Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire

26.03.01

Donc, notre voyage commence!
Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire
La sortie de la voiture d'un train avec le nom romantique "Moscou Labytnangy" et immédiatement comprendre que "ici tu n'es pas là! Bien que, comme, et le temps est beau, mais tirant une brise souffle à travers. Mais le froid ne peut pas arrêter notre chef - ce combattant pour la promotion du progrès technique dans le Grand Nord. Il tente immédiatement de lier la carte dans le Palm Vx pour les coordonnées de notre position réelle. Debout dans le froid, attendant patiemment la fin de ce moment historique. Nous aussi, pour le progrès! En général, ... Associated véhicule tout-terrain, un inconnu, mais plutôt "prohodimistoy" design, nous donne, comme suit, pour réchauffer la marche et dovozit presque à l'entrée de notre vallée - un point de départ. Vzmetnuv les nuages ​​du ciel de bandes de roulement de la neige, il se cache, mais nous allons faire du ski un peu plus loin et monter sur la première nuit.
Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire
A propos de -20 et le vent. Tous sont engagés dans la vie d'ameublement, mais notre leader est seulement intéressé par le processus de «liaison de la seconde coordonnée" dans le Palm Vx, le travail d'inspection Cassiopeia E125 et eTrex GPS. Il s'avère que ça marche! «Unexpected» est appelée. Et même ce que nous voyons sur la carte papier, et autour, coïncide complètement avec les lectures des instruments! Endormez-vous, il est agréable de pouvoir touchés de la connaissance.

Conclusions de la journée:

GPS pour Palm Vx montre qu'il avait trouvé pas moins de 12 satellites pour un temps à passer sur le petit écran des chiffres. L'attente des résultats est retardée, et en fait ne se termine pas. Donc, il n'est pas clair - le récepteur a identifié son emplacement ou non. Pour s'assurer que les signaux reçus par satellite claire et vous pouvez travailler, vous devez aller à une autre application (NMEA Monitor), mais ce n'est pas très pratique. Un autre sujet - eTrex en collaboration avec le Cassiopeia "avertis" est beaucoup plus rapide: capture les signaux satellite et affiche alors la précision des coordonnées.
Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire
Certes, Cassiopeia E-125 jusqu'à présent concentré sur le terrain pire que nous: la différence dans la détermination du point sur la carte est d'environ 800 mètres. Bien que le maximum de précision de nos mesures - 6m. Cela est probablement dû au fait que la carte de Cassiopée avait à cuire sur un ordinateur de bureau. Les coordonnées de la nuit:

N 66 59 21.5

E 65 28 40.4

27.03.01

Ski - certains oubliés depuis l'an dernier sentiment - capture-nous donc que le chef se souvient de son progrès soutenir la mission de "juste après le déjeuner. Nous décidons de fabriquer un sillon sur le col du Grand, à moins que la météo nous le permet. Juste le temps causes des doutes. D'une part, il semble être clair et ensoleillé, mais froid et le vent de réduire à néant ces charmes. Outre de certains creeps un nuage. Chef obtient la boîte de trésor avec les dispositifs et les changements d'équipement de navigation de lui dans la grande poche de sa veste vent. Il veut tester la E125 Cassiopée et eTrex GPS et Palm Vx en mouvement, mais ... bon ça n'a rien donné.
Oural polaire "width =" 400 "height =" 254 "/>
Technique - ce n'est pas vous les gens! Il ne peut pas fonctionner dans un tel conditions inhumaines froid! Un seul passage dans le froid glacial dans les quarante minutes - et eTrex gèle complètement, et Palm Vx première fois quelques autorise déjà téléchargé la carte, comme si nous étions déjà hors de lui, puis complètement écran noir et meurt. Cependant, nous savons qu'ils ne pouvaient pas sortir de Raina Rai-Out, sans s'en apercevoir, et décale tous les Yura congelés "glandes" dans la poche intérieure - échauffement.
Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire
Dans la soirée, dans la tente relativement chaud, et regardant de plus près, il s'avère que ce n'est pas seulement froid, mais aussi une erreur d'utilisation! Juste la première coordonnée est défini pour la collecte du train, a été installé n'est pas entièrement vrai, et il a confondu les pauvres Palm Vx.

