PDA Budget: mythe ou réalité?

Total couple d'années sur la question de "Qu'est-ce qu'un PDA peut être acheté pour 300 $ vous pourriez obtenir une réponse définitive. 300 $ pourrait devenir l'heureux propriétaire à moins que le modèle junior de la famille des Palm - PDA avec un écran monochrome, sans une carte d'extension ou un lecteur MP3. Inutile de dire que les spécifications de l'ordinateur laisse beaucoup à désirer. O chère et respectable PDA avec un budget aussi maigre ne pouvaient que rêver. Ces dernières années, la situation a radicalement changé. Aucun des modèles coûteux d'ordinateurs de poche coûte 700-800 $ pas disparu. La principale différence - est l'émergence de nombreux appareils de poche ne dépasse pas une somme modeste de 300. Sur cette soi-disant "budget" de classe, le PCC sera discuté lors de notre examen.

Devyat fils du lieutenant Schmidt

Il s'est avéré que le marché actuel des coûts des ordinateurs de poche est très diversifié. Au moins neuf ont trouvé un digne représentant. Dans ce cas, le test est connu pour avoir été modèle gauche très très vieux. De Pocket Pc-camp dans l'enquête ne représentent qu'un modèle avec le système d'exploitation Windows Mobile 2003 et Palm OS ordinateurs (à l'exception du SJ22 Sony) avec la dernière version du système d'exploitation - Palm OS 5.2.1. En outre, nous n'avons pas à répéter l'erreur classique de précédents articles et nous attardons sur que la famille du CPC Pocket PC ou ne disent pas sur le Palm-dispositifs. En matière d'aujourd'hui, il ya cinq représentants d'une plate-forme et quatre - l'autre.
    Ainsi, parmi les participants:
  • Dell Axim X3
  • iPAQ h1930/35
  • Rover P4 PC
  • Toshiba e350/355
  • Sony Clie PEG-TJ25
  • Sony Clie PEG-TJ35
  • Palm Tungsten E
  • Sony Clie PEG-SJ22
  • Palm Tungsten C

