Psion: à travers les épines dans les étoiles

Pourquoi Psion (EPOC)? Après tout, cette plate-forme en Russie est traditionnellement pas aussi fréquent que, par exemple, Palm, même si en Europe, par exemple, la situation est inversée. Mais les choses ont tendance à changer, mais pour la sphère des hautes technologies, cette affirmation est particulièrement important. EPOC gagne rapidement en popularité dans le secteur des télécommunications grâce à sa taille compacte, les ressources système faible, l'adaptation facile à tout type de dispositif et la fiabilité - pas pour rien que ce système d'exploitation appelé l'attention sur les principaux fabricants de matériel de communication mobile. Psion PDA est connu depuis longtemps comme une source fiable, extrêmement facile à utiliser et économique appareil, ils sont toujours différents de la conception raffinée. Partout dans le monde, les utilisateurs font plus attention à ces dispositifs - non sans raison Psion ouvre de nouveaux bureaux régionaux dans les différents pays. Même aux États-Unis, où, traditionnellement, le fief de Palm, il ya une augmentation significative de la demande pour Psion. Un arriéré de Palm en Russie s'explique promotion plutôt franchement faible de la PDA de marque sur le marché. Je suis sûr que cet article aidera les lecteurs à en apprendre davantage sur le monde passionnant de Psion, et peut-être même provoquer un désir de se joindre à lui. Si cela se produit, alors je suis sûr que vous avez peu de chances de regretter à ce sujet, crois mon expérience. Un jour, en optant pour la plate-forme, ne veux pas utiliser autre chose. Le but de cet article - ne pas seulement donner un aperçu du numéro de modèle de Psion, mais plutôt une tentative de faire quelques «regarder à l'intérieur" les possibilités offertes par les ordinateurs de poche (ci-après - CCP) du pionnier de cette tendance - la société britannique Psion PLC. Nous commençons par une brève excursion dans l'histoire. Psion PLC conçu à l'origine créateur - David Potter (David Potter) - comme une entreprise, un développeur de logiciels. Et en effet, ses premiers pas (en commençant par l'année de base - 1980) Psion faits dans ce sens - a été le développement de jeux informatiques pour la fois populaire dans notre pays, Sinclair ZX81 (plus connu sous le nom de spectre), et avec beaucoup de succès. Ayant fait un nom pour lui-même dans le monde de l'informatique et le capital initial de Skopje, la société a commencé à pénétrer d'autres marchés, alors pratiquement inconnu. Il est nécessaire de rendre hommage à la sagacité Potter - il pourrait voir alors ce n'était évidemment pas pour tout le monde, mais dispose encore de l'époque de l'industrie électronique et la technologie n'ont pas été autorisés à parler trop de la miniaturisation. Toutefois, de nombreux fabricants de produits électroniques, par exemple, Sharp, ont déjà commencé à produire des calculatrices programmables et même une sorte de micro-ordinateurs avec haut-interprètes BASIC.
Psion: à travers les épines dans les étoiles
Pourtant, le premier "vrai" PDA est lancé en 1982, Psion Organizer. Du point de vue de l'homme moderne, habitué aux merveilles de la technologie, ce dispositif a été extrêmement primitive: une ligne d'écran LCD, 2 Ko de RAM, un processeur avec une fréquence d'horloge d'environ 1 MHz. Toutefois, l'organisateur a été une caractéristique importante: il ne s'agissait pas seulement d'une calculatrice, et dans une certaine mesure un dispositif de renseignements personnels - il a été construit portable simple et une horloge. Le dispositif a également eu l'occasion de développer: deux emplacements pour des cartouches spéciales avec de la mémoire supplémentaire, ou même port RS-232! L'appareil a été équipé de touche alphanumérique du clavier-37, il y avait un corps fort et un couvercle coulissant qui protège le clavier. Dimensions et poids de l'appareil à l'époque étaient aussi au niveau ": 142h78h29, 3 mm, 225 g. Au cartouches fournies avec différents utilitaires, y compris les programmes pour les calculs financiers et scientifiques. Le dispositif a été populaire, car il était un grand nombre de logiciels d'application. C'est aussi l'une des caractéristiques importantes de l'organisateur: pour lui, il était possible de créer votre propre logiciel, qui a attiré un grand nombre de développeurs.
Psion: à travers les épines dans les étoiles
En 1984, un modèle Organizer II, en passant, est encore la production (bien que sous l'ordre). Produit modifications à la RAM a augmenté, des versions spécialisées de travailler comme des terminaux de magasin, etc Le dispositif est largement utilisé en tant que terminaux de collecte de données dans le commerce et l'industrie (le bien, de conception extrêmement robuste et fiable qui a aidé). Organizer II est encore utilisé par de nombreux utilisateurs en raison précisément de sa force légendaire. C'est l'utilisation de ces appareils dans l'industrie a donné une impulsion à l'émergence de PDA industriels.
