Oleg Lebedev à l'étranger pendant de nombreuses années il ya un énorme sites Web qui sont des centaines de milliers d'utilitaires, mais en Russie, étant donné la quantité limitée de réelles ultraportable utilitaires marché des PC atteinte versions de localisation et de package pour Windows (parce qu'ils peuvent être rapidement transférés à partir du milieu Windows 95 le mercredi, Windows CE). Mais aujourd'hui la situation a changé. Utilitaires viennent au premier plan. Nous avons préparé un résumé des développements les plus intéressants des programmeurs russes pour les principales plates-formes: EPOC / Psion, PalmOS et Windows CE.
EPOC / Psion
"Contexte" 1.0
Prix: 30 $"Information"; www.informatic.ru
Évaluation **** Le programme-dictionnaire "contexte" pour Psion (il existe des versions pour Windows CE) prévoit la traduction de mots et de phrases dans toute forme grammaticale, avec "un dictionnaire à proximité" du mot, l'affichage des "conseils" (ou liste de mots le plus proche du spécifié), comme la «pointe» montre que le correcteur orthographique système. L'utilitaire d'installation est assez simple d'extraire les fichiers du package de distribution et exécuter la procédure d'installation standard. Après avoir installé le package peut être exécuté en cliquant sur l'icône dans le panneau Extras contexte. Le forfait comprend un dictionnaire - "Petit dictionnaire du vocabulaire général" de 60 000 entrées. Dans la fenêtre principale du système de rendu "panneau de saisie», où la zone d'édition, conçue pour la saisie manuelle du mot, qui est situé sous le "mercato". En outre, le bouton "Transfert", "Phrases", "vocabulaire" ou "Conseil" sur l'instrumental "barre de favoris" vous permet de basculer entre les différents modes d'affichage d'informations dans la traduction. Mots à traduire tapé avec le clavier dans le montage et recherche de traduction panneau de saisie est lancé en appuyant sur l'écran le bouton "Rechercher". Dans le cas où la traduction exacte n'est trouvée, une liste du mot suivant dans l'ordre alphabétique. L'utilisateur a la capacité de traduire n'importe quel mot de retour de la fenêtre des transferts.
"PalmGIS" 1.3
Prix 30 $ (l'enveloppe et une carte de la ville)."KiberSo"; www.kiberso.glasnet.ru
Évaluation **** "PalmGIS" 1.3 - est un système d'information géographique, qui travaille sur des dispositifs avec Windows CE et de l'EPOC. Nous avons testé la version pour Psion. Le système fournit affichage de la carte, l'accès à l'information de fond sur les objets cartographiques existantes, la possibilité de créer des «signets» et rechercher des objets. Dans la version testée nous avions une carte de Moscou, établie sur la base des cartes topographiques de Moscou dans ses limites administratives. Elle couvre environ 100 000 adresses; 4,5 mille rues, 1,2 mille plans d'eau, 1,6 espaces verts, les stations de métro, ponts, etc
Restart 1.0
Prix: gratuit.Paragon Software (MCD); www.penreader.com
Évaluation ***** utilitaire Redémarrez - c'est un bon exemple de l'élégance de la solution la plus simple semble être le problème, soft reset de votre appareil. Après avoir installé le programme sur l'icône Panneau de configuration s'affiche Psion Redémarrer. Avant de redémarrer, une boîte de dialogue d'avertissement avec la proposition visant à vérifier si les fichiers sont fermés et le programme. Comme le besoin de redémarrer pour les appareils Psion sont extrêmement rares (après la configuration initiale du système redémarre Psion moyenne de quelques années), cette fonction dans un interpréteur de commandes. Cependant, les expériences avec les programmes de développeurs indépendants et les procédures des services divers (installation d'une nouvelle version du matériel ou des problèmes de localisation) peut exiger le redémarrage de l'OS. L'utilisateur devra fermer le couvercle, ouvrir la vanne d'alimentation du compartiment des piles (pour la série 5/5mx Psion), de trouver un clip ou quelque chose comme et appuyez sur le bouton de réinitialisation, qui est situé sur l'alimentation des batteries.) Effectuez cette procédure n'est pas pratique, même une seule fois, au cas où vous avez à faire à plusieurs reprises, la présence de l'utilitaire redémarre vous faire économiser beaucoup de nerfs (d'ailleurs, elle peut sauver la fragile verrouiller le couvercle de la batterie.