Antelope-Gnu

Du nom d'une classe de dispositifs - Pocket PC - que la taille de ces machines devrait être relativement faible, c'est à dire tels que le PCC se glisse facilement dans une poche de chemise ou de pantalon. Il faut noter que les employés d'État dans la masse de répondre complètement à ces exigences, mais certains modèles - un peu plus petit (iPAQ h1930/35, Sony SJ22, Sony TJ25/35 et Tungsten E), et certains - un peu plus (Rover PC P4, Dell Axim X3, la plupart des cas Toshiba e350/355 et Tungsten C), mais ne dépassent pas un modeste 124h79 mm.
PDA Budget: mythe ou réalité?
Coût ordinateurs de poche fonctionnant sous Palm OS
Mais les différences d'épaisseur sont beaucoup plus importantes - à partir de Toshiba ultra-mince e350/355 (10 mm) à plus de la "bien nourris SJ22» Sony (18mm).
PDA Budget: mythe ou réalité?
Budget Pocket PC sous Pocket PC
Mais malgré les tailles légèrement différentes, tous les participants à l'examen des ordinateurs de poche ont une forme pratique et sont bien en main. De ce qui précède il a réussi à faire un point très intéressant. La différence entre les ordinateurs de poche, Palm et Pocket PC progressivement effacées. Les représentants des Pocket PC a longtemps été pris avec des modèles miniatures de Palm. Sans surprise, le iPAQ h1930/35 que légèrement inférieure à la plus élégante (à partir de l'examen présenté) Sony SJ22, et Toshiba e350/355 ne perd que quelques millimètres couple dans la plupart des grandes Palm Tungsten C Le plus grand succès à partir d'une conception esthétique et ergonomique de la main de deux ordinateurs de poche - Sony SJ22 et iPAQ h1930/35. Le premier a des dimensions plus petites, mais légèrement plus épais. iPAQ est légèrement plus long et plus large, mais plus mince. Et bien que la forme de la coque du PCC sont différents, les deux sont vraiment faciles à utiliser et compact. Sony SJ22 certainement rappeler familier à la plupart des pack cigarette utilisateurs qui peuvent entrer dans n'importe quelle poche ou sac à main. iPAQ bénéficie également de forme de la coque fine. Ce n'est pas normal (pour les ordinateurs de poche) parallélépipédique "avec des bords arrondis.Sa partie inférieure est faite pour correspondre à la forme d'un palmier, donc gardez cela à la main, le PCC - un plaisir. En termes de fiabilité, il convient de noter corpus Toshiba e350/355. Ce dernier, bien fait dans le style classique, mais elle est faite de métal, de sorte que sa sécurité ne peut pas avoir peur. Malgré le fait que le cas des autres ordinateurs sont faits de plastique de haute qualité et durables, tandis que le iPAQ, et même la fixation d'un cadre en métal, tous les logements même métal est plus fiable, et regarde en plastique plus impressionnant. Avec le gouvernement, la situation est la suivante. Fonction complète de molette de défilement (Jog Dial) n'est SJ22 Sony. Au Rover P4 PC, Toshiba et Dell X3 e350/355 lieu il ya un petit levier avec un angle limité. Pour la plupart des applications, il manque dans l'abondance.
PDA Budget: mythe ou réalité?
Sony TJ25/35: analogique Jog-Dial-a est placé sous l'écran
En outre, un semblant de Jog Dial-a-il, et à Sony TJ25/35. Certes, ces touches ne sont pas sur le côté de l'affaire, et sur le front, directement sous l'écran. Si vous achetez un ordinateur de poche principalement à l'affichage de documents ou d'un lecteur e-book, le Jog-Dial (ou quelque chose comme ça) sera très utile lors de tourner les pages. Utilisés à cette fin toute autres boutons peuvent être, mais croyez-moi, ce n'est pas aussi pratique que d'un classique molette de défilement. Par conséquent, l'iPAQ h1930/35, Tungsten C et Tungsten E sont adaptés pour cela, dans une moindre mesure, en raison de l'organe directeur dont ils disposent.
PDA Budget: mythe ou réalité?
Le seul Pocket PC (à partir représentées dans l'enquête), équipé d'un clavier physique - c'est Palm Tungsten C Les touches, bien sûr, assez petit, mais après un certain temps, vous pouvez apprendre assez vite à imprimer. Bien sûr, le clavier ne vous laissera pas atteindre des vitesses d'impression destyatipaltsevoy aveugle, mais obtenir la vitesse j'aime Graffiti 2 est réaliste.

