Trio XScale

Nouveau Pocket PC avec processeur Intel XScale puissant déjà sur les tablettes des magasins et même les magasins russes. Alors que les vitraux que HP iPaq 3970 - tout était clair. Voici un chef de file dans lequel vous souhaitez naviguer. Mais le leader ne pas rester seul. A côté de la S600 il ya «sept» BMW et Audi S8 - Toshiba e740, et Fujitsu-Siemens Pocket LOOX. Voici un aperçu comparatif de trois PDA classe haut de gamme, font la fierté du marché des PDA. Aujourd'hui, bien sûr. Après tous les processeurs pour PDA avec une fréquence de 1,2 GHz n'est pas loin :-)
Trio XScale

Emballage

Les trois PDA est de très haute qualité décorée. Solidement tous, à mon avis, encore iPaq - il l'intérieur de boîtes en plastique, pas des boîtes. Et ses papiers emballé dans un étui en plastique dur. Dans les trois cases tout emballé dans des sachets individuels, tous parfaitement étanche et disposés en sections. Sentez-vous que la qualité des produits et des marques solides Vysk. Par exemple, avec le même "budget" Casio BE-300 ou franchement coréenne Wincent 320 (avec tout le respect qui lui est due) n'ont tout simplement pas comparer. Qu'est-ce, en effet, devrait - machine à écrire de classe High-End. Dans deux - iPaq et le LOOX - pour épargner stylet fourni. Chez Toshiba lui-même, malheureusement, n'est pas observée. Ceci, cependant, peut-être la seule différence dans la configuration. En plus de la "chute", tous les trois ensemble standard CPC postavkm - le berceau, d'alimentation, manuel d'épaisseur d'épaisseur sur du bon papier avec l'impression bonne. En LOOX'a impression de qualité légèrement inférieure, mais aussi un livre épais et agréable. Remarqué quelque chose d'extraordinaire: Toshiba e740 et un, et des fournitures Pocket LOOX pouvoir se composent de deux parties, et de regarder les deux frères jumeaux. D'un côté de l'adaptateur et le connecteur sur le PDA, de l'autre - la fourchette habituelle. Fil à la suite de long, mais le boîtier de l'adaptateur, il s'avère être couché sur la table qui, à mon avis, quelque peu inesthétique, et prend même place. En iPaq'a nasadochkoy PSU standard pour se connecter directement, sans passer par le berceau. Je me pose la question: n'est-il pas possible de le faire au cas où le trou approprié et d'abandonner l'adaptateur, comme dans tous les PDA? Adaptateur, bien sûr, enlever les vêtements de travail n'est pas très grand, mais si il perd? En outre, le boîtier du disque avec le logiciel et cheholchiki. Et encore une fois dans les menus détails Hewlett Packard gagne à peine. Il a inclus des entreprises "veste sans veste, rendu célèbre dans la municipalité de 3800 - qui est, qui correspond à la couverture, comme une veste protège le boîtier et l'écran, mais n'a pas lieu. l'écran traditionnellement couvercle transparent, de sorte que les alertes texte peut également être vu sans l'ouvrir. Chez Toshiba e740 "standard" en cuir "enveloppe" en noir, et en général LOOX un monstre en tissu avec une boucle étrange, qui ne se ferme pas, mais la taille reste nettement supérieure à la LOOX - PDA il se balance à haute voix. Ces cas ajustement clip ceinture, et il n'est pas.
Trio XScale
Ce serait une couverture complète ...
Mais je vous remercie pour Fujitsu-Siemens, c'est donc un détachable du câble de synchronisation berceau. Maintenant, la maison peut faire «tout comme tout le monde, mais dans le berceau façon encombrants ne pas prendre sans avoir à acheter des accessoires coûteux en même temps - pour connecter le PDA au PC via le câble fourni. La seule chose qui sent le caoutchouc, ce qui est fait à partir du câble, en quelque sorte très intense. Ce toxicomane rêve.