Presse-papiers Converter 1.00
Prix 15 $Paragon Software (MCD); www.penreader.com
Évaluation ***** utilitaire Presse-papiers Converter est conçu pour gérer le contenu du presse de jeux de caractères différents: Windows 1251, KOI-8, Macintosh, DOS, ISO 8859-5 (UNIX). La nécessité de cet outil pour comprendre les utilisateurs qui font un usage intensif de leur système de travailler avec le courrier électronique. Malgré quelques problèmes de la première version (par exemple, sA raccourci clavier en quelque sorte nommé dialogue "A propos"), il fonctionne très bien. Le programme "piqué" polices (Arial Cyr) pour les jeux de caractères différents, vous permettant d'afficher le texte russe, et non pas la transformer. En outre, le forfait comprend une version standard des tracés pour résoudre le problème de la lecture et l'écriture de textes dans les langues occidentales (français, allemand, espagnol, italien, etc.)
PalmOS
MegaLauncher
Prix 7 $Megasoft2000; rash@mv.ru megasoft2000.ru
Score *** MegaLauncher - l'un des programmes les plus intéressants coquilles PalmOS. Il met en oeuvre presque complète "fenêtre" (en-têtes et des contrôles, hélas, ne peut pas déplacer la fenêtre sur l'écran) et tableaux de bord. interface Shell en général est clair, très similaire à l'interface des anciens modèles de Macintosh. Les créateurs de ce programme a pris soin de la notion d'objets d'interface de gestion, qui, toutefois, peut sembler inhabituel, car au lieu de "curseur" est utilisé le mécanisme de la «rétention» stylet. Pour travailler avec des objets de la coque (par exemple, supprimer le programme), l'utilisateur doit cliquer sur l'icône et maintenez le stylet pendant quelques secondes. Cette action ouvre un menu contextuel où vous pouvez effectuer certaines opérations. Boutons + et - sur les barres d'outils et de barres de titre de la fenêtre vous permettent d'ouvrir ou de fermer la fenêtre active ou une liste dans la barre d'état affiche le temps (peut être mis à jour / mois), le pourcentage de la batterie (ou de stress actuel), le montant de la capacité de mémoire (en pourcentage ou en kilo-octets) et la liste des "catégories".
