Particularités de la National navigation GPS. Moscou

Systèmes de positionnement et l'orientation du terrain basé sur le GPS (Global Positioning System) sont de plus en plus abordables et très répandus. Schéma de leur travail est simple: les appareils de navigation GPS de recevoir des signaux provenant de satellites spéciaux, les processus et, sur la base de ces données, permet de calculer l'emplacement actuel, la vitesse, sa direction. À la mi-Mars a eu l'idée de fournir le groupe de touristes, se prépare à faire un voyage de sport dans l'Oural polaire, plusieurs séries de GPS-équipement pour les essais de l'équipement dans le Grand Nord. PDA ont été aimablement fournies par MakTsentr et récepteurs GPS par CB-Grad.
Particularités de la National navigation GPS. Moscou

Préparation du matériel et des logiciels

À la suite du projet de développement a été convenu que le dispositif de clavier est peu susceptible d'être utilisé efficacement dans le domaine, nous avons donc préparé deux ensembles de dispositifs GPS fonctionnant sous Palm OS et Windows CE.
Particularités de la National navigation GPS. Moscou

Palm OS

Appareils

En préparation de la campagne a eu à choisir entre deux options avec un défaut commun se manifeste de différentes manières. Le premier GPS-kit composé d'un IIIxe Palm et GPS Rand McNally. Dans ce cas, Palm est alimenté par des batteries, et le récepteur GPS pour une raison quelconque la batterie, qui ne peut être rechargée dans la toundra. La deuxième série se composait d'un Palm Vx et GPS Rand McNally. Ici la situation est tout à fait le contraire - propulsé PDA par une batterie rechargeable, autonomie de la batterie et le récepteur GPS. Cette option semble plus efficace, parce que la batterie de la batterie de vie des modèles Palm, comme le montre l'expérience, assez longue. Si la batterie n'est pas assez, alors il existe des appareils compacts pour recharger les batteries Palm, par exemple, les piles Krone. Les statistiques: un stockage des ressources des récepteurs GPS n'a pas été pratiquement rien du tout, si une variante avec Palm III a été abandonnée.
Particularités de la National navigation GPS. Moscou
Considéré comme une autre solution pour Palm OS - un bouquet Visor + HandyGPS par Nexian un tremplin connecteur. À première vue, cette option semble être la plus réussie. Les deux appareils sont alimentés par des piles, un ensemble d'assez léger et compact, mais ... Malheureusement, HandyGPS ne fonctionne pas avec échange standard protokolomi (NMEA-0182, -0183, etc) entre le récepteur GPS et les applications de cartographie. Cet appareil fonctionne au sein de son propre protocole, qui est pris en charge uniquement HandyGPS supplément spécial. Ainsi, la variante avec Visor'om chuté.
Particularités de la National navigation GPS. Moscou
Parmi les vertus du passé "qualificatifs" Palm OS GPS-kit, on peut noter un petit poids (environ 500, avec trois ensembles de batteries), de petite taille globale. Inconvénients - pas de moyen rapide pour sauvegarder les données obtenues sur la route, l'absence d'une carte de sauvegarde et des logiciels nécessaires, ainsi que pas mal de temps-sélectionnées pour le complexe récepteur GPS sur le mode de fonctionnement.

Logiciels

Pour les appareils Palm il n'ya qu'une seule application qui vous permet de travailler avec raster (scannées) en utilisant le GPS. La firme de logiciels GPS Atlas pilote. Le processus d'élaboration des cartes est assez simple.Avec l'aide de services d'utilité publique sans aucune image numérisée peut être transformé en une base de données pour les applications de l'Atlas. Vous pouvez alors entrer dans la zone et de relier la carte. En outre, la liaison est effectuée par deux points, et la carte doit être au nord soorientirovana. La procédure est tout à fait responsable, parce que la qualité de la liaison, comme vous le savez, dépend de l'exactitude de tout l'avenir du complexe.
Particularités de la National navigation GPS. Moscou
Particularités de la National navigation GPS. Moscou
Test de ce complexe et le logiciel avant de l'envoyer, nous avons décidé de tenir district Taganka. Pour les cartes à grande échelle de la distance entre les points d'ancrage ont été que d'environ 80 m, et ce fut suffisant pour un fonctionnement fiable GPS. Toutefois, dans le processus de tests ont révélé quelques instants désagréables. La principale difficulté est de trouver le point où le récepteur GPS reçoit les signaux des satellites de façon constante et atteint un niveau raisonnable de précision du positionnement. Atlas des moyens de déterminer le moment de le récepteur GPS sur le mode de fonctionnement de lier la carte échoue. Nous devons utiliser un petit utilitaire freeware NMEA Monitor, qui affiche toutes les données en provenance de récepteur GPS sous forme brute.
Particularités de la National navigation GPS. Moscou
Particularités de la National navigation GPS. Moscou
La photo montre le début de le récepteur GPS. La liste ne montre que deux chiffres après le signe égal. Lorsque leur nombre est de quatre, il ya encore quelques langues, dont vous pouvez voir les valeurs de latitude et de longitude, a publié un récepteur GPS. Il est nécessaire d'attendre jusqu'à ce que ces valeurs ne sont plus monotone croissante ou décroissante. Une fois qu'ils commencent à osciller autour d'un certain point, on peut supposer que le récepteur GPS est prêt à travailler. Bien sûr, si le chemin vers le deuxième point d'ancrage GPS-kit ne s'éteint pas, puis la deuxième fois cette procédure n'est pas nécessaire. Un autre inconvénient est possible de nommer un système peu mal conçue de travailler avec des points d'ancrage et points d'intérêts. De travail avec leurs paramètres grâce à un système maladroite de fenêtres et les menus. Par exemple, le grand danger de suppression accidentelle d'un waypoint au lieu de la carte entière. Aucun zoom intégré la carte: trouver le bon endroit sur un petit écran PDA, surtout si la carte est grande, très difficile. Néanmoins, l'Atlas est un plus indéniable. Vous pouvez absolument aucune idée de la géodésie. Suffit de rappeler quelques-unes des séquences d'action dans un programme de formation dans un domaine familier, et peut sans risque aller dans une forêt inconnue pour les champignons. En plus d'afficher l'emplacement sur l'Atlas de la carte peut afficher la vitesse et la direction, l'altitude, la déclinaison magnétique.
Particularités de la National navigation GPS. Moscou
Ainsi, dans la carte Internet de l'Oural polaire a été adopté en toute sécurité par le convertisseur et placé dans la paume. Pour les gars avait écrit un court tutoriel sur l'utilisation Atlas'om.

Windows CE

Appareils

Dans le cas de Windows CE, il a été décidé de ne pas philosopher rusé et utiliser la combinaison déjà très éprouvée de Cassiopeia E-125 et Garmin eTrex récepteur GPS. Les deux appareils vous permettent de remplacer la source d'énergie (batteries de piles AA pour Cassiopée et eTrex). Cassiopée a toujours été célèbre pour son écran couleur magnifique et son application dans le GPS-kit implique l'utilisation de cartes de couleur. Toutefois, les avantages des cartes de couleur est particulièrement évident dans l'été dans une riche végétation, et des obstacles d'eau des zones. En hiver, de sorte que même dans la toundra désert de l'Oural polaire, il est possible de faire une carte en noir et blanc.
Particularités de la National navigation GPS. Moscou
Stabilité et l'exactitude de l'eTrex nombreuses testé et est hors de doute. Contrairement à Palm OS kit, récepteur GPS fixe Windows CE peut être utilisé indépendamment. Le problème de la détermination de la libération du récepteur GPS sur le mode de fonctionnement est résolu dans le matériel. Sur l'écran eTrex indicateurs est le nombre de satellites et leurs signaux de niveau. Il montre également la précision du positionnement actuel. Cassiopeia peut fonctionner avec les cartes mémoire non-volatile, Compact Flash, donc le problème du stockage de grandes quantités de cartes peut être considérée comme résolue. Malheureusement, dans le cas d'une réinitialisation matérielle (Hard Reset) avec la perte du contenu de la mémoire sont peu susceptibles d'être en mesure de réinitialiser l'application, depuis le haut-outils pour travailler avec les cartes CF dans Cassiopée est très limité. Large poids total de l'ensemble (environ un kilogramme de batteries, câbles et batteries), ainsi que la nécessité d'une connexion par câble encombrant, composé de deux parties, semblait arguments contre. Le deuxième cas, cependant, était alors un argument en faveur. Mais plus que le ci-dessous. Que sait-on les appétits de Cassiopée en termes de consommation d'énergie qui vous fait penser au sujet de la courte période de Windows CE kit, même en présence de deux batteries supplémentaires pour Casio. Mais les tests dans le Grand Nord ont mis tout en place.

Logiciels

Pour les logiciels de travailler avec des cartes raster et le matériel PC GPS de poche montre pleine solidarité avec le Palm. Aucune suggestion. La seule application existante - OziExplorer CE. En soi, OziExplorer CE impression d'un produit de très haute qualité, avec beaucoup de possibilités. En général, la façon dont elle est. Toutefois, parmi les nombreuses caractéristiques de pointe peut-être pas le plus fondamental: la possibilité de cartes de liaison du terrain.
Particularités de la National navigation GPS. Moscou
Particularités de la National navigation GPS. Moscou
la carte numérisée est passé à travers un convertisseur spécial, qui prépare elle-même et grande échelle. Pour l'utilisateur, cette procédure est totalement transparente, et lors de l'utilisation de transition Ozi à une échelle différente est très rapide et pratique. Ainsi, la carte est placée sur la carte CF, configurer les moyens nécessaires (ce qui devrait absolument lire la documentation, tous les non-trivial) et ... rien ne se passe. Ozi propose d'ouvrir un seul. Plan-file, non. Ozf2-file, qui a transformé le convertisseur de la carte originale. Quel est le problème? Il s'avère que OziExporer CE ne sais pas comment attacher et ajuster les cartes de liaison. Préparez-les seulement dans la version OziExporer bureau, ce qui coûte de l'argent. Un CE OziExporer ne fonctionne que parfaitement avec les cartes déjà lié. Travail sur la carte de liaison exige une certaine connaissance de la géodésie. Toutefois, le problème est appliqué et parfaitement maîtrisée par beaucoup.Dans les réseaux ont trouvé beaucoup de matériel théorique et pratique, mais l'histoire à ce sujet est au-delà du champ d'application de l'article. Sous réserve d'un intéressant et digne d'étude.
Particularités de la National navigation GPS. Moscou
En fin de compte, la carte de l'Oural polaire a été liée à des points disponibles à ce sujet avec les valeurs de latitude et de longitude. Généralement, il existe de nombreuses options pour les fixations. Très probablement il n'a pas choisi le plus correct d'entre eux, dans le cadre nous doutions de performance Windows CE - un kit.

Livre-Kit GPS

Composée d'un eTrex récepteur GPS et le bloc-notes avec un stylo. Toutes les indications de points ont été inscrits dans le cahier que vous Voyage.

Emballage

Aucun cas spéciaux transportant à notre disposition n'était pas. En outre, il était intéressant de savoir la stabilité des dispositifs pour permettre une influence extérieure physique. Les seules précautions sont standard film protecteur sur l'écran plus Silkyboard pour Palm. Tous les appareils ont été soigneusement emballé dans une boîte en carton mince, qui, pour une plus grande protection humidité collé bande.

Utilisateur

Honnêtement, a été élaboré à la hâte, les dates de la préparation de l'expédition ont été assez difficile. Que cette déclaration en détail peut par la suite ont été en mesure d'éviter plusieurs erreurs.
Particularités de la National navigation GPS. Moscou

Conclusions (préparation):

Palm OS ensemble semblait plus adapté à la tâche des utilisateurs navigation GPS avec de bonnes compétences pour guider l'application (qui est juste pour les touristes, sportifs). Reliure cartes de possibilité directement sur le sol pour éviter l'étude de la théorie de la réalisation de cartes topographiques. Cependant, nous devons savoir exactement où vous êtes à l'ancre, et aussi une certaine expérience en traitant à la fois Palm, et le GPS activé. L'aide d'une carte formés et correctement fixé pour Pocket PC est très facile et intuitive. Utilisateur Windows CE n'a pas besoin d'avoir une vaste expérience dans l'accompagnement, mais la procédure est contraignante des cartes sur un ordinateur de bureau exige des connaissances théoriques, ainsi que de l'expérience sur l'utilisation de OziExplorer. Windows CE-paquet est plus lourd et encombrant. Ainsi, GPS-ensembles recueillis et préparés pour le voyage de deux semaines. Train Moscou-Labytnangy "tue quatre membres de la campagne avec tenue anti-émeute dans le dos.
Particularités de la National navigation GPS. Moscou

Annexe

Extrait de la documentation du projet avec une description des principaux objectifs et les résultats de la formation

Le projet a les objectifs suivants:
  1. Explorer la possibilité d'application réelle des systèmes GPS dans des conditions réelles des régions polaires.
  2. Déterminer le degré de nécessité et l'utilité du GPS-complexes dans la toundra polaire.
  3. Développer une technologie de préparation de cartes, afin de déterminer le degré de complexité du processus.
  4. Comparer les GPS-complexes de plates-formes différentes: la facilité d'utilisation, des mesures précises, et la fiabilité.
Une liste des exigences:
  1. Les dispositifs devraient aussi longtemps que possible de travailler hors connexion.
  2. Les dispositifs doivent être résistants.
  3. Le logiciel doit supporter le chargement des cartes raster avec l'emplacement.
  4. Le logiciel doit fournir un lien avec un récepteurs GPS et affiche les données: l'emplacement sur la carte jointe au terrain, la vitesse, la position actuelle, l'altitude, la direction du mouvement.
Liste des équipements:
  1. Windows CE GPS-complexes (poids total d'environ 900 g)
    • Cassiopeia E-125
    • 48 Mo de stockage Flash cartes Compact
    • Récepteur GPS Garmin eTrex
    • Patch Cord
    • 2 batteries supplémentaires chargées pour Cassiopée
    • 2 jeux de piles de rechange pour eTrex
    • Logiciels
      • CE Explorer Ozi pour PPC
      • Explorer Ozi pour PC
  2. Palm OS GPS-complexes (poids total d'environ 450 g.)
    • Palm Vx
    • Récepteur GPS Rand McNally pour Palm série V
    • 2 jeux de piles de rechange pour
    • Logiciels
      • Atlas pilote GPS
      • Cartographe pilote GPS
      • NMEA Monitor
Windows CE bénéficie (en préparation de l'équipement):
  1. écran couleur, carte en couleur.
  2. Placement des documents cartographiques sur la carte mémoire CF-volatile.
  3. Possibilité de remplacer les alimentations comme un PDA et un récepteur GPS.
  4. La possibilité d'utiliser le récepteur GPS sans connexion à un PDA.
Windows CE défauts (en préparation de l'équipement):
  1. La nécessité d'un câble pour connecter le récepteur GPS et Cassiopeia.
  2. Dans l'ensemble une grande masse de GPS-kit.
  3. dispositif de haute consommation d'énergie.
Palm OS avantage (en préparation de l'équipement):
  1. Le poids global de la lumière GPS-kit.
  2. Longtemps déconnecté PDA.
  3. Palm et le récepteur GPS sont reliés entre eux.
Palm OS défauts (en préparation de l'équipement):
  1. L'incapacité de remplacer les piles dans le PDA.
  2. Avec écran de 16 nuances de gris, pas de carte de couleur.
  3. Récepteur GPS peut être utilisé sans le PCC.
  4. Toutes les données sont stockées dans la mémoire et ne sont pas protégés contre la perte.

Préparation de cartes et de logiciels

Windows CE avantages:
  1. Carte en couleur
  2. Fast zoom
  3. interface Convenience OziExplorer
Windows CE inconvénients:
  1. Nécessité d'une étude approfondie des principes de la topographie, les types de cartes fixations, etc
  2. Le manque d'outils pour bind / cartes de correction se lient en place directement sur le périphérique Windows CE.
  3. Snap cartes mises en œuvre dans les logiciels pour ordinateurs de bureau, qui vaut de l'argent supplémentaire.
  4. Aucun écran intégré statut de récepteur GPS.
Palm OS avantages:
  1. Une connaissance particulière de la topographie n'est pas nécessaire.
  2. La liaison est effectuée directement sur le terrain en deux points.
  3. carte Converter est gratuit.
Palm OS inconvénients:
  1. Noir et blanc avec la carte des nuances de gris.
  2. Mal conçus Atlas interface, certaines opérations n'est pas trivial et peut entraîner des conséquences désagréables.
  3. Aucun écran intégré statut de récepteur GPS.
  4. Le manque d'évolutivité.
Les auteurs, la traduction:

Anton Kouznetsov

Svetlana Kostygova

Yuri Kostygov