Apparence et ergonomie

Pour HP (anciennement Compaq) iPaq, nous avons tous été habitués. Chez HP 3900 logements standard de la série 38ème: l'épreuve du temps, mais le "toujours jeune" et un design élégant. Selon cet indicateur Compaq était toujours en avance. A propos de Design 38-série est dit beaucoup de choses, de sorte que nous ne pouvons pas répéter. Design de Toshiba j'ai beaucoup aimé, même si, comme il s'est avéré plus tard - la beauté n'est pas important. ligne rigoureuse, mais pas fragile, noble mat de couleur argent, des lettres polies TOSHIBA dessous de l'écran, une ligne élégante coque noire - la beauté classique.Fujitsu-Siemens Pocket LOOX, au contraire - l'art moderne de l'échantillon. corps asymétrique, lisse, les contours courbes. Ce PDA est mieux que d'autres au bras et adapté à la "une main" de gestion. A propos de l'ergonomie iPaq aussi tout savoir. Utilisez-le avec modération, il est commode, bien que la disposition des boutons de joie et ne provoque pas: trop de bâton et pas un bouton très bonne sur l'enregistreur). Le stylet est un nouvel ordinateur de poche reste la même. À première vue il semble que la manette est devenu plus doux, mais le sentiment passé. Toshiba - échantillon boutons franchement mal placé. Le bouton d'alimentation est enfoncé alors nécessairement conserver la CPP dans un cas - et lorsqu'ils sont sortis, et lorsque l'insert. Et du doigt le bouton d'enregistrement tombe sous les machines de retrait dès le berceau et le mettre là. En conséquence, le PCC, quand il n'est absolument pas attendre de lui, et commence à enregistrer les conversations des autres. Dans un lieu insolite - à gauche ci-dessous - est le port infrarouge. La face avant de deux indicateurs: ils sont inclus pendant la charge et lorsqu'il est activé de données sans fil Wi-Fi. couvercle de la batterie est retirée - pas surprenant, parce que l'un des principaux accessoires Toshiba offre une puissance de batterie améliorée. Le joystick est petite mais très doux et confortable. Il n'a pas de direction fixe, comme dans iPaq. Utilisez-le - un plaisir. Plus boutons standard Chetri - trois pour une application PIM-et l'autre pour "HOME" (quelque chose comme un menu rapide en plus d'une task switcher - son propre développement Toshiba). Président, comme toujours, sous le microphone sur le dessus. Il est rare que les emplacements pour cartes d'extension sont situés à proximité - sur le panneau supérieur. Et ce malgré le fait que le e740 - modèle le plus mince des trois! Mais combien d'amusement vous lorsque vous essayez d'insérer une carte Compact Flash et fixer le bouton-poussoir! Je ne vais pas vous dire quoi faire. Tous les écrits dans les instructions, mais ceux qui n'ont pas lu, je pomuchayutsya Je me demande :-) fait réinitialisation matérielle - comme un petit interrupteur sur le fond. Le même "bascule est activée, et Wi-Fi.
Trio XScale
De gauche à droite: LOOX, e740, iPaq 3970
LOOX, comme je l'ai dit, juste sympa de se redresser, bien que son corps n'a pas l'air aussi solide que les deux autres (il est anodisé, et l'abîme, en plastique - il est tout simplement en plastique, peintes). LOOX, par ailleurs, est le plus simple Pocket PC à partir du «présent». Les touches du panneau avant sont prévisibles - 4 PIM'a. Joystick de taille presque comme Toshiba (un peu moins), et malgré le fait que le cours avait plus que le Toshiba, les inconvénients oshushenie vyzyvet. Ici, au contraire, le microphone haut et en bas de l'enceinte, mais qui est une cause importante. En LOOX peut communiquer module GSM / GPRS et il deviendra un téléphone à part entière. Naturellement, avec ce haut-parleur et microphone arrangement à mieux parler. Couverture, couvrant le connecteur de ce module, traître que l'ère des révolutions de palais. Elle semble être la tenue d'une "mort", prilagaesch plus d'efforts, et il vole enfin avec un bang. Non seulement que nous avons pour la chercher, de sorte que même lors de la recherche pour s'assurer qu'elle a éclaté dans au moins la moitié. Mais non, vivant et zhivehonka et sans une égratignure. Redémarrage à froid et sans fil (dans le cas de le Pocket LOOX est Bluetooth), ainsi que sur le e740, les commutateurs de matériel. En LOOX'e inhabituel que les clés upravlyayushie sont situées à deux extrémités. Toutefois, le bouton "droit" est très bien situé sous le majeur de sa main gauche. Placez un bouton d'enregistrement familier sur la gauche est le bouton de démarrage "Main Menu" - utilitaire, développé par le fabricant. slots d'extension sont disponibles comme d'habitude - cf ci-dessus, SD sur la gauche. Dot soft reset caché quelque part en haut du panneau arrière.
Trio XScale

Écran. Hardware.

Inconditionnellement préfèrent HP iPaq 3970. Il a seulement vraiment nouveau type d'écran - transflectif.Dans certaines enquêtes étrangères, a écrit que LOOX et la même race, mais pas - il avait le même terrible "lampe fluorescente» sur l'écran, comme les anciens modèles. Le résultat est évident - l'écran est iPaq revanche beaucoup plus lumineux et plus que les deux autres modèles. Et LOOX, soit dit en passant, l'écran est généralement très sombre et lugubre. En outre, un nouveau type d'écran est beaucoup mieux comportée dans le soleil - tout est visible, rien est double. Juste régal pour les yeux, pas l'écran. D'une certaine manière de l'utiliser dans une pièce complètement sombre, j'ai trouvé le moyen de l'interrupteur est à l'abri derrière toutes les chaises et tables. Aucun halo, bien sûr, mais comme une lampe de poche ne va pas. Et pourtant (un caillou dans LOOX'a) - l'écran a un peu de coton. Rétro-éclairage est activé uniquement lorsque vous mettez quelque part dans une seconde, lorsque vous éteignez l'image telle qu'elle "traîne" sur l'écran - lentement et à contrecœur.
Trio XScale
En outre, le Pocket LOOX nettement plus serré couche sensible à la pression sur l'écran. Pour appuyer sur le bouton, ou écrire quelque chose doit déployer plus d'effort que les deux autres participants testés, et en effet, plus que sur n'importe quel PDA, avec qui j'ai eu affaire. Toutefois, vous y habituer rapidement et ne ressentent pas d'inconfort. Sur l'efficacité de Transcriber'a (programmes de reconnaissance de l'écriture), la rigidité accrue n'a aucun effet. Sinon, le «fer» caractéristiques, trois PDA - presque jumeaux. Processeurs Intel XScale 400 MHz, 32 Mo de mémoire Flash ROM pour e740 et Pocket LOOX et 48 Mo pour HP iPaq 3970, à partir duquel l'utilisateur est déjà allouée 22, cependant, une partie du programme est occupé Nevo. 64 Mo de ROM, deux connecteurs d'extension (Compact Flash et Secure Digital) pour e740 et Pocket LOOX et un seul - Secure Digital - à partir de HP. C'est ce que les résultats qu'elle conduit à:
iPaq 3970 Toshiba e740 Pocket LOOX
CPU Floating Point 12.66 12.65 12.62
Entier 26.93 26.96 26.86
Graphics Bitmaps BitBit 25.99 72.07 47.12
StrechBit 0.79 0.25 0.94
Remplis Ellipse 0.51 1.00 2.59
Rectangle 2.09 5.01 4.16
Rectangle arrondi 0.59 0.80 2.11
Mémoire Allocation 11.16 11.48 11.81
Remplissez 0.93 0.95 0.91
Déplacez 0.37 0.39 0.36
Texte 3.20 1.19 3.78
Qu'est-ce que les tests: Floating Point - opérations en virgule flottante sont nécessaires dans de haute précision des calculs mathématiques, qui, par exemple, peut être utilisé lorsque vous travaillez avec des feuilles de calcul dans Excel. Integer - calculs d'entiers sont utilisés pour les opérations arithmétiques de base où il n'ya pas de fractions. Bitmaps - BitBit - dessin d'une image bitmap (BMP) sur l'image tout en préservant la taille de l'image originale. Bitmaps - StretchBit - image bitmap rendu par le redimensionnement de l'image originale. Ellipse - en haut à gauche au bas à droite et remplit une ellipse est dessinée en rouge, vert et bleu. Rectangle - même avec le rectangle. Rectangle arrondi - encore une fois la même chose, mais un rectangle aux bords arrondis. Allocation montre à quelle vitesse le Pocket PC peuvent être réservés et de la mémoire osobozhdat. Cette opération est une variété d'applications et d'effectuer dans leur travail quotidien plus souvent. Remplissez - un bloc de mémoire (500 Ko) est rempli avec les données.taux de remplissage montre la rapidité de votre ordinateur fonctionnera. Déplacez - le transfert d'un bloc de mémoire. Texte - montre à quelle vitesse le texte est dessiné sur l'écran. Notez que l'utilisation du lissage des polices ClearType légèrement réduit la vitesse de rendu. Il est difficile de déduire une certaine régularité. Et de toute façon, à mon avis, ces tests ne sont pas des choses otrazhayutrealnoe (tels que les anciens processeurs Intel XScale StrongARM à venir pour les deux indicateurs sont de deux à trois fois). Mais, une fois testé ... Peut-être, Fujitsu-Siemens Pocket LOOX exagère un peu le reste de l'horaire, mais pire que de travailler dans les essais où le loditsya charge exclusivement sur le processeur. Hewett Packard iPaq ne gagne pas dans n'importe quel contexte, mais dans la pratique (par des sentiments subjectifs) d'autres œuvres pozadornee. Quoi qu'il en soit, pas exactement lente. En général, le test de vider ma conscience - il n'a pas en fait établir.

L'expérience de travail. Multimédia

Or, ces sentiments très subjective. Système d'exploitation fonctionne à peu près les mêmes que sur le StrongARM. Ouvrez les menus, boîtes de dialogue pop up poyayavlyayutsya message, sauf pour une fraction dérisoire de seconde plus rapide. La différence n'est perceptible que dans les transactions où vous avez vraiment besoin de la puissance du processeur. Par exemple, des textes et des images d'une grande quantité de temps d'ouverture et demi plus vite que le StrongARM, et le jouet Interstellar Flames Demo - simulateur de l'espace à trois dimensions - sensiblement plus d'images par seconde que devant. Soit dit en passant, Pocket LOOX dans ce jouet en quelque sorte de ralentissement ... En général, les capacités multimédia avec un nouveau processeur bientôt élargie, mais la «convivialité» (navigation de plaisance) à peine augmenté suffisamment pour justifier la différence de la somme de 100 (par exemple, la différence iPaq'ami entre différentes séries). D'autre part, bien sûr, et Microsoft lui-même dit, il y aura du travail sur le «bon» système d'exploitation pour le nouveau processeur, de sorte que nous pouvons nous attendre une mise à jour, qui apparaîtront certainement, et attendre jusqu'à ce que "tout va voler." Mais les capacités multimédias au détriment du nouveau processeur, peut-être, amélioré. vidéo MPEG joué fine. Cadres 15-17 (voire plus) en vidéo second test vient de donner sur toutes les machines. Pour une chose: Toshiba e740 avec une version standard du Pocket TV (un programme pour visualiser MPEG) ralentit, il a besoin d'un Enterprise Edition révisée. C'est d'ailleurs, est écrit dans la description du programme Pocket TV. Mettre en place et se réjouit de coeur juste à la machine à écrire. Monstres de «Monsters, Inc" (trailer) sauter très guilleret, ne se dément pas. Et de toute façon, si vous avez suffisamment de mémoire, vous pouvez udovlstviem et sans stress posmotert un film, une bonne DivX fonctionne aussi bien au niveau. "
Trio XScale
La qualité sonore de tous les trois machines est approximativement le même. En fait, pas leur travail - au travail haut de gamme des lecteurs portables. Encore une fois, je vais donner la préférence à iPaq 3970, mais cela est principalement dû à l'utilitaire intégré Compaq Audio (devrait probablement être renommé à son :-) HP Audio, qui permet d'ajouter des "graves et les aigus. Dans le métro à bien écouter. Cependant, avec des programmes comme WithMP3 avec haut-EQ, iPaq gain, peut-être même devenir extrêmement spéculative. Les trois PDA sont équipés de la transmission de données sans fil, mais différents. Bluetooth dans le iPaq 3970 Pocket LOOX et fonctionne parfaitement. Machines ont trouvé de l'autre, trouve astolny PC connecté Bluetooth-émetteur, tous les amis les uns avec les autres (c.-à-forme une paire de dispositifs qui permettront l'échange d'informations), et en toute sécurité d'échanger des fichiers et des contacts, et de synchroniser avec votre PC de bureau. Wi-Fi (802.11b), built-in Toshiba, se comportaient pas aussi grande. PC PDA et ordinateurs de bureau a vu l'autre, e740 ping (c.-à-«était»), mais Active Sync et non acquise. Déjà paru a été une lueur verte et tourbillonnant déjà entendu l'appel du son, mais la connexion est interrompue. Rien à voir avec cette peine n'a pas été possible. Certes, nous avions seulement un émetteur Wi-Fi, il est donc peu probable que le résultat peut être considéré comme définitif. Multimédia et les communications sans fil ont permis de résoudre un des problèmes les plus importants - la "survie" PDA.J'ai décidé de ne pas écrire que l'un PDA batterie d'une telle capacité, mais l'autre moitié autant, il est plus frais. Au lieu de cela, il avait un test très simple - Lecture TV de poche à la répétition sans fin de la gestion d'une bande annonce du film "Monsters Inc", le rétro-éclairage activé au maximum, le son aussi. De plus, chaque PDA travaille son émetteur sans fil - Bluetooth ou Wi-Fi. Qui va durer plus longtemps dans des conditions aussi extrêmes? Toshiba e740 est panikershey terrible. Le premier rapport sur batterie faible (la batterie est faible) est apparu dans les 58 minutes après le début de l'essai, même si la batterie était encore un demi-charge. Alerte rouge (faible Très batterie) est apparu sur zazryada 11% lorsqu'il est passé deux heures de petite taille. Enfin, après 2 heures 16 minutes dans batreya déchargée à 1% et Toshiba a refusé d'être inclus. Batterie LOOX comporté un peu mieux (que, en général, il n'est pas surprenant - Bluetooth "mange" moins que la norme 802.11b). Il a également montré une lumière rouge pour la poursuite des travaux en 2 heures et 2 minutes de temps d'essai, mais ce prb de la batterie était encore cinquième de la charge. En 2 heures et 10 minutes de la fin seulement 14%, et 2,28 (9% perçoivent déjà!) Machine n'est plus inclus.
Trio XScale
La luminosité de l'écran - le maximum
Mais l'iPaq 3970 les premiers signes d'ennuis ont commencé à montrer près de deux heures - 1,48 après le test, il a averti que la batterie charge restante de 40%. Dans la charge 2,14 était encore de 25% et la voiture se comportait très courageusement. Enfin, il est déconnecté seulement 3,15 avec une charge de 5% sur le côté de crédit. iPaq - méritait vainqueur de l'épreuve.

Logiciels

N'importe quel logiciel peut trouver, télécharger et installer vous-même, alors, à mon avis, le programme de bonus - priyanaya même, mais c'est chose si petite. À cet égard, je serai bref. L'iPaq 3970 est plus puissant infrarouge que dans la série précédente, de sorte que vous pouvez envoyer un signal à plusieurs mètres. Naturellement, cela peut être utilisé pour prvratit PDA en télécommande. Quel programme et est engagé Nevo - un programme de contrôle des appareils ménagers. Programme est une puce (elle a un heap-based paramètres pour différents modèles de l'électronique grand public), et les étudiants - vous pouvez ajouter vos propres réglages. Pretty interface facile à utiliser - dans une boîte de tous les équipements de la salle. Avec la technique Pamasonic et Sony (TV, chaîne stéréo et magnétoscope) a fonctionné à merveille. En outre, l'iPaq est intégré visionneuse d'image. Il fonctionne assez rapidement, mais il thumbnail'ov (petites images pour la prévisualisation), afin de voter pour des produits tiers. Par exemple, Resco piture Viewer. Bien que, bien sûr, gratuit augmente considérablement l'attrait d'un navigateur standard.
Trio XScale
Nevo
Dans le Toshiba e740 est une des innovations Page d'accueil (voir ci-dessus). Vesh pas très intéressant, parce qu'il n'est pas. Dans le Pocket LOOX est un bouton distinct pour ouvrir le menu lui-même, le développement Fujitsu-Siemens'ovskoy. Il ya des raccourcis vers tous les logiciels standards, ainsi que task switcher assez facile et rapide. Tous les programmes sont "éparpillés" dans toutes les catégories. Plugfree Pocket - Utilitaire pour Bluetooth. Plus fonctionnel, mais moins à l'aise que sur les iPaq.
Trio XScale
menu rapide LOOX

Total

Je ne veux pas tirer une conclusion en faveur de l'un des trois participants. Les trois - dispositif remarquable, le travail qui a un grand plaisir. Tout le monde a beaucoup d'avantages, chaque - un défaut mineur qui a failli ne pas réduire l'attrait global. Cependant, dans la catégorie High-End, le dispositif coûte plus de $ 650, vous pouvez éviter ces inconvénients. À propos de moi, je peux dire que le travail (et après tout :-) je utiliser Hewlett Packard iPaq 3970.De son côté, le nom, la qualité, grand écran, bagatelles Nice sous la forme d'un logiciel supplémentaire. iPaq - la marque la plus vendue Pocket PC en Europe et aux USA. Toutefois, c'est seulement une opinion personnelle et ne tirez pas sur le conseil. Par exemple, l'absence de nombreux l'emplacement Compact Flash - un gros désavantage. Oui, et la conception LOOX'a, par exemple, objectivement plus agréable. Comparez, choisissez! Les auteurs, la traduction: