Sharp Zaurus SL-C860 - l'ordinateur de poche idéal pour un sysadmin

Introduction

Pour plus de cinq ans de traiter avec des ordinateurs de poche sur les plates-formes Palm OS et Pocket PC, je suis habitué à l'idée que même si le "pickpocket" et peuvent grandement faciliter le travail quotidien des administrateurs système, mais de remplacer totalement l'ordinateur portable pour le diagnostic et le dépannage les réseaux, il ne peut pas. Cela est principalement dû au système d'exploitation "truncatedness", emprisonné en vertu de la gestion des renseignements personnels (PIM), et la fonctionnalité limitée de périphériques d'E / S. En outre, l'effet de l'absence d'un logiciel développé qui répond aux besoins des administrateurs de systèmes. Et bien que les difficultés de travailler avec le clavier virtuel peut être utilisé et le nombre de programmes, grâce aux efforts de passionnés est en constante augmentation, sans dispositifs basés sur Pocket PC, ou même plusieurs dispositifs fonctionnant sous Palm OS, pas en mesure d'agir comme un outil pratique et précieux pour les administrateurs système. Une certaine expérience de l'utilisation de Pocket PC comme un outil pour les pros, j'ai résumé plus haut. Mais derrière Maykrosoftovskaya OS Palm OS pour moi dans le passé.
Sharp Zaurus SL-C860 - l'ordinateur de poche idéal pour un sysadmin
Comment, alors, me semble l'ordinateur portable parfait qui puisse répondre aux besoins de l'informatique professionnelle? Eh bien, premièrement, je voudrais avoir un système d'exploitation installé avec un réseau de soutien bien développé. Deuxièmement, la résolution d'écran d'au moins 640 par 480 pixels et confortable, mais pas un grand clavier pour travailler à l'aise avec la ligne de commande. Troisièmement, une occasion souhaitable, sans modifier le code source, ou avec des modifications minimes pour profiter de la vaste fonds accumulés logiciels libres pour les systèmes de type Unix. Eh bien, enfin, quatrièmement, un PDA ne doit pas céder en termes de mise en œuvre de leurs fonctions directes (organisateur, musique et vidéo, des jeux et ainsi de suite) les concurrents du camp de Palm OS et Pocket PC.
Sharp Zaurus SL-C860 - l'ordinateur de poche idéal pour un sysadmin
Il s'est avéré que, en réalité, un tel dispositif "a tout à fait l'endroit à être." C'est ce qu'on appelle Sharp Zaurus SL-C860 et d'exploiter une version spécialisée de Linux. À la première occasion pour acheter ce "bête" pour un usage personnel, je ne manquai pas de le saisir. Dans cet article, je tiens à généraliser l'expérience de son fonctionnement.

Hardware

Je vais commencer par une description du matériel, qui est devenu évident limites objectives à relever clavier linuksoidov rétréci pour Zaurus-a. Bien que dans le cas de l'ordinateur de poche, il serait préférable de dire «qui a pris une main-clavier - s'il s'agissait d'un voleur à la tire sur le poids, vous derzhete c'est la partie inférieure, sur laquelle est le clavier. "Iron" est conforme aux normes d'aujourd'hui pour les PDA. Le bord de la machine installée processeur Intel XScale PXA 255, qui fonctionne à une fréquence d'horloge de 400 MHz. La mémoire est divisée en mémoire vive, un volume de 64M et non-volatile Flash-mémoire, qui joue le rôle de la ROM et le disque dur à la fois. Diagonale de l'écran est égal à 3,7. "Comme je l'ai déjà écrit la permission de la matrice d'affichage 640 x 480 pixels, et le nombre de couleurs affichées est de 65 mille. Parlant de l'écran, sans parler de la possibilité du dernier tour, et replier le clavier. Dans ce cas," klaviaturnik " se transforme en une machine sans clavier, ce qui est très pratique, par exemple, dans le métro pour regarder des films et lire des livres électroniques. Il existe des connecteurs pour cartes d'extension, la norme Compact Flash type I, II et SD / SDC / MMC. Le premier connecteur peut être utilisé pour l'équipement votre réseau PDA ou une carte Wi-Fi, et la seconde à étendre la mémoire Zaurus à un PC connecté via câble USB Il ya aussi un port IR Poids -... 250 grammes maintenant quelques mots sur le clavier Le clavier sur le "Zavriev" surprenante.. confortable pour leur petite taille, et fournit un travail très confortable.Qu'il suffise de dire que l'article que j'ai tapé et édité sur le Zaurus-e, dans un milieu intégré dans l'éditeur de texte Hancom Word Mobile. Bien entendu, un nombre limité de touches de clavier, les développeurs de logiciels, nommément, 59 ans, a conduit «se bloquer» pour quelques caractères sur chaque touche. D'autre part, certainement, de nombreux lecteurs, à un moment donné dû faire face à un magnifique ordinateur à la maison ZX-Spectrum. Clavier "Speccy" et ne dispose de 48 boutons qui n'a pas empêché le travail à part entière avec ce PC. Enfin, après une brève connaissance avec la "farce" l'appareil, allez à la partie principale de notre examen - une description de ce koordinalno publié ce PDA à partir du nombre de concurrents, à savoir, la partie logicielle.

