Certes, les utilisateurs plus ou moins bien informés PDA entendu parler d'un nouvelle ligne de produits de Sony. En plus d'une SL10 monochrome peu coûteux et un SJ30 couleur supérieure, de commentaires qui sont déjà sur notre "bibliothèque", il en existe également une version intermédiaire avec le ratio le plus attrayant de prix et fonctionnalités sous le nom de SJ20. Ce qui est une création de la pensée japonaise de fantaisie?
Dimensions, l'ergonomie, l'apparence
Retour en août, à la pilotovke Moscou après le travail avec SL10 live j'ai immédiatement voulu changer mon Palm m105. Avant cela, un candidat pour l'achat était de 125 modèles. rôle majeur dans la réorientation joué exactement le design et la compacité de l'appareil. Comme le niveau d'entrée (SL10), SJ20 légèrement plus court et plus épais que la série désormais classique de T. Pour être précis, les dimensions de nouveaux articles jusqu'à 101,6 h71h16, 7 mm, le poids - 128 r. Ainsi, les trois nouveaux articles sont fabriqués dans un facteur de forme.
|
Toutefois, bas de gamme PDA SL-10 est équipé d'une source d'énergie sous la forme d'remplaçables AAA-batterie, et SJ20 - batteries. les ingénieurs de Sony a décidé de ne sage et faire des modèles de la même taille, quelle que soit la source. Eh bien, cette étape peut être considérée comme tout à fait raisonnable, puisque les détails du PCC va maintenant être utilisés de façon interchangeable, et, par conséquent, leur coût diminuera en raison de coûts de production inférieurs. En outre, ces ordinateurs de poche sera plus facile de ramasser les périphériques et accessoires, comme proizvoliteli garder à l'esprit que travailler pour l'intérêt des utilisateurs n'est pas un, mais trois modèles. Palm au moment oublié la publication du premier élégante Palm m500, m505, puis l', qui était un peu plus épais que lui, et donc trouver, par exemple, le cas pour l'ancien modèle a été un gros problème. Il est encourageant de constater que les développeurs sont les leçons des erreurs de leurs concurrents.
|
En plus des améliorations de conception ne pas oublier l'ergonomie, et elle, hélas, dans le SJ20 cas pas à la hauteur. Ainsi, l'appel sacrifice visuel et la compacité de l'appareil a été portée à sa plénitude. En effet, l'ordinateur mince est facile à transporter dans votre poche, mais maladroite dans la main. Rappelons, pour la M10x Palm tolstyachkov mêmes, qui sont parfaitement dans la paume de ...
|
Ergonomie de l'appareil se compare favorablement par rapport à la même T665C. Ainsi, les concepteurs ont augmenté les boutons fiddly petit bâton transformé en pick-up et pousser la roue est devenue nettement plus confortable. Par conséquent, travailler avec le nouveau dispositif mieux que ses prédécesseurs (SL10 ne compte pas), mais pas aussi pratique que le plus «complet» Palm'ami. Ce dernier, cependant, peut être contré par la présence de SJ-20 molette de défilement et les boutons Retour, qui n'est même pas dans les modèles de couleur chère à partir de Palm. Ainsi, l'impression de surface: le style, l'élégance, pas un seul gramme d'appoint. Ergonomie pour l'amateur. Mais il justifie pleinement le titre fiers de votre Pocket PC comme SJ20 est idéal pour transporter dans une poche de chemise du sein.
A l'intérieur
L'intérieur de l'ordinateur de poche ne représente pas quelque chose de spécial. Ainsi, nos PDA fonctionnant sous Palm OS 4.1, sous le commandement de qui sont Motorola Dragonball 33 MHz et 16 Mo de RAM. Pour synchroniser avec votre PC de bureau utilise le même connecteur que le T-NR et de la série. Bien sûr, en raison de certaines différences structurelles ne sont pas toute la périphérie de l'ajustement des modèles ci-dessus, mais compter sur des accessoires de la peur frères, il est encore possible. Naprmer sur le berceau, parce que le SJ20 n'est pas équipé de leur propre «lit».
Écran
SJ20 est équipé d'un écran monochrome avec une résolution de 320x320 pixels, ce qui est identique à la SL10 affichage avec la seule différence est que un meilleur éclairage. Je dois dire que les lumières n'ont pas fait - il a été très prononcée et a un fond blanc, qui n'est pas typique pour les modèles monochromes. En conséquence, le texte en noir sur ce fond, semble très bien. Soulignant SJ20 encore plus lumineuse et plus claire que la couleur Palm m505. Et si vous continuez à comparer, puis sentir la différence entre l'un des meilleurs PDA Clie monochrome 415 et la nouveauté. En outre, non seulement dans les écrans, mais aussi dans sa taille originale ...
|
SJ 20 cprava ... |
modèle de l'écran avec tous ses avantages encore loin d'être parfait. La raison en est la matrice d'inertie. Par exemple, des scènes dynamiques regarder ce n'est pas la meilleure façon. Bien sûr, avec une utilisation normale du PDA, tels que: la navigation dans les dossiers, d'archivage et d'autres affaires quotidiennes de palmovoda ordinaire ce manque n'est pas fait sentir à tous. Des problèmes se posent avec des jouets dynamique et regarder des vidéos. Pendant la lecture, rapidement objet frontières mobiles a sont floues. Inhibition de la matrice ressemble à un mode de nos jours les effets de flou ordinateur. Personnellement, je serais heureux de cette situation, parce que les jeux auxquels je joue rarement regarder des films, aussi, pas souvent, et je me ne crois pas si prompt à exécuter des applications avec un taux si élevé que les éléments de «voler» sur l'écran, laissant derrière est la seule boucles. Mais maintenant, avec l'inconvénient de défilement automatique lors de la visualisation de texte, je ne humble. Dans le même temps et dans cette situation il ya une sortie. Par exemple, peut être réduite à une lisibilité avtoskrolla taux acceptable, mais il ne sera pas la meilleure solution, puisque le texte dans ce cas se déplace très lentement. La seule solution raisonnable est l'utilisation du cadran Jog Dial. Heureusement, elle est présente dans ce modèle.
|
Taux sans équivoque afficher ce PDA - est compliquée. Bien sûr, la matrice d'inertie monochrome Sony est décevant, mais un remarquable contraste blanc rétroéclairé SJ20 compense un peu cet inconvénient, du moins à mes yeux. Quoi qu'il en soit lire sur cet écran est très pratique, même en plein soleil. Très probablement, lors de l'achat est à lui seul à travailler avec l'appareil, de décider que le plus important pour vous - haute lisibilité d'un morceau de texte ou le défilement automatique confort. Dans tous les cas, un petit écran est Palm m125, son concurrent le plus proche SJ20, perdant de nombreux paramètres (résolution, taille, l'éclairage, etc) au boursier japonais, et ne peuvent donc pas être comparés.
Durée de vie
N'avez-vous pas remarqué que le plus de progrès plus rapidement les ordinateurs de poche, l'autonomie de la batterie plus réduite de chaque nouveau modèle? Apparemment, la chose est que le développement de l'industrie de stockage de la batterie est à la traîne de la croissance de la technologie et la capacité des appareils mobiles. Donc, avec le SJ20 est la même histoire. Ce PDA dispose d'environ 7-8 heures, ce qui est approximativement égale à l'heure indiquée une couleur Palm m130. Mon bon vieux Palm m105 sur une beaucoup plus capable, et il est déjà grand-père. Il n'est pas bon, mais ...
Sprinter SJ20 Sony ...
... Sur les normes palmovskim avant la prochaine charge ne vivent pas longtemps, mais "running" rapidement. Ce n'est un secret que leur similitude théorique Palm'y aujourd'hui sont très différentes performances de vitesse réelle. Comment avez-agir à ce SJ20 égard? Par exemple, nous présentons les résultats obtenus en testant différents ordinateurs de poche. En outre, pour plus de clarté que nous prenons les chiffres ne sont pas seulement des coûts monochrome PDA, ordinateurs de poche, mais aussi de couleur plus cher. Soit dit en passant, celui-ci n'ont pas toujours la vitesse, les prix correspondants de développeurs.Donc, voici un tableau des résultats:
Ponts Neal 'Benchmark 2,0 |
Device | % |
Palm IIIx/V/m100/m105 | 91 |
Palm Vx | 112 |
Handspring Visor Deluxe | 145 |
Palm m125 | 154 |
Palm m500 | 154 |
Palm m130 | 156 |
Palm m515 | 156 |
Handspring Treo 270 | 164 |
Handspring Visor Platinum | 204 |
Sony PEG-SJ20 | 207 |
Sony Clie T625C | 214 |
Visor Edge | 244 |
HandEra 330 | 244 |
Sony Clie NR70V | 307 |
Comme on le voit, le dispositif considéré l'air assez confiant et surpasse ses principaux concurrents - Palm 125/130. Toutefois, si vous regardez les résultats du PCC La moyenne du niveau des prix Sony Clie T625C, nous pouvons voir que ce modèle n'est pas loin du budget de Sony PEG-SJ20.
Evolutivité: amusant comme!
Capacité de la nouvelle CPC pour élargir peut être caractérisé par un peu rabâché la blague bien connue:
- Givi, vous connectez votre nouvel ordinateur de poche Sony SJ-20 comme?
- Si vous ne l'utilisez pas - oui, bien - Nat ...
Mais ne vous inquiétez pas - pas si mal que ça ... Eh bien, ce PDA est équipé d'un slot à tous. Bien sûr, dans le sens de la vitesse de propriété Stick prise standard de mémoire dans un Sony SJ-20 peut être appelé sans succès. Par exemple, lors de l'essai l'ordinateur de poche avec son indice VFSMark était de 32 points sur 100, c'est un tiers de moins que cela pourrait fonctionner. Le record de vitesse sur une carte tout simplement incroyable - à peine 2% de l'indicateur standard pour le Memory Stick.
|
Qu'est-ce que c'est? Imperfection des développeurs ou des économies? Il est difficile de dire, mais le fait demeure. Cependant, nous ne devons pas oublier que le SJ-20 - Modèle de budget, et ses créateurs ont dû faire quelques sacrifices appartno et de logiciels. Bien qu'il soit tout à fait possible que la raison de la lenteur de ce nouveau dispositif est sa relative «jeunesse», et après un des ingénieurs en sont encore pris lui-même, mais de corriger cette omission. Mais encore une fois, ce n'est qu'une supposition et rien de plus - des déclarations officielles à cet effet n'a encore été reçue.
Total
Il suffit de dire qu'à l'époque de la rédaction de la revue, je me suis finalement convaincu que je veux vraiment avoir ce PDA, même si au début, vous vous en souvenez, mon choix est tombé sur un Palm m125, puis à une SL10 nouvelle, qui a été publié avant la SJ- 20. Enfin, je me suis penché vers une différence de 50 $, pour lesquels vous pouvez obtenir l'écran de bonne qualité avec un bon éclairage. Pendant ce temps, en Russie, le PCC sera quelque part dans une à deux mois et coûtera environ 250 $. Pour environ le même prix vous pouvez désormais acheter une couleur Palm m130. Malgré les "couleurs de la« dernière, je choisis personnellement produits typiquement japonais. Tout d'abord, grâce à un écran plus grand, plus de mémoire, une molette de défilement, la présence des boutons "Précédent", design compact et élégant, l'écran haute résolution et une voiture et une petite charrette de tous les équipements - et toutes mes félicitations à succès débuts de Sony sur le marché de l'ordinateur de poche peu coûteux ordinateur et vous-même avec favorable à tous égards l'acquisition. Les auteurs, la traduction:
Dmitry Ryabinin