"Proof" 1,0
Prix: sur demande.Anatoly Belankov; www.chat.ru/ ~ gsrv
Évaluation ****
SlovoEd 1.0
Prix 19,95 $ USParagon Software (MCD), www.penreader.com
Évaluation ***** Le programme est SlovoEd un accord bilatéral anglo-russe et russe-anglais pour des dispositifs basés sur PalmOS. C'est le meilleur dictionnaire pour Palm, qui, malheureusement, semble qu'après avoir été publié dans une revue "programme-dictionnaire pour Palm OS". Ce programme est un ordre de grandeur que ses concurrents, les paquets "Tolmach et BDicty. Le forfait comprend un dictionnaire avec des traductions en russe 46.147 mots et expressions anglaises et 53.609 traductions de l'anglais en russe. Le programme occupe 640 Ko, les utilisateurs qui veulent économiser de la mémoire de l'organiseur Palm, peut fonctionner avec une version compacte (28 et 35 000 entrées et 375 kilo-octets). logiciel de base de données Dictionnaire a été optimisé (par des spécialistes de "Arsenal") et de fournir un grand «couvrir» les mots anglais et en russe et des phrases. Installer le paquet ne diffère pas de la norme. En haut de l'écran est une barre d'outils, qui contient des icônes pour basculer entre les dictionnaires, à la suite des liens dans les entrées, supprimer les mots dans la boîte et le fonctionnement de la mémoire tampon. Sous le titre de la fenêtre est une ligne de mots d'entrée. Si le mot est dans le dictionnaire, après son entrée dans le champ titre de la ligne je vais traduire. La qualité du dictionnaire, nos experts jugée excellente. Presque n'importe quel mot de notre test du texte n'a pas causé de difficulté (dans le paquet fournit même traduire invectives et "brute" d'expression). Les entrées sont assez complets et détaillés, et la possibilité de suivre des liens pour simplifier le travail.Malheureusement, cet utilitaire est bien «liée» à crack PiLoc, afin que les utilisateurs qui préfèrent d'autres paquets seront forcés soit aller à PiLoc, ou d'installer cette fissure, et l'affiche si nécessaire de travailler avec le dictionnaire. Toutefois, à l'exception de cette lacune, le système de «SlovoEd» est la meilleure date au dictionnaire pour PalmOS.
"Kodar" 1.0
Prix: gratuit.box.ru / palme; palm@box.ru.
Évaluation *****
TrashHack 2,0
Prix 7 $Megasoft 2000 rash@mv.ru.
Évaluation **** utilitaire TrashHack, créé par une société russe Megasoft, représente la première dans l'histoire de l'utilité PalmOS pour rétablir les programmes supprimés. C'est presque un analogue fonctionnel complet du célèbre programme de Norton UnErase, qui à l'époque permis d'économiser beaucoup de temps et d'utilisateurs nerfs. Malgré PalmOS différences significatives (par exemple, l'absence de système de fichiers), le programme fonctionne comme UnErase et complètement "transparent" (à la fin, l'utilisateur ne devez pas savoir exactement comment ils sont stockés programme à distance, mais l'essentiel - d'être en mesure de les récupérer). Strictement parlant, ce n'est pas sur la procédure pour la réanimation des fichiers supprimés sur un algorithme qui est semblable à l'algorithme de DOS (qui vient de marquer les fichiers supprimés d'une manière spéciale, mais pas effacées du disque), et l'interception d'une option pour supprimer la PalmOS base de données et le maintien de supprimer le programme dans sa propre base de données TrashHack. TrashHack - cette "extension" pour le programme HackMaster, un utilitaire unique qui permet à plus ou moins bien "mis en oeuvre" dans le travail des routines du système d'exploitation. Par conséquent, avant d'installer l'utilisateur aurait l'utilité de "mettre" paquet HackMaster (toutefois, pour les utilisateurs expérimentés, ce programme est généralement déjà chargé). Après l'installation, une icône apparaît sur l'écran "trash", en cliquant sur laquelle l'utilisateur peut accéder à la fenêtre principale de l'emballage. Suppression de la norme pour les extensions HackMaster de la configuration de la méthode (en appuyant sur l'icône "+" pour HackMaster), car l'utilitaire n'est en principe pas configuré (et il serait agréable de définir la taille maximale du panier, le délai dans lequel stocker le programme à distance, les types programmes qui peuvent être enlevés, le mode de retrait - que la suppression du programme et de sa base de données, etc.) Toutefois, les créateurs des outils prend en charge la compatibilité avec la norme shell programme Palm et les coquilles les plus courantes ISV (Launch'Em, SilverScreen, LauncherIII). Dans la fenêtre affiche les informations sur la mémoire, enlevé des programmes, la RAM libre, la taille totale des fichiers supprimés, et les commandes (icônes Supprimer, Supprimer tout, de restauration, et Quitter).Lors de nos tests l'utilitaire bien enlevé et rétabli le programme, malgré les tentatives pour l'empêcher (par exemple, dans les tests sur l'émulateur de mémoire limitée à 128 Ko). Elle gère la situation où le programme est en cours de restauration à nouveau a été installé sur le Palm (proposé réécriture de la base de données, mais il serait bon de demander à l'utilisateur de l'enregistrer sous un nouveau nom), et tente de supprimer le blocage du programme (par exemple, une bibliothèque système SerIrCommLib). Toutefois, l'adoption de l'approche utilitaire pour la mise en œuvre du mécanisme de «paniers» impose certaines restrictions. Par exemple, la quantité de mémoire après la suppression du programme ne soit pas augmenté et le problème du manque de RAM, qui n'est pas exclue, et tenté de résoudre l'utilisateur reste. En outre, les icônes sur les boutons sont moins évidents que le texte, il ya un danger potentiel bouton Supprimer tout. Après la restauration de programmes utilitaires ne pas restaurer leurs dossiers dans les informations système de base de données. En outre, le coût serait de mettre en œuvre un mécanisme de compression pour le programme de sauvegarde et de fournir la capacité de restaurer sélectivement base de données du programme, les informations d'état dans la configuration du système de base de données (SavedPreferences) et étendre les fonctionnalités de l'utilitaire pour les enregistrements de base de données individuelles. Quoi qu'il en soit TrashHack - confortable et élégant de faire un programme qui permet d'économiser beaucoup de temps et de nerfs dispersés aux utilisateurs de Palm.
Windows CE
Pocket ORFO
Prix: 30 $"Information"; www.informatic.ru
Score *** Pocket ORFO - un système de contrôle de l'orthographe dispositifs clavier basé sur Windows CE, vous permet de vérifier les textes orthographe et la grammaire dans une langue donnée et d'afficher le «droit» des mots, etc Le système est compatible avec Windows CE 2.0, SH3 et MIPS CPU . Pocket ORFO est un éditeur de texte avec la vérification de l'orthographe russe et vous permet de créer des documents en russe et en gérer les fichiers du Pocket Word. Au moment de la détection de mots erronés, une boîte de dialogue s'affiche, dans laquelle l'utilisateur peut sélectionner le mot correct. Dictionnaire paquet fournit un assez bon "couverture" de la langue russe (dans notre texte de test) et vous permet de faciliter considérablement la chirurgie de routine pour corriger les erreurs.
Pocket PROMT
Prix 40 $"PROMPT"; www.promt.ru
"Information"; www.informatic.ru
Évaluation *** Forfait PROMT Pocket est une version du logiciel PROMT "desktop", optimisé pour fonctionner sur les appareils ultraportables. Ce paquet contient le dictionnaire principal (33 000 entrées) et certaines spécialisées («Business», la «législation» et «Internet»), pour traiter des fichiers texte et les fichiers dans Pocket Word et HTML, et fournit une fonction de traduction à la volée. Le programme peut être installé dans la mémoire principale ou une carte flash.
CETuner
Prix 14,95 $ USParagon Software (MCD); www.penreader.com
"Information"; www.informatic.ru Évaluation ***** "Desktop" Windows CE est très similaire à "bureau" Windows 95/98/NT/2000, mais certaines fonctionnalités utiles dans la version de Windows disponibles. Par exemple, vous ne pouvez pas personnaliser la couleur et la police d'éléments graphiques particuliers. Ce n'est pas un luxe, que cela puisse paraître, l'optimisation de ce type l'ajoute à votre confort.Par exemple, la réduction de la police pour l'élément de "texte statique" de 10 à 8, vous pouvez augmenter le nombre d'entrées visibles à l'utilité et la Boîte de réception une fois et demie, et changer la couleur d'un fond de couleur standard "papier peint" sur les noirs peuvent (selon les créateurs), même pour économiser la batterie. Résout ce problème par l'utilitaire CETuner. Le programme se concentre sur les périphériques clavier avec Windows CE (fonctionne aussi sur PPC, et même sur les Pocket PC, mais l'utilisateur aura toujours "drag and drop" fenêtre). La boîte de dialogue principale est de style utilitaire Propriétés d'affichage dans Windows 95/2000, un ensemble de contrôles dans leur ensemble conforme à la norme. Nous avons noté une seule exception - il n'y a pas possibilité de créer "l'ordre" de traitement. Le programme fournit un affichage des options de conception préliminaire pour "bureau" (paramètres définis sont en cours seulement après un redémarrage).
"L'Organisateur financier"
Prix 45 $ (la version russe, HPC), 69,95 USD (version anglaise, HPC), 39,95 (version russe, PPC et PocketPC)."Inesoft"; www.inesoft.com
Évaluation ***** paquet "financier Organizer" - est un puissant programme de gestion de budget. Ce système offre la possibilité de créer rapidement de nouvelles entrées (grâce à une fonctionnalité très pratique, "l'achèvement" et "saisie semi-automatique" de paiement), la capacité de travailler avec plusieurs comptes est un outil pour la planification des paiements (jetables et cycliques) de la balance des comptes différents, Access, etc à la base de données Vous pouvez bloquer un mot de passe, le système offre la possibilité de partager des informations avec d'autres logiciels (Microsoft Money, Intuit Quicken, etc), fonctions de recherche avancée (par tous les comptes et l'ensemble du contenu de paiement), l'outil est intégré avec le Carnet d'adresses Outlook Pocket.
ArtSGraph 1,2
Prix 50 $ArtSoft; www.artsoft.ru
Évaluation ***** ArtSGraph - un programme unique pour les calculs mathématiques, et de créer une variété de cartes. Utilitaire qui tourne sur Windows CE (pour les dispositifs tels que les HPC et PPC) et permet à la fois numériquement et graphiquement résoudre des problèmes mathématiques de complexité variable, à partir des calculs arithmétiques simples et des graphiques de fonctions élémentaires aux méthodes de calcul différentiel des fonctions de plusieurs variables, analyse harmonique, la solution de problèmes d'optimisation multiobjectif , la construction des directions niveau et le domaine.ArtSGraph contient une bibliothèque de fonctions mathématiques, élémentaires et de certaines caractéristiques spéciales, fonctions, combinatoire, fonctions logiques, fonctions de calcul du montant final et le calcul approximatif de l'intégrale définie, les outils d'analyse de la différenciation des fonctions d'une et plusieurs variables, fonctions, travailler avec des listes, un générateur de nombres aléatoires, des outils pour la création de plats graphiques de différents types (fonctions graphiques spécifiés en coordonnées cartésiennes et les coordonnées polaires, sous forme paramétrique et implicite, ligne brisée, les fonctions de niveau de ligne de plusieurs variables, le champ des instructions données par une fonction de deux variables), les graphiques des outils d'édition (zoom, l'épaisseur et la couleur de la ligne , le type de marquage et de nommer les axes de coordonnées, un microscope, la détermination du point d'origine sur la courbe), des moyens de créer et de modifier le texte des commentaires de conception pour l'organisation de calcul cyclique des moyens de contrôle syntaxique et l'édition des commandes d'entrée, le stockage sur les graphes de disque, les résultats des calculs et de travail des protocoles. Le forfait comprend une documentation complète et des exemples de travaux. Nous avons testé le programme sur un périphérique tel que les PocketPC et n'a pas remarqué de problèmes. Les développeurs sont très pensif mis en place une interface, en plus, il existe un mode plein écran et la possibilité de désactiver les barres d'outils. Nous avons constaté qu'un seul inconvénient - le Groupe spécial d'entrée se ferme la fenêtre de saisie, contrairement à l'approche conventionnelle, lorsque le programme "compresser" boîte apparaît sous le panneau de saisie. Sources, Matériaux:
Russie PC Magazine
Les auteurs, la traduction:
Oleg Lebedev