'encodage que vous souhaitez.Je suis un tel système semblait mal à l'aise - il est plus commode serait conçu menus en cascade, les commandes sont terminées par des boîtes de dialogue simple nécessité. Mémoire Cassiopeia E-115 est tout à fait suffisant non seulement pour ordinateur de travail stable et rapide, mais aussi pour accueillir les données, des logiciels supplémentaires et des fichiers MP3. Et si le lieu n'est pas encore assez, vous pouvez augmenter la mémoire en utilisant la carte Compact Flash. Très agréable nouveauté Cassiopée - intégré dans Windows Explorer (Explorateur de fichiers), qui montre les fichiers et dossiers dans une structure arborescente. Maintenant, pour travailler avec des fichiers et dossiers (telles que la copie ou le renommage) n'est pas nécessaire de recourir à des astuces, vous appelez simplement l'explorateur de fichiers. Soit dit en passant, il est possible et ouvrir les fichiers lors de l'exécution des programmes nécessaires. Strange, mais ne pouvait toujours pas fermer l'application lorsque vous avez terminé avec lui. C'est fondamentalement possible, mais seulement comme suit: choisissez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, dans la télécharger icône dans le Panneau de configuration, de trouver de la mémoire et appeler les paramètres du système, allez dans l'onglet de l'Exécution de programmes (analogique Gestionnaire des tâches), sélectionnez ferme l'application, puis la commande d'arrêt. Ce qui a empêché l'habitude faire une croix dans le coin supérieur droit? Bien qu'il n'est pas commode, mais les demandes de temps en temps besoin d'être fermés. Sinon, rien n'est consommé de la mémoire, et après un moment Cassiopeia E-115 commence à travailler sensiblement plus lent. Ce qui est permis en mono-tâche Palm OS, n'est pas fondé à faire valoir pour être multi-tâches Windows CE. Il est donc impossible de comprendre l'absence de la barre des tâches normales (barre des tâches). Pourquoi pour basculer entre les applications en cours, j'ai en fait à chaque fois d'exécuter eux (ie, choisissez le menu Démarrer)? Après un clavier complet barre des tâches Windows CE disponibles depuis longtemps, et puis de lui tout à fait abandonnée. Économisez de l'espace sur l'écran qui ne fonctionne pas exactement. Étant donné que Microsoft n'a pas pris la peine de travailler confortablement avec les applications de regarder pour le développement de produits tiers, offrant une solution. Et ceux qui sont déjà là, comme Gigabar et bTask. Le cross-site qui couvre l'application de Windows, Pocket PC est un tour de bouton OK. Nomination de celui-ci - ferme le document courant ou d'une fenêtre, d'enregistrer les modifications. Dans ce cas, aucun doute - enregistrer les modifications ou non - n'est pas spécifié. Ceci élimine le contrôle des mouvements inutiles et une certaine vitesse, mais au premier abord peut être trompeuse. Le bouton OK est la même dans les différentes applications et les boîtes de dialogue. Une autre caractéristique tout à fait nouveau pour Windows CE - toutes les actions commises par un clic sur l'écran (même un seul clic). C'est l'une appuyant sur l'icône de ne pas le libérer, et appelle immédiatement l'action (télécharger l'application, ouvrez le document, le labour de la boîte de dialogue). Quelque temps devront s'y habituer, mais vous trouvez que c'est assez pratique. Si vous ne prenez pas votre stylo immédiatement, mais le tenir une seconde ou deux, puis dans le menu déroulant ci-dont les commandes s'appliquent à l'objet sélectionné. Et enfin, que je voulais dire sur les innovations dans Windows CE. Le système d'exploitation est devenue beaucoup moins à poser des questions. C'est, pour une action n'est pas nécessaire à plusieurs reprises de confirmer qu'il a réellement besoin pour accomplir. Il est très agréable - enfin utilisateurs ne voient pas l'idiot.

Quelques mots sur l'ergonomie Cassiopeia E-115

Casio est fier du fait que leur PDA peut être contrôlée de trois manières: en tournant et en appuyant sur la roue d'action sur le côté dispositifs disque manette vers la gauche sur le panneau avant, ainsi que les commandes du stylet et l'écran.
Le troisième venue de Windows CE, ou regarder Cassiopeia E-115 Pocket PC
J'ai essayé tous les trois manières, et, à mon avis, fonctionne vraiment, seul le dernier, ou une combinaison avec l'un des deux premiers. Sans un stylo, vous pouvez obtenir d'écrire dans le carnet d'adresse, ouvrir et lire les documents, etc Plus pratique pour naviguer page e-book. Mais dès que vous commencez à taper, l'édition, et en général toute action sérieuse - pour parvenir à un stylo. Même avant que le menu de commande sans un stylo pour obtenir échoué.En plus de l'action et ronde d'entraînement sur le joystick, Cassiopée a peu de contrôles externes: un bouton qui provoque le bouton du menu Démarrer et de commencer la voix sur le côté gauche, et trois touches programmables télécharger des applications sous l'écran sur la droite. bouton Plus de puissance, naturellement. Mise en place des touches est parfait en termes de conception, mais subjectivement, pas si facile dans les situations de travail réelles. A propos de la manette ronde sur la face avant du dispositif, qui tous d'abord pris pour un bouton de grande puissance, je tiens à dire séparément. Un sentiment qu'il a conçu, fondé sur la rotation d'écran de 90 degrés. Dans ce cas, l'écran est orienté horizontalement, la machine se range facilement dans votre main gauche et le joystick est sous le pouce, comme sur le disque d'action dans le cours normal (verticale) de Cassiopée. Aucun autre utilise une manette de jeu à venir jusqu'à échoué. Soit dit en passant, tourner l'écran horizontalement - ce n'est pas un caprice, et une fonctionnalité pratique qui était de retour disponible dans le Newton MessagePad. Il est regrettable que le Pocket PC n'est pas disponible.