Conclusions de la journée:

ETrex récepteur GPS peut résister au froid de environ quarante minutes. Sinon, à inventer, car il est décongelé. La raison de l'examen périodique de dumping de cartes sur Palm Vx - correctement identifié la première fois les coordonnées de la liaison. Apparemment, quand ils ont installé le récepteur GPS n'est pas encore sur le mode de fonctionnement. Points d'ancrage Les cartes peuvent être éditées manuellement, ce qui nous avons fait.

28.03.01

Toute la matinée ensemble pour passer un superbe passe Vodopadny, qui commence à 50 mètres de notre tente, et se compose de trois étapes de la glace pure d'azur! La vérité se trouve dans des endroits toujours de l'eau, une surchauffe manifeste dim. Le temps est beau: froid, vent et du soleil. Nous avons déjà rendu compte que ici, quand vous parlez de la météo, du vent et vous ne pouvez pas parler. Cela signifie toujours le cas. Depuis le temps est tout simplement génial!
Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire
Mettre sur le chat et ... Ne pas les retirer avant la fin de l'après-midi. Au dîner, la tête d'une seule main, réglage des brûleurs, l'érection d'un autre mur de neige par le vent, le troisième reçoit le matériel. Pour le plus grand plaisir de son Palm Vx, qui maintenant commander total de tous les définir coordonnées, est absolument droite montre où nous en sommes! Après le déjeuner, il fait l'éloge de sa technique: vous pouvez regarder la boussole sur le déménagement, nous pouvons définir l'écart anomalie à partir du méridien, vous pouvez voir à quelle hauteur nous sommes maintenant, etc Un peu plus tard la tête, comme il sied à un vrai leader, envoie l'un de nous ouvrir la voie à suivre, et il essaie de comprendre avec Palm Vx vitesse moyenne de notre mouvement. Tout fonctionne bien, et notre vitesse trop faible - 3 km / h! En soirée, le temps commence à se détériorer et belle journée ensoleillée, se transforme progressivement en une soirée brumeuse.
Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire
visibilité Horrible! .. Cassiopée, mais précise plutôt l'emplacement carte de notre hébergement, Jura met sur un waypoint point de la carte et en tout cas écrit les coordonnées dans un carnet.

Conclusions de la journée:

En seulement deux jours de randonnée déjà montré les premières lois dans le travail de nos équipements de navigation: un Cassiopeia E-125 sur le froid devient un écran peu plus sombre, mais cela est réglé par une simple augmentation de la luminosité. Palm Vx écran se fige dans le froid, il devient plus sombre et commence à «ralentir», est en train de redessiner l'image. Mais dans le Palm Vx est une application très utile qui vous permet d'utiliser un récepteur GPS comme une boussole et de déterminer l'écart du méridien magnétique.Je dois dire, la qualité très utile dans l'Oural polaire, où l'écart est plus pas - ni moins que 22 degrés!
Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire
eTrex GPS, grâce à l'excellent accueil de signaux par satellite, peuvent être exploités à partir d'une poche de veste vent qui aide à résoudre le problème avec le gel et vous permet d'accéder directement à la motion. Le long câble qui le relie à la Cassiopeia E-125, permet de travailler en continu dans le froid. GPS est mis dans une poche chaude et un ordinateur de poche peut être enlevé, car dans ce cas, la batterie est chauffé à entre les mains de même un gant. A ce moment les résultats de notre orientation a coïncidé avec les résultats de Cassiopeia, ce qui suggère des erreurs dans la carte. Il est dommage que, dans OziExplorer CE n'est pas possible, ni créer ou modifier des cartes de points d'intérêts. Tout doit être préparé à l'avance sur le bureau. Inversement, si Palm est très heureux que ces possibilités sont là - il est la carte la plus flexible. Carte de Palm nécessite deux points d'ancrage, que vous pouvez les modifier. Dans la soirée, changer les piles dans Cassiopée. Old peuvent encore travailler, mais ne veulent pas prendre de risques. La nuit dernière a été clairement plus de 30 Celsius. Les coordonnées de la nuit:

N 66 56 28.5

E 65 26 38.0

nuit Hauteur: 687 mètres d'altitude.

29.03.01

Qui aurait pensé, comment ce jour-là et comment elle se termine! vent Gray, mais assez chaude matinée. Selon le plan que nous avons prévu de subir le passage appelé inattendue. En fait, nous avons juste besoin de passer par une partie étroite du plateau. Mais ce n'était pas si facile. Au départ a été une mauvaise visibilité - 150 mètres, puis la visibilité s'était détériorée à 50 mètres. Quand nous avons réalisé que le passage se situe à proximité, n'a presque rien à faire que c'était impossible. Placez le chat et a commencé à monter. Et quand le sort sur le dessus du plateau, nous avons réalisé que ce serait mieux si nous ne faisions pas cela. A l'étage rage tempête de neige. Nous avons cherché pendant un temps assez long, plus ou moins adaptés descente, constamment se cogner dans les falaises et les haldes. Selon la carte par rapport à la descente normale a été seule une place particulière.
Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire
Live j'aime beaucoup et notre chef, qui maintient les pierres, tiré Cassiopée. Légères et lourdes, elle dans une situation similaire a été certainement plus pratique que le papier déchiré par carte de vent. Nous n'avons presque jamais vu dans le blizzard qu'il ne expressément, et après un certain temps, guidé par ses cris et agitant vigoureusement des mains, propose quelque part beaucoup plus à gauche. Comme il s'est avéré plus tard, Cassiopée pas les laisser tomber et nous a montré non seulement au point d'origine, mais aussi l'altitude à laquelle nous étions à ce moment-là. La descente a été longue, le vent et la neige impitoyablement martelé et nous soufflait en ne permettant pas même son visage détourné. Deux participants littéralement en toute sécurité à partir de la pente: Aller en bas d'environ deux cents mètres, ils ont été en mesure d'arrêter. Ainsi, on a découvert que la roche ci-dessous, aucune décharge, et est bientôt rejoint par d'autres. Dans une situation similaire à l'environnement Solaris, nous sommes quelque part. Etat de l'équipe a été lamentable, et notre chef sage de nous tout le confort, a déclaré: «Nous avons mis plus de tentes, et puis allumez le GPS et de voir où nous sommes"
Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire
Nous venons tout juste calmé, et acclamé, serrant bien fort les uns aux autres, ne pas voler, rapidement mis une tente et a construit une stenochku la neige autour d'elle. Mettez-vous dans les murs de la maison fut un plaisir de nylon qui n'existe pas! Soyez très utile et a une barre de chocolat.Sentant le bond extraordinaire de la force, a néanmoins décidé de savoir où nous sommes réellement. Lorsque la tête de tout connecté et allumé, nous avons vu sur le petit écran Cassiopeia votre emplacement. Je dois dire qu'il était sacrément belle dans ce moment difficile de voir la carte sur la flèche rouge c grandes dit «vous êtes ici." Eh bien, les larmes dans ses yeux jaillirent! Gloire au progrès technique! C'est dans cet esprit que nous avons passé la nuit, et en raison de la violente tempête de neige toutes les deux heures d'entre nous choisit l'extérieur et environ une heure à essayer de nettoyer la tente de ses flots de neige.

Conclusions de la journée:

Les événements de ce jour suggèrent que la principale utilisation du GPS dans Voyage peut-être précisément l'orientation dans le mauvais temps lors d'une boussole ou une carte d'utiliser soit difficile, voire impossible. Peut-être que prendre un ensemble similaire de matériel d'une valeur de navigation, même si il est utile qu'une seule fois. Avec une configuration correcte, et l'utilisation habile de tous ces "cloches et de sifflets technique" dans une campagne peut grandement aider et peut-être sauver une vie. Les coordonnées de la nuit:

N 66 55 25.3

E 65 20 48.0

30.03.01

Après avoir combattu pendant la nuit avec les éléments éveillé tard. Le blizzard est terminée, et après une inspection visuelle de nos sites, nous concluons: Cassiopée avec nos vues à ce sujet sont absolument identiques.
Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire
Sans petit déjeuner, de peur de commencer une nouvelle tempête de neige (car le vent soufflait très fort), nous allons rapidement descendre. Il est maintenant temps de vérifier la Cassiopée et le GPS en mouvement. Tout fonctionne très bien. Arrivée, enfin, à l'endroit où le vent ne souffle pas loin avec le pied fermement décider à dîner. Notre avance dans le processus de cuisson n'est pas impliqué, mais demande à tous ceux qui marchent devant lui, le prendre en photo avec la bien-aimée "Casey" sur un fond de montagnes.
Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire
Dans la soirée, la nuit venue pensées sur la façon dont il serait cool de prendre un GPS-ensembles de l'été: ils ne gèle pas, et ils peuvent être utilisés à pleine capacité.

31-2.03.01

Les trois prochains jours peut être arbitrairement combinés, étant donné que rien d'important s'est passé. Notre route se au plus haut point Paypudynskogo tableau est juste à quelques heures par le train. Par minute déchargés à la bonne station, nous avons juste couru pendant quatre heures dans le froid, et avec un fort vent de travers à la ligne presque imperceptible (quelques arbres et arbustes) en face de "notre" top et de mettre la tente.
Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire
Dans la matinée de la tente était presque impossible - encore une fois commencé tempête de neige. La journée se passa dans un morne attente et les possibilités d'apprentissage de plus en plus pour nos appareils de navigation. Les coordonnées de la nuit:

N 67 06 50.7

E 65 18 52.3

nuit Hauteur: 185 mètres d'altitude, sur le témoignage de Cassiopée.

205 mètres d'altitude, sur le témoignage Palm Vx.

3.04.01

Personne ne pouvait imaginer que, dans la matinée, le temps peut être si belle! Le ciel est sans nuage, et, le plus frappant, il n'y a pas de vent. Sur un tout un gel décent dans l'ombre, nous avons grimpé le versant ensoleillé de la montagne t-shirts! Sur ce rêve jour de tous les voyageurs, en particulier celles qui sont avancées technologiques dans le Grand Nord! Nous avons grimpé au sommet Chorro Paypudyn et j'ai vu toutes les montagnes autour de l'Oural polaire. Mais même ce magnifique spectacle ne pouvait pas détourner l'attention du directeur de campagne de sa mission. Nous en quelque sorte venu au sommet de la beauté, mais il - vérifier les indications des instruments. La technologie, pour la énième fois, n'a pas déçu. Tous les chiffres affichés sur les petits écrans, sont compatibles avec les observations visuelles et notre carte simple de deux kilomètres. Ce fut la fin de nos aventures dans l'Oural polaire avec Palm Vx, eTrex GPS et Cassiopeia E-125. Maintenant, nous savons que le meilleur bronzage est acquis en vertu de la Vorkouta, vents les plus forts soufflent en permanence à Vorkouta, la plupart des montagnes boisées sont également situés sous la Vorkouta et de naviguer dans ces montagnes est préférable de faire avec les satellites et la technologie moderne!
Particularités de la National navigation GPS. Oural polaire
Chorro Paypudyn Vertex

N 67 09 34.8

E 65 17 21.2

top Hauteur:

1082 mètres d'altitude sur le témoignage de Cassiopée.

1091metrov dessus du niveau de la mer sur le témoignage Palm Vx. La hausse a pris environ 4,5 heures.

