Quand je suis allé vers le bas, tout le reste était mauvais temps. Quant aux Américains, ils ont commencé le 23 mai. Il était déjà leur deuxième tentative à l'expédition. D'abord, ils tenté ma route et l'a trouvé très difficile pour moi et a décidé de revenir, comme initialement prévu de prendre d'assaut la montagne à la lumière de style alpin. Et le long de la route, qui me tracé I n'a donc pas remonter. Et ils ont décidé de se lancer dans leur choix pour la première fois, mais plus dangereux à cause des avalanches, la route. Quand nous avons quitté, a été le sixième jour de leur ascension, ils étaient aux alentours de 5900-6000 mètres de long sur aucune information.
Indépendamment de leurs résultats, leurs plans, je ne veux pas changer, en août, je serai de retour en Inde. Je vais prendre le même chemin, j'espère que mon expérience profitera grandement à la première tentative. Il suffit de changer la tactique un peu. D'ailleurs, à l'automne il y aura aller pour deux expéditions: l'une - au nord de Meru, l'autre - à la centrale. Alors maintenant, la question est de savoir comment nous faisons avec ces expéditions ne se croisent pas, et l'autorisation doit être obtenue.
Juillet-août dans l'Himalaya - la période de la mousson. Par conséquent, il Je veux venir le 25 août, puis le 1 septembre sera mis en place. J'espère que je pourrai obtenir la permission de monter deux mois avant la fin de Octobre.
La fédération indienne m'a dit que se rencontrer et de me donner la permission pour deux mois. Pour ces termes hautement techniques d'escalade doit être plus que la route habituelle car les conditions météorologiques dans le voisinage de la mesure est d'environ 6-7 jours est bonne, 7-8 jours est mauvais. L'Himalaya est comme dans ce sens sur la table de roulette - comment tomber. hPCru: Nous avons entendu que vous avez rencontré un ermite dans les montagnes? VB: Oui - rire - monter le sentier de la montagne. Soudain, nous voyons peu à l'écart, assis un vieil homme - une femme ... Il s'avère qu'il était de 4 ans ne parlent plus. Il me fait signe avec des signes et je me demandais ce que j'allais faire. A écrit sur un morceau de papier en anglais. Anglais dans son maladroit. Mais nous comprenons les uns les autres. Je dis que j'allais monter sur la mesure. Il demande:
- Une?
- Un - je parle.
- Il a été très surpris que l'un. Je dis: vous êtes celui que vous vivez ici, et je suis une montée. M'a donné une sorte de carte postale, je l'ai emmenée avec lui sur la mesure. Nous avons pensé qu'il était un bon signe. Mais nous ne savons pas ce qu'est un «bon signe». Peut-être que cela signifie que je vis à .... Le neuvième jour, quand je suis allé, il y avait une terrible tempête: l'avalanche, un après l'autre rugissement, il neige. Dans les cinq jours, j'ai été forcé de rester dans la plate-forme: d'abord, en espérant continuer à augmenter, alors seulement que descendre en toute sécurité. La plate-forme est suspendue à une hauteur de 5.850 m. Il s'agit d'une tente ronde avec un fond rigide dense, ressemble à un berceau, seulement avec un couvercle fermé. C'est en quelque sorte d'une maison mobile, qui est un grimpeur, escalade, tirant avec lui à l'étage.
Le temps change très rapidement: il suffit que, paraît-il, était le soleil, un nuage s'abattit soudain, le vent commence et lance la neige. hPCru: Où était Olga? VB: Dans le camp de base à 45 minutes. Elle est constamment me voir. Nous avions et nous l'optique eux-mêmes - lunette. Olga n'est pas seulement vu un morceau de la plate-forme. En outre, une radio portative, la communication visuelle. Cette initiative est fortement soutenue quand vous pouvez parler à quelqu'un. Cependant, tout dépend de l'attitude: soit vous vous rendez à un poste de radio portable, ou sans. hPCru: Olga n'allait pas avec vous à la conquête de la mesure?
VB: Il ne permet pas de qualification. Aller avec moi pour monter un officier de liaison sur les Indiens, dans nos hommes du KGB, mais il est allé jusqu'à camp de base à haute altitude. Il avait peur qu'il est tombé dans une crevasse. Nous étions tout porter vous-même, sans les Sherpas, les porteurs. Au total, nous avons eu avec un kg 50-60 du matériel. C'est un travail très dur. En outre, il est difficile psychologiquement, parfois tellement hâte de jeter tout! Mais certaines choses ne sont pas tant que cela puisse paraître, ne sont collectées que ce qui est nécessaire.hPCru: Un ordinateur de poche n'est pas remis?
VB: Non, non! - Rire. - Cool, très cool. Au début, nous étions préoccupés par les batteries avaient peur qu'ils ne suffira pas. Mais vous voyez, juste assez, tout droit ... Nous avions peur qu'il y aura des problèmes avec le trafic d'un téléphone satellite, il emballés dans une malle. Il est dit que la nécessité de son passage d'un permis spécial, ou peut être supprimé. Alors qui a été conduit à vos propres risques. Lorsque l'arrière gauche, a commencé à vérifier le sac et était sur le point de savoir ce que cet engin est en bonne santé. J'ai dû faire semblant de ne pas comprendre et dire qu'il ya des batteries et un groupe spécial. L'Inde a interdit les GPS, et nous avions peur que le téléphone - c'est un GPS.
