Introduction
|
Smartphones et communicateurs - ces mots sont déjà fermement ancrée dans notre vocabulaire quotidien. appareils portatifs sont de plus en plus partie de notre vie. Parmi les jouets coûteux qui sont disponibles seulement une très sécurisé les gens, ils deviennent progressivement un attribut essentiel de l'homme moderne, et pas seulement un homme d'affaires. Mobilité - c'est le mot-clé de la technologie de l'information moderne. Pour commencer, je voudrais une clarification de la terminologie. Dans le cadre du smartphone d'habitude est communément admis dispositif bezklaviaturnoe (comme un Sony Ericsson P800), conçu principalement pour l'accès aux données et conçu pour un large éventail d'utilisateurs, le communicateur est communément appelé un dispositif fonctionnel avec clavier, écran large et généralement plus orienté " professionnelle "utilisateurs. Dotés de fonctions données à haute vitesse comme le GPRS ou HSCSD, un tel dispositif permet à une personne d'être constamment sur le «bord» des événements, recevoir des courriels, naviguer sur des pages Web, travailler avec des documents, des télécopies et ainsi de suite. Pas tous d'accord pour porter un sac ou une mallette portable lourds en taille réelle. Outre le fait que la plupart de la puissance de calcul que la marche au ralenti, la vie de batterie faible ne donne pas la possibilité de travailler, par exemple, tout le temps au cours d'un long vol ou un voyage. En outre, la faible fiabilité du système d'exploitation répandu pour les machines de bureau (en particulier la célèbre famille des Windows 9x), leur mauvaise adaptation pour une utilisation dans les appareils mobiles, des exigences excessives aux ressources matérielles (en particulier l'espace mémoire et disque), la possibilité de dommages mécaniques aux composants de l'ordinateur (en particulier se réfère à des disques durs) faire usage de ces appareils coûteux et encombrants injustifiée. Des exigences élevées des appareils mobiles modernes, notamment en termes de consommation d'énergie et la fiabilité des systèmes d'exploitation et des programmes à l'échec alimentaire qui a causé le marché des nouveaux systèmes d'exploitation conçus à ces exigences. C'est pour ces appareils et a été créé par Symbian OS (anciennement EPOC 32).
L'histoire de Symbian OS
Système d'exploitation Symbian OS (EPOC 32) a été développé par Symbian - une des coentreprises Motorola, Ericsson, Nokia et Psion Psion Software basé sur la division de Psion. Plus tard, ils ont été rejoints par la société Matsushita, Kenwood, Fujitsu, Siemens et d'autres. La première version ("Release») EPOC 32 avril 1997 a marqué la naissance d'une nouvelle génération de systèmes d'exploitation basés sur une vaste expérience dans l'industrie de la société Psion appareils mobiles de poche. Pendant treize ans auparavant, en 1984, le Psion société a inventé un organiseur personnel. Avec des ventes du prochain modèle - Organisateur II - clients corporatifs et privés avec plus d'un million d'unités. Ce modèle a un processeur 8-bits, et peut être programmé en langage d'assemblage ou de type BASIC langage de haut niveau de BPO (Organisateur Programming Language). Depuis 1991, une série de dispositifs sous une marque commune Psion Série 3 Prenez un organiseur personnel numérique populaire et abordable dispositif du marché de masse. Le nouveau système d'exploitation est appelé SIBO (seize bits Organisateur), il est souvent appelé SYMBIAN OS16. Dans le système de SIBO a été d'abord appliqué la technologie est l'allocation de base et des interfaces d'application en composants distincts, qui est ensuite devenu une partie intégrante et importante de la 32-bit Symbian OS. Toutefois, puisque la plupart des système de base a été écrit en langage d'assemblage, mais aussi en raison des restrictions pour l'architecture x86 16-bits, le système SIBO ne pouvait pas être utilisé n'importe où, sauf x86 processeurs. Frontal graphique SIBO était orienté objet, et intégré dans l'éditeur et traducteur de la langue OPL leur permet d'être directement sur votre PDA. Plate-forme SIBO Une myriade d'applications. Dans le même temps pour le marché des entreprises a été développé WorkAbout terminal industriel, la première fois en 1995. Les ventes totales d'appareils a dépassé 1,5 million d'unités.Dans la période de grande popularité de la part de la série 3 représentaient 35% des organisateurs du marché mondial. Une des principales raisons pour cela était de la commodité et la fonctionnalité des applications SIBO, la fiabilité et l'efficacité du système d'exploitation multi-tâches (qui tout au long de son existence a été pratiquement pas d'erreurs trouvées), de haute qualité intégré dans le logiciel ROM, une batterie longue durée et de design élégant.