Caractéristiques de Linux sur le Zaurus

En parlant de Linux sur le Zaurus "zavrovody" indique généralement la version du firmware ROM. Les utilisateurs peuvent mettre à jour et modifier le système d'exploitation, situé dans la mémoire flash, alors maintenant une prolifération de plusieurs versions de la ROM-s pour le CPC. La plupart d'entre eux sont en cours d'exécution Qtopia de Trolltech développement d'interface graphique.
Sharp Zaurus SL-C860 - l'ordinateur de poche idéal pour un sysadmin
Eh bien, tout d'abord, il est bien entendu la version du firmware d'origine de Sharp dans la langue japonaise, qui pour des raisons évidentes, n'a pas été répartis, ni la Russie ni dans les pays anglophones. Deuxièmement, il est développé sur la base de la version originale de "anglofitsirovannaya" Cacko ROM firmware, qui fonctionne très bien avec la langue russe, la Russie à la suite de certains membres de l'équipe Cacko. Ce firmware peut être téléchargé gratuitement en ligne. Troisièmement, - version payante d'une version peu désuet de la précédente avec une interface ROM-russe distribué par "MakTsentr. Dans le quatrième chef d'accusation en anglais tkROM, que je ne peux rien dire sauf qu'il existe.
Sharp Zaurus SL-C860 - l'ordinateur de poche idéal pour un sysadmin
Eh bien, finalement, cette ROM, contrairement à tous les autres n'est pas basée sur une interface graphique Qtopia, mais dans une version adaptée de X Windows. Il a développé une équipe Cacko, et comme leur firmware sous Qtopia est absolument gratuit. Sur le site Team Cacko pouvez également télécharger un certain nombre de déjà compilé pour le Zaurus "x" du logiciel, en particulier, AbiWord, Firefox, et d'autres logiciels qui sont transférées vers les "grands" Linux. Je me suis toujours pas essayé ce firmware, mais lors d'un essai sur l'expérience personnelle, je vais essayer de tenir compte de l'impression de travailler avec elle dans le magazine. Selon les commentaires dans les forums que cette version de ROM moins adaptée aux fonctions shnym PDA et essaie de faire sortir comme un petit ordinateur portable Zaurus. Plus tard, en parlant de l'opération et l'utilisation d'un ordinateur de poche, je compte sur "Maktsentrovskuyu" version, qui je me suis déjà préchargé sur le PDA. Y compris un ordinateur de poche, l'utilisateur obtient directement à l'interface graphique pour ordinateurs portables Qtopia (version 1.5.4). L'interface est présentée sous la forme de plusieurs onglets contenant des icônes et des applications graphiques. Il faut noter que, après l'installation de la console des services publics ne seront pas ajoutés - pour y accéder, vous obtiendrez seulement en allant à la console. Par défaut, il ya des onglets: Applications, Jeux, Multimédia, Internet, PIM, préférences, fichiers. Dans la gestion des renseignements personnels contient des applications: carnet d'adresses, calendrier et les affaires, qui sont généralement sur ses fonctionnalités similaires à celles des applications correspondantes pour les plateformes PDA, Palm OS et Windows Mobile. L'onglet "Multimedia" contient de la musique joueurs, vidéo et programme d'enregistrement audio. "Out of the box" logiciel installé peut jouer le format vidéo DivX, et la musique en MP3. Dans l '"Internet" sont deux icônes: Opera 7.0 navigateur et client de messagerie.
Sharp Zaurus SL-C860 - l'ordinateur de poche idéal pour un sysadmin
Le plus grand nombre de programmes offerts à l'onglet "Applications". éditeurs de texte simple et icône de la calculatrice graphique "Console", qui permet d'accéder en ligne de commande, visionneuse de présentation, ainsi que deux éditeurs assez avancé et HancomWord HancomSheet, respectivement, sont compatibles avec Microsoft Word et Exel sur les formats de fichier. Les deux autres onglets - il est "Paramètres" et "Fichiers". Le premier fait toutes les options de gestion des PDA, y compris la coque pour installer les paquets avec des logiciels supplémentaires. La seconde se compose d'un haut-gestionnaire de fichiers Qtopia, voit les fichiers, mais seulement dans le répertoire home. Toutefois, il est possible de "tricher" en créant un lien symbolique vers le système de fichiers racine de votre répertoire personnel. Exécution de la console de commande uname-a (soit dit en passant, vous pouvez facilement aller à la Zaurus via ssh, par défaut soulevé sur un PDA), nous obtenons la sortie suivante: $ uname-a zaurus Linux 2.4.18-rmk7-pxa3-Embedix # 1, Novembre 2003 00:01:53 0000 armv5tel inconnue Avec la version du noyau est clair. Maintenant, nous allons comprendre le système de fichiers. Comme il utilise jffs2 (inclus dans le noyau Linux officiel depuis la version 2.4.10), qui est un système de fichiers journalisé développé spécifiquement pour les systèmes embarqués. Plus de détails sur les informations relatives à jffs2, s'il vous plaît visitez la société Red Hat, qui a effectivement mis au point ce système de fichiers, sur la base des JFFS origine d'Axis Communications AB. En plus des Zaurus jffs2 activé dans le noyau de graisse et ext3, qui peut être utilisé, par exemple, lorsque vous travaillez avec des cartes d'extension mémoire SD et CF. Entité d'une structure de système de fichiers hiérarchique, c'est que certains répertoires, y compris le fichier / etc, / usr / bin, / usr / lib est en fait rien de plus qu'un lien symbolique vers les répertoires appropriés dans / home. même système racinaire est monté en mode lecture seule "qui a été fait pour rendre l'ordinateur de poche d'une certaine marge de sécurité, et la protection contre les tentatives d'entrer dans un rm récursif sur le système racinaire. Certes, si vous entrez une commande comme mount-o remount, rw / vous serez quand même avoir l'occasion de gâcher la FS. Comme le dernier "avant-poste», il ya deux partition de rechange avec une autre «sauver» un système racinaire peu, et une section contenant le noyau principal et de réserve Linux. En fonctionnement normal, les PDA, ces deux sections ne sont pas sur votre cheval. Par défaut, le Zaurus installé Samba et le serveur SSH (Les dernières versions de ROM Cacko en plus de serveurs, ssh et samba, il ya aussi (mais pas en fonctionnement) telnet et ftp autre service -. Commence dhcp lorsque le PDA est connecté par câble à un PC pour la délivrance d'une adresse IP Windows machine.), ce qui simplifie le PDA avec votre ordinateur de bureau. En outre, vous pouvez installer un tel serveur sur Zaurus VNC, et de gérer entièrement les «pickpocket» dans le réseau à partir d'un PC. En conclusion, je dirais que la communication avec le dispositif laisse une impression double. D'un côté les riches fonctionnalités des logiciels et matériels, d'autre part, ont souvent besoin de "fine-tuning un fichier" du logiciel nécessaire, les éventuels problèmes qui ne reflètent pas les utilisateurs sur d'autres plateformes. L'exemple le plus typique - russification ICQ. Étant donné une solution non triviale de nombreux problèmes et ont besoin d'accéder à la console, je pourrais recommander ce PDA exclusivement IT-spécialistes pour qui Zaurus en liaison avec le WiFi ou un adaptateur Ethernet peut devenir un outil indispensable.
Sharp Zaurus SL-C860 - l'ordinateur de poche idéal pour un sysadmin
Dans l'avenir, je peux vous parler de toute installation spéciale du logiciel sur le Zaurus et les écueils auxquels les utilisateurs peuvent rencontrer.Au premier contact avec le PDA Zaurus SL-S860 et dans le processus de préparation de cet article d'une grande aide pour moi étaient les matériaux les forums zaurususergroup.com et www.HPC.ru, sans laquelle le processus de connaissance avec les spécificités de "poche" Linux serait traîner beaucoup plus à long terme. Avec des thèmes de ces forums, j'ai d'abord recommandé que les lecteurs familiariser envisagez d'acheter ou ont déjà acheté ce gadget merveilleux. Sources, Matériaux:

magazine SysAdmin N10/2004

Les auteurs, la traduction:

Andrei Markelov