VB: Aucun. On avait très peur des batteries: ils avaient peur que ils vont s'asseoir au mauvais moment. Nous lui avons constamment en chaleur. le traita comme un petit enfant - zavernesh l'enveloppa, même quelque part me refuser, si seulement il faisait chaud. hPCru: Et les défaillances ou les problèmes ont été rencontrés avec la technique?
VB: Non, surtout pas. Le principal problème avec cette machine - c'est ce qu'elle doit être toujours en chaleur. Surtout le soir quand il fait froid. Mais la journée a été très chaud dans les montagnes, il a été des maux de tête nekruglosutochnaya. Eh bien, je le répète, nous sommes constamment à craindre pour les piles. Nous avons passé deux jeux de batteries. Eux, nous avons également conservés dans des sacs de couchage, chauffée. Depuis je suis récemment tombé bureau à la maison, je ne suis pas particulièrement long a puisé dans cette petite poche. Je comprends qu'il ya, tout se fait à l'image d'un grand et assez facile. Une fois que je voulais un peu "propre", parce que nous avons accumulé un grand nombre de projets de lettres, voir supprimés. Essayé de les détruire, mais je n'ai pas de travail, probablement parce que vous avez programmé. (Rires) hPCru: Valery, et que pouvez-vous dire au sujet de la stabilité de votre ordinateur? Y at-il le gel?
VB: Aucune plainte à ce sujet que ce soit. Voici juste un téléphone, parfois, probablement en raison du mauvais temps, ne pouvait pas établir la communication avec les satellites, puis a dû attendre les lettres. hPCru: Combien avez-vous passer du temps ensemble par satellite?
VB: Une heure ou une heure et demie - ne sais pas ... Mais nous le faisons assez bien pour communiquer avec vous. Parfois il y avait des problèmes avec l'audibilité, parce que l'appel, parfois beaucoup plus facile que d'envoyer une lettre ... Mais c'est encore à cause de mauvais temps ou il y avait des problèmes avec l'installation de communications avec le satellite. Mais globalement, je dois dire que j'ai vraiment aimé la qualité de la communication: la voix pratiquement pas faussée, il n'y a eu aucune ingérence. hPCru: Et pourquoi, lorsque vous décidez de faire une seconde tentative pour conquérir la mesure n'est pas prise avec un téléphone satellite portable?
VB: C'est très lourd. Nous n'avons pas de concierge. Un des sac à dos avec de la nourriture et du gaz, 15-20 kg, et un téléphone satellite par elle-même pèse 3 kg. Et puisque nous avons eu 2-3 jours avant la fin de l'expédition, j'ai décidé de ne pas bricoler avec du matériel et faire un peu de lumière. Rien de grave, je n'ai pas l'intention. J'ai essayé que la route les Américains, mais le temps était à nouveau pas de chance, et j'ai été obligé de descendre. hPCru: Et quel était le poids total de la trousse?
VB: six ou sept livres a été un ensemble de communication - avec des batteries pour le téléphone par satellite et d'un chargeur de boot. Soit dit en passant, il serait bien de la prochaine campagne de prendre une batterie solaire du mois nous avions à peine assez de ces deux batteries pour le téléphone satellite. Eh bien, nous avons emprunté une Américains panneau solaire, mais je ne sais pas que, sans elle, et ne ... Il est assez compact, de deux pliants et pèse un peu. Il me suffisait de charger complètement les batteries pour le téléphone satellite.hPCru: Vous souhaitez dans la prochaine expédition de mettre ce kit?
VB: Oui, et un téléphone satellite aurait pris, et les PDA. Si vous pouvez lui donner, je serais très reconnaissant.
hPCru: Surtout parce qu'il ya des versions industrielles de la CPC, ont amélioré la fiabilité, résistance à l'humidité et aux chocs.
VB: Oh-oo! il serait très bonne. Maintenant, si vous tombez je me mis équipé d'une machine à écrire ... hPCru: À votre avis, tous les grimpeurs ont besoin de tels équipements?
VB: Eh bien, si nous parlons de l'alpinisme moderne, alors oui. Peut-être que maintenant, certains conservateurs, partisans d'un sport pur, et nier toute cette technologie, mais la communication est de plus en plus partie de notre vie, et nulle part à ce sujet n'a pas accès. En principe, je ne me dérange pas. Par exemple, j'ai découvert votre site. J'ai des clients réguliers qui veulent communiquer avec moi. Pourquoi devrais-je pas répondu à leur courrier de l'expédition? D'ailleurs, je pense qu'il est très intéressant de suivre la montée, en particulier pour les spécialistes. Et si vous prenez un appareil photo, nous pourrions envoyer une photo avec votre téléphone. C'est aussi fantastique! Un de mes ami américain a organisé un tel projet. Il a coûté beaucoup d'argent, mais avec l'aide d'équipements spéciaux, il pourrait chasser image vidéo sur votre site. Et en ce jour, alors qu'il avait presque vers le haut, le nombre de visiteurs, en regardant son ascension a dépassé 3 millions. Au total, il a reçu 500 000 e-mails. hPCru: Probablement, à de telles expéditions doit procéder sur les ordinateurs portables?
VB: Oui, il avait un ordinateur portable et caméscope. En général, il est extrêmement intéressant. Mais, d'autre part, la petite expédition, composée de 2-3 personnes, ne prennent plus d'un ordinateur portable. PDA - est une solution optimale. Les auteurs, la traduction:
HPCru