Dans la descente les résultats suivants:

Notre vitesse de pointe sur la descente 27,5 kilomètres par heure

La vitesse moyenne de notre mouvement 3,2 kilomètres par heure

Le chemin vers le haut de 5.82 km

Temps de 1,56 heures est significatif que la nouvelle définition après le retour des coordonnées de nos nuits pratiquement coïncidé avec certains plus tôt. Seule divergence dans les fractions de secondes!

N 67 06 50.9 précision de 5 mètres

E 65 18 52.8

Les coordonnées polaires du village:

N 67 03 28.9

E 65 20 58.7

Constatations sur le GPS-kit:

partie Pocket PC (Cassiopée + OziExplorer CE):
  1. carte évolutive.
  2. Aptitude à travailler avec une carte de couleur (lors de la conduite sur terrain accidenté, à l'été des cartes informatives de l'augmentation du nombre de fois).
  3. Ligne d'information, qui montre les principaux paramètres (coordonnées et l'altitude). Pas besoin d'aller dans d'autres applications ou de creuser avec un récepteur GPS.
  4. Aptitude à travailler avec les modules de mémoire Cassiopeia-volatile.
    • pas de limite sur la quantité de cartes
    • carte ne sera pas perdu réinitialisée lorsque dur
    • Vous pouvez stocker la distribution de logiciels et de sauvegarde
    • Vous pouvez stocker des informations (coordonnées des points et ainsi de suite) dans la mémoire non-volatile
  5. Capacité à changer rapidement les piles de votre PDA.
  6. L'absence de fonction de liaison des cartes du relief et de la correction de cette liaison.
Palm OS partie (Palm Vx + Atlas)
  1. Reliure carte bancaire directement sur le terrain, en corrigeant les cartes de liaison manuellement.
  2. Charger la batterie Palm ne peut, avec l'aide de dispositifs spéciaux, le simple remplacement n'est pas possible.
  3. Programme tailles sont de petite taille, la vitesse de leur travail est suffisant.
  4. La présence de l'ensemble des programmes spécialisés (Atlas, Tracker, Compass, NMEA Monitor)
connexion PDA et GPS via le câble
  1. Long connecteur entre le PDA et GPS permet l'utilisation du complexe de sorte que le travail est sorti de sa poche que PDA (par exemple, de la pluie).
  2. Dispositif indépendants les uns des autres et peuvent être commandées séparément (si la plupart des GPS fournit des fonctionnalités et fonctions).
  3. Remplacement de la CPC au nouveau modèle ne nécessite pas le remplacement du récepteur GPS, de quoi acheter un câble de connexion de nouveaux.
Set-Pocket PC peut être recommandé pour les professionnels et les amateurs qui sont familiers avec la géodésie, la mesure de créer la carte indépendamment nécessaire en utilisant la version de bureau de OziExplorer. En outre, tous ceux qui ne veulent pas faire face à n'importe quelle orientation, soit en géodésie, mais utiliser le Pocket PC mis dans ce cas, seulement si vous avez été formés pour travailler cartes. Situé sur Palm peut être recommandé pour les personnes ayant une certaine expérience en course d'orientation, la capacité de déterminer avec précision leur emplacement pour une carte de la région. Quelle que soit la plate-forme dans les conditions difficiles sur le terrain peut être recommandé d'utiliser le récepteur GPS, PDA attenante à l'aide d'un câble. Cette solution est plus flexible et vous permet de travailler avec chaque appareil séparément. Dans le cas des dimensions critiques et le poids de la trousse peut être recommandé de Palm OS avec un kit spécial récepteur GPS, tels que Rand McNally.
Oural polaire "title =" Les particularités de la National navigation GPS. Oural polaire "width =" 400 "height =" 207 "/>
Préparation du projet a été réalisé par le projet Internet Information "hPCru: ordinateurs de poche en Russie"

CPC fournies par MakTsentr

Récepteurs GPS fournies par CB-Grad.

une aide précieuse dans la préparation de l'expédition avait Pavel Boulgakov Sergey Aleshin.

Discussion de l'article dans les auteurs de conférence, la traduction:

Anton Kouznetsov

Svetlana Kostygova

Yuri Kostygov