|
Au fil du temps, les ordinateurs de poche deviennent plus puissants. En 1994, une limite de 64 Ko, ce qui est caractéristique pour les systèmes 16-bit sont devenus un obstacle sérieux au développement de logiciels devient également évident que le système de cette classe doivent être portables à un plus large éventail de dispositifs. Ainsi, un nouveau système Symbian OS. Conservant les meilleures caractéristiques des précédents OS Psion, il devait être entièrement 32-bit portable sur toute plate-forme matérielle et de l'architecture. Cela permettrait Symbian OS pour devenir un système ouvert, sous licence aux fabricants tiers d'appareils mobiles. À cette fin, le Psion groupe a été alloué une société indépendante pour développer des logiciels - Psion Software. Le nouveau système devait devenir la norme pour les terminaux mobiles émettant des licences pour une vaste gamme de fabricants de cette industrie. En avril 1997 est venue la première version Symbian OS - Release 1 - et immédiatement à sa base le nouveau produit: Psion Series 5. Licence du nouveau système d'exploitation avait commencé avant même sa publication officielle. Symbian OS, avec son efficacité et sa flexibilité, ainsi que technique de haut standard Symbian (anciennement Psion Software) ont formé une très bonne base pour la création d'un nouveau logiciel système pour les appareils sans fil. La société Psion Software a été sélectionné parmi un groupe de sociétés Psion Groupe, et a changé son nom pour Symbian Ltd, devenant une entreprise commune entre Ericsson, Nokia, Motorola et Psion. Dès le début, le système a été conçu comme un totalement orienté objet. Comme la langue a été choisie C + + comme langage de programmation orienté objet le plus puissant et le plus complexe à ce jour,.
But de la création d'un système d'exploitation Symbian (Symbian OS 32)
Attrait pour les utilisateurs
Les périphériques mobiles sont destinés à un usage personnel. Ils doivent être faciles à utiliser, et toujours fournir des informations sur la demande (le principe de "Instant-On"). interface graphique utilisateur du système et le firmware doit être attractive et intuitive. Un multi-tâches efficace. Gestion de l'énergie devrait permettre à l'ordinateur lorsque vous passez instantanément restaurer l'état dans lequel il était à la fois hors sans le long processus de démarrage du système. Lors du remplacement de la source d'énergie (batteries) les données doivent être conservées. Logiciels en ROM devrait être de la plus haute qualité. Ces leçons apprises de la société Psion dans le temps Organisateur II, lorsque la majorité des ordinateurs de bureau ont été sous DOS, un "portable" ordinateur était de la taille d'un diplomate. Suite d'applications - un facteur critique pour la création attractive du point de vue de l'utilisateur final. SYMBIAN OS applications sont conçues avec les attentes et les débutants et professionnels. À propos des applications dix grands et l'ensemble du système devait tenir dans une mémoire ROM, ce qui équivaut à environ 1 / 10 de la demande moyenne pour les PC. Un tel pacte qui a été réalisé par le plus haut degré de réutilisation, l'utilisation de la conception orientée objet, langage C + + et les équipes de développement de jonction étanche traitant de divers aspects de l'OS et des applications. Les communications numériques sont largement utilisés dans le monde d'aujourd'hui. SIBO architecture a été conçu pour les organisateurs qui sont des unités indépendantes, qui n'a que rarement eu à communiquer avec d'autres appareils pour la sauvegarde des données. Dispositifs basés sur SIBO et bien avoir existé sans connexion à un PC.Actuellement, les communications par Internet, fax et téléphones portables est devenu monnaie courante, et synchronisées avec les données sur le bureau, à la maison et au travail, est devenu extrêmement important pour les appareils mobiles. Mécanismes de partage de synchronisation et des données ont été construites dans le système d'exploitation Symbian.
Attrayant pour les fabricants OEM
OS Series dispositifs Organisateur et SIBO a été utilisé uniquement dans les produits d'entreprises du groupe Psion. Symbian OS a été conçu dès le départ afin d'immatriculer un large éventail de fabricants d'équipements de télécommunications. La principale exigence est la portabilité pour les différents types de processeurs. Ceci, à son tour, a nécessité l'utilisation de langage de haut niveau, qui pourrait simplement être transféré à une autre plate-forme. langage d'assemblage est utilisé uniquement pour la mise en œuvre des composants, ce qui est particulièrement important pour la vitesse d'exécution. En Symbian OS est aussi largement utilisé l'abstraction à partir d'un certain type de matériel qui font qu'il est plus facile à adapter pour les différentes variantes d'une architecture mono-processeur. Malgré le fait que Symbian OS est un système portable comme plate-forme principale a été choisi par ARM architecture Symbian. l'architecture ARM est exceptionnellement efficace RISC-strutura fournir ratio optimal de la performance / consommation d'énergie - ce qui est particulièrement important pour les appareils qui doivent fonctionner pendant des semaines sur un ensemble de batteries. En outre, grâce à l'utilisation efficace de surface de la puce et de corriger la politique de la société ARM Ltd à l'égard de la licence d'architecture ARM fournit les meilleures performances rapport / prix. architecture ARM sous licence de ces "baleines" comme Intel, Nokia, etc Les périphériques mobiles sont pas de normes pour la taille d'écran, raccourcis clavier, ou d'un numériseur. Les producteurs reçoivent une totale liberté de créer tous types de dispositifs, toute gamme de prix, la taille et le poids. société Symbian pris la décision stratégique de faire une séparation claire entre l'interface utilisateur graphique (GUI) et d'autres composants. Pour les périphériques qui nécessitent des moyens non-standard de l'interaction utilisateur, le système d'interface graphique et des applications peuvent être modifiés ou complètement redessinée. Par exemple, il s'adaptera facilement à n'importe quelle résolution d'écran et la taille, l'absence ou la présence d'un écran tactile, etc Par rapport aux autres plates-formes il permettra aux fabricants de dispositifs basés sur Symbian OS pour créer des dispositifs de "marque" look and feel de matériel. Symbian OS est un système d'exploitation international. Plate-forme SIBO a été localisé au Royaume-Uni et les États-Unis, presque toutes les langues de l'Europe occidentale, et certaines parties de langues d'Europe orientale: République tchèque, hongrois, grec et russe. Dans Symbian OS prise en charge intégrée pour le codage Unicode sur 16 bits et des moyens spéciaux de saisie de données pour s'adapter aux langues de l'Asie et l'Extrême-Orient, comme le japonais, chinois, coréen et thaï.
Attrayant pour les développeurs
Afin de développer des applications efficaces en utilisant un large éventail d'outils de développement avancés. La principale exigence est un 32-bit OS, depuis la rédaction des demandes de SIBO (comme pour DOS / Windows 3.1) a exigé un effort important pour surmonter les limitations dans le 64K à la taille du segment causés par l'utilisation architecture 16-bits pour x86. Symbian OS est entièrement 32-bit, il n'ya pas de soutien aux personnes âgées des interfaces de programmation 16-bit (API) est manquant. Symbian fournit un large éventail d'outils de développement pour Symbian OS. Programmer en C + + standard langue sont créés sur un PC en utilisant un environnement de développement interactif de Microsoft Visual Studio et l'émulateur. Ensuite, le code source est recompilé et transférées à un PC basé sur le processeur ARM avec le compilateur GNU C + +. Il est également possible de développer des applications en OPL (similaire à la langue de base), dont les racines remontent à l'époque Organisateur II. Il ya aussi la possibilité d'écrire des programmes Java en utilisant l'un des outils de développement existants pour le langage Java. Lors de la création d'outils de développement pour Symbian OS annoncé par des sociétés comme Metrowerks (connu pour ses outils CodeWarrior), AppForge (présenté les moyens de développer des logiciels pour Symbian OS langage Visual Basic) et Borland, traditionnellement forte dans le domaine des outils de développement visuels.
|
OS Développement SYMBIAN Histoire
Version | Date de sortie | Caractéristiques | Where Used |
Release 1 | Avril 1997 | Première édition. Le nouveau système d'exploitation avec un ensemble d'applications de bureau. | Psion Series 5 1.00 ROM |
Release 2 | Juillet 1997 | Sortie d'un forfait pour PC EPOC Connect, corrige quelques bugs, ajoute le EasyFax application | Psion Series 5 1.01 ROM, PsiWin 2,0 |
Release 3 | Novembre 1997 | applications de messagerie sont inclus et le Web, le soutien à l'accès à distance et TCP / IP | Un Geofox, Synergy PCC |