Grande-aveugles

Ordinateurs de poche PC ont une matrice rectangulaire avec une diagonale de 3,5''et une résolution de 320x240 pixels de taille dans ce cas est de 0,22 x0, 22 mm. Pour les ordinateurs Palm OS résolution typique de 320x320, et la matrice est généralement carré avec une diagonale de 3,0.'' Taille des pixels dans ce cas est de 0,17 x0, 17 mm. Vraiment vraiment de sérieuses différences dans la taille des pixels n'est presque pas visible (sauf qu'il fait un peu sentir que lors de la visualisation des images). Pour vraiment faire une différence, il est nécessaire de travailler avec une résolution écran plus grand - 320x480, donc au moment de choisir un ordinateur budget de se concentrer sur la résolution n'est pas nécessaire. affiche la qualité PDA mesurée par une technique spéciale développée par le magazine Consumer:. ordinateurs et de logiciels " Bien que toutes les matrices des résultats rétro-éclairage transflectif en contraste et la luminosité s'est avéré tout à fait différente.
PDA Budget: mythe ou réalité?
Le niveau de rétro-éclairage, d'une part, ne devrait pas être faible, même si la valeur minimum que vous pouvez recevoir les informations dans pratiquement toutes les conditions. Cependant, le plus haut niveau de l'éclairage minimal n'est pas souhaitable. Trop clair "lumière" requiert plus d'énergie, ce qui conduit inévitablement à une diminution dans la vie de la batterie. Alors que la plupart des fabricants sont contraints de chercher une solution de compromis, en choisissant le niveau minimum de luminosité de telle sorte qu'il était assez élevé pour la perception de l'information, mais il n'est pas trop consommatrice d'énergie. palmOne Company, par exemple, pour cette raison complètement rejeté l'éclairage est allumé sur les écrans de leurs ordinateurs de poche.Sur l'ensemble de ses derniers modèles de la lumière commence à travailler avec un certain niveau minimum, lorsque le texte est lu de l'écran très bien. Très appréciée et un niveau minimum de 20-25 cd/m2 typique pour Sony TJ25/35, Toshiba e350/355, Dell Axim X3, Palm Tungsten E et le iPAQ h1930/35. Pleasant affecte un niveau étonnamment bas de l'illumination Sony SJ22 - 0,5 cd/m2. Dans ce cas, le contraste au niveau minimum est très, très convenable. Pas trop haut un niveau minimum d'éclairage et de Rover PC P4. De notre coût modeste de héros se distingue par sa vorace éclairée seulement Palm Tungsten C - environ 40Kd/m2 à un minimum. Une telle luminosité élevée peut être expliquée que par certaines caractéristiques technologiques de l'ordinateur. Apparemment, les développeurs n'ont pas à mettre en œuvre un contraste d'image acceptable à des niveaux inférieurs de l'illumination. En plus de l'intensité du rétroéclairage minimum faible est souhaitable, pour que le niveau maximum n'est pas trop élevé. L'écran plus lumineux (au moins dans la technologie moderne de matrices), si clairement affichée sur les informations qui y sont contenues. Cependant, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, diminue la luminosité excessive (et souvent de façon substantielle) de la batterie de l'ordinateur, donc il faut trouver un terrain d'entente. À cet égard, une exposition unique est le SJ22 Sony - le niveau maximum d'éclairage est 28Kd/m2 que pour la plupart des écrans PDA, en revanche, est un minimum. L'écran le plus frappant de Dell Axim X3 - 150Kd/m2 à l'éclairement maximal. Dans quel but il a fallu autant exagérer son niveau reste un mystère. Il est difficile de trouver un mode réel de la PDA, quand il ya vraiment un besoin pour une forte luminosité par exemple. Mais, l'avenir, nous pouvons noter que lorsque la lecture de livres sur la valeur minimale de cet ordinateur "vie" en plus de deux fois plus longue que le maximum. C'est toute la différence! affiche faiblesse Camym transflectif le type d'éclairage (rappelons que ces matrices sont équipées de tous nos employés de l'Etat) est leur réflectivité élevée et, par conséquent, une aptitude relativement faible pour travailler en lumière naturelle, à l'extérieur, surtout les jours ensoleillés. À cet égard, une agréable exception est le Toshiba e350/355, Sony TJ25/35, Sony SJ22 et le Palm Tungsten C, qui vous permettent de percevoir le texte même lorsque l'éclairage. Y iPAQ h1930/35 tous les droits, à commencer par un niveau minimum d'éclairage, le Dell Axim X3, en commençant par la troisième division (40% du niveau maximum), tandis que le Palm Tungsten E - 8 e (60% du niveau maximum ). Le plus mauvais résultat a été montré Rover P4. Pour travailler avec lui dans le rétro-éclairage soleil présentent au plus haut niveau. La conclusion est évidente - le meilleur de tous les points de vue affiche dans les ordinateurs de poche de Sony.

Basse-cour

Pour faciliter la comparaison et la description de tous les modèles les spécifications sont résumées dans un tableau unique.
PDA Budget: mythe ou réalité?
Commençons par le début.

Processeur

Si, avant la série PDA budget de fonctionnement du Pocket PC seront inévitablement associés à hilenkimi Motorola ou Intel StrongARM Dragonball, un moderne bas de gamme de classe de poche affecte la puissance de 300-400 MHz Intel XScale. En outre, il n'est pas nécessairement un peu désuet PXA255 (ans et demi, la langue n'est pas tourné vers l'appeler obsolètes), mais il ya aussi une certaine ligne XScale dernier modèle - comme le PXA263 (par exemple, le X3 Dell). L'ordinateur de poche seul est resté fidèle à une tradition - c'est Sony SJ22. Disponibilité de Motorola DragonBall VZ processeur avec une fréquence d'horloge de 33 MHz peut être expliquée par le système d'exploitation sans prétention vieux Palm OS 4.1. D'autres Palm-parents, sauf pour les modèles Tungsten E et Tungsten C, sont à bord de la production les plus modernes des processeurs Motorola de poche - 200 MHz i.MXL. Tungsten E est équipé d'un moteur OMAP de Texas Instruments avec une fréquence d'horloge de 126 MHz, et le Palm Tungsten C - Intel XScale PXA255 cadencé à 400 MHz, qui est l'un des plus puissants "pierres" qui peut se vanter d'une personne âgée (et plus cher) en cours d'exécution Palm OS.

Mémoire

De mémoire, tout est comme d'habitude.Budget Pocket PC a typiquement une de 16 Mo ou 32 Mo de ROM. Windows Mobile 2003, le volume de 16 Mo est considéré comme faible, et donc de pas de section ROM personnalisé ne fait aucun doute que, en général, pas très agréable, mais pas particulièrement critique, puisque la plupart des utilisateurs pourront acquérir des cartes mémoire supplémentaires. Pour ceux qui ont une carte mémoire en vigueur pour une raison quelconque ne sera pas utilisée, aucune ROM interface utilisateur peut être une surprise désagréable. La taille caractéristique de la RAM pour les ordinateurs Palm OS - 16 MB. Pleasant exception est la production de palmOne ordinateurs. Palm Tungsten E a deux fois la taille de la RAM de 32 MB, et Palm Tungsten C est la même que tous les Pocket PC à bas prix - 64. En général, pour la plupart des besoins de mémoire utilisateur régulier - assez. Le seul inconvénient est le manque de section utilisateur-ROM, puis ce problème n'affecte que les utilisateurs qui refusent d'acheter une carte mémoire supplémentaire.

Carte d'extension

Tous les membres de la famille des Pocket PC et les ordinateurs de production palmOne ont une fente pour cartes d'extension, qui prend en charge la norme SD SDIO, vous pouvez donc acheter en toute sécurité des périphériques à cette norme. Ils ne sont pas encore tellement beaucoup, mais de toute évidence de plus en plus en popularité. La seule exception est e350/355 Toshiba, tu as triché SDIO de soutien, donc si vous avez besoin d'un appareil externe ou SD GPS format carte, le Toshiba e 350/355 - il n'est pas "votre méthode". Curieusement, de tous les modèles de coûts, il n'en est pas équipé de la prise la plus courante et la moins chère des FC - vous permet de connaître l'attention de tous sur la miniaturisation des fabricants d'appareils portatifs. Si 128 Mo est insuffisante pour vous, alors l'achat SJ22 Sony ne devrait pas, tirer le meilleur TJ25/35 Sony ou un ordinateur équipé d'un slot SD. À ce stade, vous pouvez facilement acheter les cartes SD jusqu'à 512 Mo de mémoire disponible pour que votre PDA ne souffrira pas. Avantages de la même slot d'extension MS PRO, un Memory Stick nouvelle variété, qui sont équipés de Sony TJ25/35, par rapport aux SD semble assez douteuse. Tout d'abord, les utilisateurs d'ordinateurs de poche ne sont pas susceptibles d'être utiles capacité de mémoire externe de 1 Go, et, d'autre part, l'achat de cette carte n'est pas un plaisir bon marché.

Multimédia

Tous les Pocket PC-ordinateurs conçus pour jouer de la musique, ainsi équipé d'une prise stéréo et haut-parleur mono, le son de ce qui, franchement, laisse beaucoup à désirer. Corriger la situation d'une chaîne stéréo décent (ne sera obligé de les acheter) - la plupart des fans de musique seront comblés. Dans Palm OS avec son ordinateur traditionnellement mauvais. Sony a sorti alors tous les modèles sont privés de leur possibilité de lire des fichiers musicaux (beeper désolé est difficile d'appeler le haut-parleur). Ceci s'applique à la SJ22 Sony et Sony TJ25. Comme pour le Palm Tungsten C, puis le PDA, bien sûr, est équipé d'une sortie casque, mais en mono, de sorte que la qualité du son, la plupart des utilisateurs n'auront pas à aimer. Les ordinateurs de poche ne sonores basés sur Palm OS sont Sony TJ35 et Palm Tungsten E.

Des moyens de communication

interface de communication standard pour la plupart des PC de poche est un port USB pour connecter un ordinateur personnel. Tous les producteurs, il est propre norme, et sur l'utilisation de câbles ou de périphériques d'autres CPC devrait à la fois de l'oublier. De la connectivité sans fil universel est également inchangée IR, qui est progressivement remplacé par l'interface Bluetooth. Cependant, aujourd'hui, ce format est beaucoup d'ordinateurs sans fil et ordinateurs de poche plus cher dans notre budget ne se produit pas. La seule exception à cette règle est le Palm Tungsten C, équipé d'une interface sans fil d'une autre norme, à savoir - Wi-Fi. Avec elle, les utilisateurs seront en mesure de travailler avec le PCC et les réseaux d'entreprise sans fil gratuit. Nous notons encore que pour l'instant l'existence d'une telle interface pour ordinateur de poche niveau du budget plutôt agréable exception que la règle.

Performance

Plutôt difficile de comparer les performances des ordinateurs de poche sur les différentes plates-formes. Comment trouver un seul critère pour évaluer Palm OS PC et Pocket PC? La principale difficulté - dans une variété de systèmes d'exploitation et des logiciels.Logiciels pour Palm permet la configuration matérielle d'un ordinateur complètement différent de celui des logiciels pour Pocket PC. Il convient donc que pour comparer les ordinateurs d'une classe. Pour évaluer les performances des ordinateurs Pocket PC, nous avons utilisé le programme Spb benchmark.
PDA Budget: mythe ou réalité?
Performance de tous les Pocket PC - à un niveau suffisamment élevé. Certes, Dell X3 peu pousses en avant dans tous les paramètres sauf le processeur (400 MHZ PC Rover P4 encore difficile d'argumenter). Rover P4 PC a le processeur le plus efficace, cependant, à cette fin et de ses avantages, pour tous les autres critères, il est bien inférieur à leurs homologues. Pour tester le système d'exploitation utilisé ordinateurs de poche Palm programmes Speedy 3.1 et Palm Benchmark 2.0.
PDA Budget: mythe ou réalité?
Les résultats des tests pour Palm-s dans le tableau. À 3,1 Speedy. résultats sont affichés en quelques secondes (moins que ce qu'ils sont, mieux c'est). Pour la version 2.0 de référence des données sont présentées sous forme de pourcentage (car ils sont plus élevés est le meilleur). Les deux tests ont clairement montré un énorme fossé Tungsten C de ses concurrents. De bons résultats chez Sony TJ25/35, un peu derrière eux, Tungsten E, ainsi, de très mauvais résultats, comme prévu, le SJ22 Sony.

Saw, Shura, le sciage!

Autonomie de la batterie a été mesurée par la méthode désormais le standard de tests dans les trois modes de fonctionnement les plus populaires à différents niveaux de luminosité de l'afficheur.

Lors de la lecture

Pour tester la batterie lorsque la lecture de livres a utilisé le programme MobiPocket Reader (v4.7) dans le passage automatique à une vitesse moyenne d'environ 25-28 caractères par seconde. Pendant la lecture de la vie de la batterie changé au niveau minimum et maximum de l'éclairage.
PDA Budget: mythe ou réalité?
Étant donné le faible niveau d'éclairement Sony SJ22, il n'est pas surprenant que l'ordinateur a montré la vie de la batterie avec une plus grande luminosité minimale de l'écran (environ 10 heures). Les résultats des tests enfin démystifié le mythe que les ordinateurs Palm OS ont sensiblement plus long que le Pocket PC. Au moins dans la série du budget n'est plus le cas. Un certain nombre d'ordinateurs montre une autonomie décente - de 8,5 jusqu'à 10 heures (Sony SJ22, Palm Tungsten C, Dell X3, iPAQ h1930/35). Viennent ensuite les PC Rover P4 et Toshiba e350/355 (7-8 heures). Ironie du sort, la durée de vie plus petite batterie avec de nouveaux Sony TJ25/35 et Palm Tungsten E. Il s'avère que l'iPAQ h1930 même fonctionne sur un éclairage minimum de 3 heures de plus que le Palm Tungsten E. Le meilleur résultat au niveau maximum d'éclairage au Palm Tungsten C Tous les autres sont sur le même plan, montrant de 3,5 à 5 heures. L'exception est à nouveau Tungsten E avec 2,5 heures de fonctionnement à un maximum de luminosité.

Lecture vidéo

Autonomie de la batterie en mode vidéo a été mesurée lors de l'affichage du flux vidéo de test avec 600Kbit / sec.
PDA Budget: mythe ou réalité?
Record pour la "vie" est le Tungsten C - 7 heures de fonctionnement continu. Alors que les autres candidats varie de 3,5 à 5 heures.

Pendant la lecture MP3

Autonomie de la batterie pendant la lecture de MP3 mesurée à l'écran est éteint l'ordinateur.Comme un test utilisé dans les fichiers MP3 avec un courant constant de 128 kbps.
PDA Budget: mythe ou réalité?
Hors concours Dell X3, qui a duré 12 heures. De plus le suivre Tungsten C, Toshiba e350/355, iPAQ h1930/35 et Sony TJ35, montrant 9-10 heures de travail. Significativement à la traîne dans ce paramètre Rover PC P4 et Tungsten E - environ 6 heures. Si vous êtes un fan de musique avide et écouter de la musique pendant 10-12 heures, alors votre choix est préférable de s'arrêter à la X3 Dell, Tungsten C, Toshiba e350/355, iPAQ h1930/35 ou Sony TJ35.

Un plateau d'argent

PDA Budget: mythe ou réalité?
dispositif à faible coût: la fouchette de prix
Prix ​​des modèles d'ordinateurs de poche qui sont décrits dans l'examen, pas plus de 300 $. Le bon marché est le plus SJ22 Sony, à un niveau de prix sont les TJ25 Sony, Palm Tungsten E, iPAQ h1930/35 et Toshiba e350/355. L'acquisition la plus chère sera Sony TJ35, Rover P4 PC, Dell X3 de base et le Palm Tungsten C

Combien vous avez besoin pour être complètement heureux ...?

Le but de cette étude était de comprendre ce PDA bas de gamme sont actuellement sur le marché otechetstvennom, et à quelles fins est un convenable ou un autre. Alors que les conclusions seront formés en fonction de l'opportunité de critères d'achat.
    Commençons:
  • Si vous avez besoin, avant tout, un organisateur (pour le stockage des documents importants et la planification des cas), un ordinateur portable et un dispositif de lecture de documents et de livres électroniques, le choix le plus optimal - un SJ22 Sony.
  • Si vous êtes intéressé par plus de jeu et la visualisation des photos, vous pouvez rester sur le TJ25 Sony ou un Palm Tungsten E. Par ailleurs, Sony est préférable à la vie de la batterie et la facilité de gestion. Certes, si vous devez travailler avec de grandes quantités de mémoire (en particulier lorsque la visualisation de photos), il serait plus justifié le choix Tungsten E avec une carte SD de format carte de l'expansion moins cher. Pour les applications de jeu plus apte à être Tungsten C ou l'un des Pocket PC.
  • Si vous êtes un fan de musique avide, nous vous recommandons de Sony TJ35, Palm Tungsten E ou l'un des Pocket PC. Le niveau de lecture de fichiers MP3 à partir de leur peu près le même. Dans ce cas, vous devez faire attention à la vie de la batterie. Il ya de la concurrence, Dell X3, si, Toshiba e350/355, iPAQ h1930/35 ou Sony TJ35 sera également un bon choix.
  • Si vous préférez regarder des vidéos ou jouer à un jeu sérieux, et oui, même en stéréo, vous devez choisir seulement du Pocket PC. Le plus puissant des modèles ci-dessus est un X3 Dell, suivie par Rover PC P4, et alors seulement, iPAQ et Toshiba.
  • Malheureusement, la grande majorité de nos ordinateurs de poche à faible coût ne sont pas modernes interfaces de communication sans fil. Par conséquent, de travailler avec les réseaux Wi-Fi ne s'adapte Palm Tungsten C Pour tous les autres doivent acheter une carte SD externe Wi-Fi d'interface de carte. adaptateur Wi-Fi dans les États membres n'a pas encore publié, afin de réseaux sans fil pour les modèles bas de gamme Sony devra oublier, comme pour Toshiba e350/355, parce qu'il ne supporte pas SDIO.
Eh bien, c'est tout. Des recommandations sont formulées. Ensuite, il est à vous. Choisir un assistant de poche selon les objectifs que vous envisagez de lui céder, et nous espérons qu'un peu vous aider à décider. Les auteurs, la traduction:

Dr. Pocket