Que puis-je faire?

Parlez-nous un peu sur l'application de la nouvelle Cassiopée. Si le E-105 modèle précédent a été positionné comme un PDA pour le divertissement, le E-115 - est un outil puissant pour travailler avec e-mail et l'Internet, avec des possibilités de loisirs. Il n'est pas exagéré. Le fait que Cassiopeia E-115, comme dans tous les Pocket PC, ensemble d'applications intégrées, d'un clavier complet PDA: Office du logiciel Pocket Word et Pocket Excel, Pocket version d'Internet Explorer, le client de messagerie Outlook Pocket (Inbox). En outre, le programme intégré de finances personnelles MS Money. Dans leurs lieux restés Contacts carnet d'adresses, calendrier et liste de tâches organisateur. Recevoir une partie des programmes présentés MS Reader (pour lire des livres électroniques) et Windows Media (lecteur MP3). Nous ne pouvons pas dire que les fonctionnalités de Pocket Word éditeur est stupéfiant. Mais à l'heure dans le document, vous pouvez insérer un enregistrement dans l'écriture, le dessin et même un fichier audio. Très utile la fonction de zoom sans quitter le document, vous pouvez envoyer un e-mail et via le port infrarouge. Mais le plus important - Pocket Word peut travailler avec des documents créés dans MS Word bureau sans aucune conversion. Cela signifie que adopté par e-mail MS Word 97 fichier peut être ouvert sur Cassiopée, modifier, enregistrer et envoyer ultérieurement dans le format MS Word. Pourquoi certaines programme Pocket Word en double Notes - un analogue propres tronquée. Pas de fonctionnalités et avantages supplémentaires de notes n'a pu être trouvée.
Le troisième venue de Windows CE, ou regarder Cassiopeia E-115 Pocket PC
Environ le même que celui avec Pocket Word, la situation avec Pocket Excel. La liste des fonctions les plus modestes homologue de bureau, mais avec des fichiers MS Excel conviviale. Pour travailler avec des grandes tables semblent écran trop petit. Voici où se tourner l'écran horizontalement! Plusieurs sauvetages option change l'échelle, la prestation est en cascade de menus et taille de l'image est sélectionné en trois mouvements stylo.
Le troisième venue de Windows CE, ou regarder Cassiopeia E-115 Pocket PC
Carnet d'adresses et agenda dans le Cassiopeia E-115 existe en deux exemplaires. Première - c'est le standard Contacts et calendrier de Pocket Outlook. En plus de ces derniers il ya, respectivement, Mobile et Mobile AddressBook Calendrier (ressemblant à Lotus Organizer). Les enregistrements effectués sont indiqués dans les deux programmes, de sorte que vous pouvez utiliser celui qui mieux comme ça. Dans ce cas, la duplication de la demande est justifiée et compréhensible. mailer boîte de réception n'a pas subi de changements significatifs, mais maintenant vous pouvez ouvrir et modifier des documents attachés Word ou Excel. Ci-joint un utilitaire spécial pour configurer l'e-mail Configuration de la messagerie outil.Enfin, un navigateur Web complet - Pocket Internet Explorer! Une grande partie de la différence avec un clavier analogique pour Pocket PC n'a pas été remarqué, sauf que la commande est moins pratique. Vous pouvez sélectionner la page de code du document. Cassiopeia E-115 peut être utilisé dans le mode du lecteur audio. Le nouveau programme utilise Windows Media pour la lecture des fichiers MP3 que vous pouvez désactiver l'écran, le transfert du contrôle à un lecteur externe touches. Il est extrêmement confortable et une grande sauve la vie de la batterie. Ne pas oublier de fermer le lecteur Windows Media lors de l'utilisation d'autres applications, puis modifiez les actions clés va vous surprendre. Certains documents peuvent être saisis "disque" (playlists), et d'écouter en continu.
Le troisième venue de Windows CE, ou regarder Cassiopeia E-115 Pocket PC
Le deuxième programme est divertissant Plan - Microsoft Reader. Ce lecteur de livres électroniques créés dans un format spécial LIT. Dans ce format est disponible pour un certain nombre de littérature de langue anglaise, russe indisponible. Cependant, pas très difficile de traduire le plus préférée en format eBook LIT. La qualité du texte est affiché sur l'écran - dessus de tout éloge. Eyes ne sont pas fatigués lors de la lecture. Mais je dois avouer, j'aime les livres papier ordinaire.

Enfin quelques mots sur la langue russe

Malheureusement, cette question, les développeurs Cassiopeia E-115 en difficulté avec pas grand chose, alors c'est sûr besoin d'un programme spécial pour soutenir la langue nationale, en d'autres termes, le crack. J'ai utilisé le freeware Pocket Ex de méthode d'entrée, disponible en téléchargement sur www.crechet.ru. Il est conçu pour PalmSize PC, mais fonctionne sur un Pocket PC, si vous mettez en place avec quelques infos.

Plus

Informations sur le Cassiopeia E-115 peut être trouvé sur Internet aux adresses suivantes:
  • www.casio-usa.com/hpc/ - le site officiel de Casio, sur les ordinateurs de poche et les organisateurs.
  • www.cewindows.net - commentaires et les comparaisons, et des articles. Un grand nombre d'informations utiles.
  • ordinateurs de poche en Russie - www.hPC.ru. descriptions de périphériques, questions et réponses, la bibliothèque, conférence, etc Tous en russe.
Lors de la rédaction de cet article a été utilisé Cassiopeia E-115, fournis par MakTsentr. Les auteurs, la traduction: