Les six derniers mois se sont démarquées très tendue pour un groupe de développeurs Windows Mobile: mené plus de 600 «grands» heures dans le débat (mot rayé PR-service de Microsoft) et des discussions, de manger près de 24 kilos M & Ms et 1440 biscuits, bu 124 bouteilles de Pepto-Bismol-a, 6,482 blagues stupides émis un membre anonyme du groupe dirigeant, inventé six nouveaux mots de quatre lettres en anglais (dans nos conditions, de composer de trois lettres) et brisé les téléphones mobiles en 1937 (plus tard pour «l'enlèvement de l'âme», l'orientation ont été fournis par les balles de golf, dont le rasshvyryala équipe de moins de 77 seaux). Le résultat - 144,000 différentes interfaces qui sont chargés sur des appareils mobiles, environ un téraoctet de générations qui sont créés chaque jour et enfin ... Le 10 mai. Las Vegas, Nevada. La tête de Bill Gates de Microsoft à l'applaudissement général de la société est une nouvelle création - Windows Mobile 5.0 (WM5). Prévue en Février, enveloppés dans de nombreuses rumeurs et spéculations, le nouveau système d'exploitation (OS), anciennement connu sous le nom de code Magneto, a finalement présenté au public. Dans cette revue, nous allons essayer de résumer toutes les données de base (caractéristiques et différences) des systèmes d'exploitation fraîches. En avance, s'il vous plaît assurez allocations pour le fait que cet examen de la correspondance, préparé sur la base de nos collègues étrangers, et nous n'avons pas encore la possibilité d'évaluer personnellement les produits et, donc, et faire une conclusion éclairée à son sujet. Depuis que l'article se trouve dans les faits de base, et les commentaires de ceux qui connaissent déjà son sujet. Annoncé version propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités de fabricants de dispositifs, les opérateurs et, bien sûr, les utilisateurs finaux. Parmi les améliorations majeures aux producteurs - le support des disques durs, et pour l'USB 2.0, de sorte que au niveau du logiciel a déjà créé toutes les conditions préalables pour la création de Pocket PC et Smartphone avec de grandes quantités de mémoire. Lors de la présentation, WM a été avant même que le premier prototype d'un tel dispositif - Samsung SGH i300 smartphone avec 3 Go de mémoire. Un système révisé de gestion de la mémoire va maintenant retenir l'information critique, ce qui libère la mémoire vive, dans laquelle elle a été stockée dans les versions précédentes du système d'exploitation. Ceci, à son tour, assure la sécurité des données même si la batterie est épuisée.
|
Bill Gates est le premier WM 5.0 cmartfonom de Samsung et le communicateur de HTC |
Exigences pour le fabricant de Microsoft appareil mobile, et déjà assuré un haut degré la base des programmes pour les systèmes d'exploitation mobile de la société. Avec la sortie de même Windows Mobile 5.0 et interface standardisée pour les logiciels qui utilise des caméras numériques qui fonctionnent correctement, le logiciel sur tous les périphériques gérés par le nouveau système d'exploitation. Pris dans la restriction précédente de travailler avec GPS. Maintenant, les données du récepteur peut être utilisé un nombre illimité d'applications. Parallèlement à cela, a ajouté le support pour la 3D (Direct3D), un puits comme une interface de diffusion vidéo et audio (DirectShow). Grandement facilitée et le développement d'applications qui utilisent Bluetooth. L'innovation n'est pas gratuite - le moins cher package Visual Studio 2005 est une valeur d'environ 1000 $, mais il est probable que les développeurs trouveront la nouvelle version est beaucoup plus pratique. Des améliorations ont été clairement démontré lors de la présentation OS: les employés de Microsoft à la volée créé une application pour un kiosque pour la vente de contenu et l'afficher dans le document. Et maintenant plus sur les innovations qui sont en attente pour les utilisateurs finaux en termes de fonctionner avec les technologies sans fil, internet, bureautique, contacts, le multimédia et la synchronisation.
De nouvelles choses Windows Mobile
Les technologies sans fil
Le nouveau système d'exploitation supporte presque tous les types de communications: 3G, Wi-Fi, WAN, Bluetooth. En outre, la commutation entre les réseaux sans fil automatiquement. Maintenant, c'est aux fabricants. Une autre tendance qui se manifeste dans toutes les modifications apportées au nouveau système d'exploitation - le système de sécurité. À cette fin, nous introduisons de nouveaux algorithmes pour l'authentification, l'amélioration de la communication et la configuration, et ... réduit la possibilité de synchroniser le protocole Wi-Fi.Ainsi, le Wi-Fi maintenant entré dans une authentification sécurisée (WPA, Wi-Fi Protected Access), les utilisateurs reçoivent les paramètres de l'interface avancée, et que les opérateurs aient accès aux réglages à l'aide de SyncML technologie. Autorisé la connexion simultanée de dispositifs à base de WM5 à point d'accès multiples ou APN (Access Point Network), de sorte que, par exemple, vous pouvez utiliser une connexion pour recevoir des e-mails et plus - à télécharger MMS. Dans le cadre du nouvel OS est également fourni, et plusieurs modes de fonctionnement avec le protocole de Bluetooth: avec un casque (Headset Profile), dont le contrôle est exercé à partir du périphérique mobile et le profil de mode de fonctionnement mains libres, dans lequel le dispositif est un système intégré dans la voiture - la possibilité, a souligné dans le projet de loi Gates, lors de son discours. Dans ce dernier cas, vous pouvez contrôler le téléphone mobile du système de navigation automobile. Ainsi, dans la Toyota Prius, par exemple, l'intégration des avtosistemu Bluetooth-téléphone de l'appel peut être répondu en appuyant sur le bouton sur le volant.
|
Lorsque vous travaillez entrée CO moyens via Bluetooth à l'aide HID-mode (Human Interaction Device). Ceci est soutenu par les claviers, avec la possible transmission de codage avec l'aide de signaux. En outre, HID suggère également l'utilisation de souris et manettes de jeu en liaison avec les PDA et les smartphones. Comme on peut le voir sur la photo, pour différents types de détecter les périphériques Bluetooth sont maintenant fournis, en outre, les utilisateurs peuvent décider de la classe des appareils avec lesquels ils souhaitent prendre contact et le type de connexion.
Internet Explorer Mobile
Le nouveau navigateur mobile à bien des égards plus proche de son "grand frère" - une version de bureau d'Internet Explorer-a. La seule différence majeure - l'impossibilité de visualiser simultanément plusieurs pages. Ce problème est connu pour être facilement résolu avec l'aide de programmes de développeurs tiers. Liste complète des technologies de prise en charge: si les scripts antérieurs utilisés sur les pages Web, souvent conduire à des échecs dans le programme, mais maintenant, grâce à des modules de traitement améliorée, vous pouvez naviguer librement sur toutes les ressources Web, en utilisant des langages tels que JavaScript.
|
Signets, caché dans les versions antérieures d'Office dans un tas de menus peuvent maintenant être édités en utilisant l'interface conviviale et même de les synchroniser avec l'ordinateur. L'accès à vos signets et les opérateurs bénéficieront qui sera en mesure de faire des ajouts via le WAP. De sécurité ici a été l'un des points clés qui déterminent l'orientation du développement. Dans le cas d'Internet Explorer Mobile est vu par l'éditeur de niveaux de sécurité pour les sites Web que vous visitez (zones de sécurité), un passage d'autoriser une icône spéciale vous avisera sont en «zone de sécurité." Dans le domaine de l'interface en mode plein écran ajouté écran avec la possibilité d'optimiser le contenu pour remplir l'écran (pas de défilement horizontal). Mode d'une seule colonne (colonne unique) pour éviter d'étirer le contenu de la page web. Avec l'augmentation de la vitesse d'échange de données et, en conséquence, avec l'augmentation du volume d'utilisation des services Internet avec des appareils mobiles, a également ajouté un gestionnaire de téléchargement. Les pages de contenu peuvent maintenant être stocké dans la mémoire ou la carte mémoire, et l'état du téléchargement, ne précédemment affichée afficher l'heure de connexion et de partager le fichier téléchargé.Merci à un module spécial pour les téléchargements connexion sera rétablie à partir du point où il a été interrompu, je n'ai donc pas besoin de télécharger dès le départ.
|
Mobile Office
Comme Internet Explorer, de plus en plus floues les frontières entre les versions de Microsoft Office pour les périphériques PC et mobiles. Aucun gérant ne me demande de produits Microsoft faisait claquer ses lèvres et parsemé de phrases comme «cool» et «cool» avec leur démonstration. Maintenant, le même format pris en charge par l'application des deux versions, donc vous pouvez éviter la conversion longues avec la synchronisation ou la migration d'une plateforme à une autre. Support d'un format signifie également que vous pouvez travailler avec des tableaux, listes et images dans Word Mobile. Deux boutons programmables ajouté à l'interface de l'éditeur, il sera plus facile de travailler avec des documents, et de soutien pour de nouvelles langues ajoutées à l'application qui sort documents chèque en danois, néerlandais, finnois, norvégien et suédois (pour PPC).
|
En plus de tableaux et de graphiques affichés dans le nouveau Mobile Excel peuvent maintenant être édités, et, comme c'est le cas avec Word Mobile, boutons programmables, a également ajouté à l'interface du programme, de faciliter considérablement la tâche. Un nouveau programme dans un ensemble de bureau, Power Point Mobile Viewer, permet quatre modes différents pour afficher des diaporamas créés sur un PC et, vraisemblablement, avec l'aide de la technologie sans fil, leur montrer avec votre appareil pour le projecteur. Au moment de l'article annoncé une nouvelle application pour Pocket PC (PDA frais OS).
|
Les principales nouvelles dans Outlook Mobile - les lettres, envoyées depuis un appareil mobile, vous pouvez joindre des fichiers. En outre, les fichiers peuvent être édités directement à partir de la lettre. Comme l'une des mises à jour le plus attendu peut noter un message d'amélioration de l'interface d'édition: les utilisateurs peuvent désormais personnaliser vos propres champs service de cartographie: (À, Cc, Cci, Date), et l'adresse du corps du message peut être envoyé à votre liste de contacts (Contacts). Dans la version PPC-divisé dans le menu Outils et de la comptabilité, qui vous permet de déplacer facilement entre vos serveurs de messagerie et de ne pas patauger dans une cascade de menus associés à votre client de messagerie. En SP dve introduit de nouvelles commandes: "Changer de compte" et "Dossiers". Comme dans les versions précédentes, les opérateurs la possibilité de configurer automatiquement le serveur de messagerie, mais, contrairement aux technologies WAP Push, utilisé précédemment, dans Windows Mobile 5.0 de cette norme prévoit OMA DM XML. Et, bien sûr, la sécurité - lors de l'envoi des messages via un serveur de messages d'entreprise peuvent désormais être codées en utilisant S / MIME.
|
Contacts
La nouveauté, qui dit volontiers lors de la présentation par les développeurs: ajouter des images à la page contacts (Contacts), et l'image, avec d'autres informations dans les contacts, et de synchroniser les informations disponibles sur l'ordinateur de l'utilisateur. En moins de 37 champs est désormais prévue pour les amis, les collègues et les parents dans cette section: graphiques ajouté IM, Société, Tél, IM2, IM3, Manager, gouvernement ID, compte et d'identification de client (tout comme d'examiner les études de marché invité à ajouter toutes ces étranges sur le terrain).
Multimédia
La musique et les vidéos ne disposons pas actuellement pour jeter sur le Pocket PC et Smartphone main. La nouvelle version de Windows Media Player Mobile 10 est supporté synchronisation automatique de fichiers multimédias. Les différences avec la version informatique de la réduction et là: dans le Mobile Media Player 10 est ajouté au contenu de l'écran Lecture en cours, notés sur Ma musique, Mes vidéos et ma télé. Par ailleurs, et ici, a été pris en compte le facteur de sécurité: un module spécial qui analyse les fichiers ASF, ASX, MP3, ajouté à la nouvelle version permettra d'éviter la pénétration de dangereux pour le système de fichiers déguisés en musique et des clips vidéo. Le programme a également permis le plein écran, ce qui est essentiel pour les petites et PC de poche, en particulier les smartphones.
Synchronisation
N'ayant pas le temps d'aller, la nouvelle version d'ActiveSync quatrième, ont apporté une vague de discussions dans les forums. Ceux qui sont déjà la chance d'essayer d'ActiveSync 4.0, apprécié la possibilité de multi-sync (c'est peut-être quelques ordinateurs et un serveur d'entreprise), ainsi que dans le mode programme d'affichage de l'état pour chaque système. Comme indiqué ci-dessus, ainsi que des contacts (Contacts), le calendrier calendrier (Calendar) et des tâches (tâches), dans WM5, vous pouvez synchroniser des photos dans les contacts (Contacts), signets (favoris) ainsi que des clips vidéo et audio Windows Mobile Media Player 10. Pour accélérer la synchronisation avec le serveur et réduire le volume de paquets d'information trafic sont compressés par l'application. Avec tout le confort d'une nouvelle version du support de synchronisation ActiveSync enlevé par Wi-Fi, ce qui a surpris les opérateurs mobiles et une tempête de mécontentement des utilisateurs. Un préavis d'une telle démarche, de ses partenaires - développeurs, fabricants de combinés et opérateurs de téléphonie mobile, la société a expliqué que le désir d'accroître le niveau de sécurité: Synchroniser via Wi-Fi a toujours été un point faible. Dans ce cas, cependant, restent synchronisés via Bluetooth. Les participants dans plusieurs forums, y compris hors HPC.ru, il a été constaté que lors de l'installation d'une nouvelle version d'ActiveSync sur l'appareil avec Windows Mobile 2003SE, il est impossible de revenir aux versions précédentes, donc si vous devez installer la version 4 est recommandé d'installer ActiveSync3.8, et ensuite seulement installer la dernière version. Un tel scénario serait utiliser les deux versions simultanément.
|
Périphériques pris en charge
"HTC Universal - le premier smartphone basé sur Windows Mobile 5.0", - a annoncé le chef de produit pour Microsoft Ford Davidson pour démontrer nouveau système d'exploitation. Flashed que Samsung SGH i300 smartphone avec 3 Go de disque dur, ce que nous dit au début. soutien Malheureusement, tous les constructeurs de renom ont annoncé pour le nouveau système d'exploitation déjà sorti des modèles. A ce moment de la libération d'un mise à jour pour certains modèles de Dell et Hewlett-Packard a dit.
Voici une liste des périphériques à partir de ces fabricants, qui ont été déclarés comme «sous réserve de renouvellement": - HP hx2100
- HP hx2400
- HP hx2700
- HP hx4700
- Dell X50 416 MHz
- Dell X50 520 MHz
- Dell X50v
Vous savez déjà que la mise à jour sera disponible sur une base forfaitaire. Il est difficile de faire un prix, cependant, en tenant compte de l'expérience des années précédentes, on peut supposer que les nouvelles installations coûteront les utilisateurs à environ US $ 30-40.Lors de la préparation de ce matériau pour les fabricants, promettant une mise à jour de leur PDA à 5,0 version, a rejoint la société et Fujitsu-Siemens. alliance nippo-allemande a annoncé qu'elle envisage de présenter une mise à jour sur Pocket PC Pocket Loox 710, Pocket Loox 720. Très probablement, il se produira à la fin de Juillet 2005. Le coût de cette mise à jour, tout en n'étant pas signalés.
Misses
De nombreux observateurs caractérisent aujourd'hui le WM 5.0 comme un mineur de mise à niveau de l'ancien système d'exploitation: en effet, le code source de Windows Mobile 2003 a été recompilé pour le système d'exploitation nouveau noyau Windows CE 5.0, à remplacer le Windows CE 4.2, et bien, et a ajouté de nombreux fichey nouvelle belle l'interface utilisateur . Parallèlement, de nombreux couché sur les changements de surface ont été apportées à la cinquième version. Alors que les innovations peuvent être mises en œuvre pour appeler plutôt évolutionnaire que révolutionnaire. Les développeurs, bien sûr, a travaillé sur les bugs, mais pas tous fixe. Sur la capture d'écran suivante, nous voyons que l'image est incorporée dans le fichier MP3 n'est pas affiché à l'écran (Pocket PC c carrés sur écran WM 5.0).
|
C Windows Mobile 5.0 pour smartphones à cet égard le cas que la situation n'est pas la meilleure façon. Apple iPod, soit dit en passant, fait face facilement avec le problème ci-dessus, est en mesure de le faire et Windows Media Player pour Windows XP. C'est une honte que le lecteur MP3 iPod capable d'afficher à l'écran Album Art, un téléphone Windows Mobile pour l'instant, il semblerait plus artifices de telles occasions sont toujours privés de celui-ci.
Une autre possibilité, plus précisément, son absence irrité de nombreux utilisateurs de smartphones. SMS accumulé ne peut être enlevée avec une seule commande, que séquentiellement. Beaucoup avaient espéré que le nouveau système d'exploitation, ce changement sera mis en œuvre, mais pas de chance.
Et, curieusement, dans Windows Mobile 5.0 pour Pocket PC est d'une telle équipe existe.
Maintenant, regardez la composition du programme à temps plein. Quel est le problème avec elle? Il n'ya pas de bouton "Appel vidéo» (appel vidéo).
|
|
Microsoft ne supporte toujours pas la 3G (UMTS), alors que Symbian a longtemps fait une partie fonctionnelle de son système d'exploitation.Il s'avère que le géant du logiciel encore de pousser les fabricants smartphone d'acheter des solutions tierces. Dans ce cas, déclarer l'orientation de son système d'exploitation pour les opérateurs de services mobiles, mais en fait ne sont pas pris en charge, même la plupart des fonctions de base, dans lequel ces mêmes opérateurs ont déjà investi beaucoup d'argent. Peut-être, le support complet 3G sera pour les smartphones fonctionnant sous Windows en août, mais jusqu'à ce que Symbian surpasse de manière significative la concurrence dans ce domaine. En outre, le manque d'opportunités ne sont pas heureux d'utiliser sur les smartphones, de nombreuses applications disponibles sur le PC de poche plate-forme: les applications de bureau mobile, terminal client et e-book reader. Même si le téléphone sera équipé du même écran que le PDA (déjà annoncé la sortie de plusieurs modèles de smartphones avec écran QVGA), il ne sera pas en mesure d'utiliser des applications pour Pocket PC. Ainsi, l'unification a promis des deux plates-formes n'est toujours pas atteint dans la nouvelle version de Windows Mobile. Ce qui surprend surtout, le fonctionnel dans quelques instants ... même coupé de la version précédente de l'OS: par exemple, dans Windows Mobile 5.0 d'ActiveSync sur Wi-Fi ne fonctionne pas, alors que dans Windows Mobile 2003, cette occasion a été.
Windows Mobile 2006 - un jeu de mots et les perspectives d'avenir
Et les perspectives ... Les PDA sont perdre de sa pertinence, leurs ventes sont en baisse, gagne dispositifs de vitesse avec des fonctionnalités combinées - Smartphones et PDA - se font écho d'autres analystes. "Pocket PC n'existe plus" - y répond Microsoft. Avec la sortie du nouvel OS, Microsoft a annoncé la résiliation des termes Pocket PC et Smartphone. Tous seront désormais connu sous le nom de Windows Mobile dispositifs (appareils Windows Mobile). Rebaptisé le magazine même Pocket PC Magazine, changé l'adresse de son site - www.windowsmobilebag.com. Toutefois, pour autant que nous pouvons le voir dans le paragraphe précédent, c'est juste des paroles. Il ya trois ans, la société investit activement dans les appareils mobiles, produisant à ce moment que les ordinateurs de poche. Un an plus tard paraît le premier Smartphone MS-, prise à «adopter» un opérateur unique - la plus audacieuse a été la Communauté européenne Orange. Actuellement, les smartphones et les communicateurs des entreprises de produire plus de 40 entreprises qui utilisent les abonnés 68 opérateurs dans 48 pays. Industrie démontre l'ascension fulgurante et omnivores Micrisoft déjà en regardant d'autres créneaux porteurs. Les lecteurs MP3 ne vivra pas longtemps, dit Bill Gates. "Si on me demandait quel joueur est préférable d'utiliser, je recommanderais un téléphone mobile," - dit-il récemment dans une interview à un journal allemand. Il est possible que l'intégration des fonctions de lecteur de musique portable dans le fonctionnement des appareils mobiles sera devenue l'une des sociétés suivantes. Curieusement semble se diriger vers Microsoft et la poursuite du développement des communications. Dans le cadre de son concept de tous les dispositifs inclus dans un système: une seule des adresses de contact, par exemple, les adresses email, sera suffisant pour appareils eux-mêmes ont pris le plus accessible et plus rapide sous forme de communication. Verrons-nous quelque chose comme cela dans un proche avenir? .. Voyons voir ... présentation C sur Windows Mobile 5.0 peut être trouvé à cette adresse. Sources, Matériaux:
Microsoft Corp
MSMobiles
Boston PocketPC
Les auteurs, la traduction:
Vladimir Ghukasian