Psion: à travers les épines dans les étoiles
En 1984, il a été publié sur un ordinateur industriel spécialisée HC. Il avait un processeur 80C86 avec une vitesse d'horloge de 3,84 MHz, 256 Ko de ROM, l'écran est 160x80 pixels avec rétro-éclairage. Modifications diffèrent principalement dans la RAM (128Kb dans le modèle de base). Utilisé pour les connecteurs d'extension pour les disques SSD (Solid State Disk, des disques pleins) - "roues de marque" Psion. Toujours dans le HC prototype du système d'exploitation, ce qui est devenu une sorte de best-seller - SIBO (seize bits Organisateur). Cependant, au lieu d'une interface graphique utilisé en ligne de commande DOS-like. Le système de fichiers est compatible avec DOS, le ROM a été inclus interprète en langue des OPL (Organisateur Programming Language), qui a ensuite créé un grand morceau de logiciel pour cette plate-forme. produit également un grand nombre d'accessoires - quais, spécial imprimantes portables, scanners, etc Par la suite, le concept de HC a trouvé une nouvelle incarnation moderne de WorkAbout terminaux industriels.
Psion: à travers les épines dans les étoiles
Mais Psion ne pense pas limitée appareils de poche - et comme il s'est avéré, en vain. Quelque part dans le début des années 90 l'entreprise a tenté d'entrer sur le marché tels que les ordinateurs bloc-notes (ou, comme on dit, les ordinateurs portables). Publié une série de MC: MC200/400/600/WORD. Malgré le fait que pour le moment ces appareils ont été montés et la technologie idée de conception (pavé tactile, l'interface utilisateur graphique, une grande autonomie), une série de MC a été le plus grand échec Psion - touchés inutilement trop cher.
Psion: à travers les épines dans les étoiles
Mais la vie continue. Tous n'ont pas besoin terminaux industriels. Et Psion attire l'attention sur les besoins des gens ordinaires. En 1991, il produit le premier modèle de la «troisième» série, devenue par la suite un best-seller: "Classique", série 3. Ce modèle a été publié en 1991 et pendant plusieurs années a défini l'apparence et la fonctionnalité des ordinateurs de poche Psion. La conception originale de pliage cas, 128 ou 256 Ko de mémoire, assez grande et confortable clavier, une interface utilisateur entièrement graphique (mais seulement contrôlée à partir du clavier), multi-tâches. A été utilisé 80C86 processeur compatible NEC V30H avec une fréquence 3,84 MHz. Dans le ROM a été "piqué" belle série d'applications - journal de traitement de texte,, tableur, base de données simple à table unique, un langage de programmation OPL, base de référence dans les villes du monde et l'horloge mondiale, calculatrice, etc La qualité du logiciel de l'ensemble "troisième série a été tout simplement incroyable - le système a été littéralement léché à un éclat. Pour toutes les fois que son existence n'a pas été détecté dans aucun des erreurs de fond. Le système d'exploitation utilisé dans ces PDA, appelé SIBO (seize bits organisateur - organisateur de 16-bit).outils de développement Bonne et familier à la plupart des programmeurs 80h86 architecture ont fait leur travail - le nombre de programmes de ces appareils a été de plus en plus comme une boule de neige).
Psion: à travers les épines dans les étoiles
En 1993, il a publié modèle de série 3 bis. De son prédécesseur, doté d'un écran de grande taille (480h160 points), l'augmentation de la mémoire (de 256 à 2 Mb dans les dernières versions), double (7,68 MHz), intégré dans le correcteur orthographique et même un jeu de cartes de "patience". Également été mis en place uniquement au matériel date russifié modèle - 3aR série. Il a été possible d'étendre la mémoire en SSD disque amovible. Il y avait un port série, cependant, inhabituelle. Pour vous connecter à un PC de bureau a besoin d'un câble spécial.
Psion: à travers les épines dans les étoiles
La direction a également aménagé des terminaux industriels. Sa dernière incarnation est WorkAbout - un véritable bourreau, extrêmement fiable et robuste ordinateur. En raison de la extensions spéciales (scanners de codes-barres, modems radio, etc) s'adapte à tous les besoins de production, tels que le contrôle des stocks, etc En Russie, le terminal WorkAbout même "armés" d'un engin de la police de la circulation. Plus précisément pour ces dispositifs a été créé entre le développement accéléré des demandes - OVAL (Object-based Visual Application Language), est compatible avec Visual Basic. En 1996, il a publié modèle de série 3c. Vitesse port série (désormais "normal" RS-232) a augmenté de 19200 à 57600, a été suivie par un port infrarouge (mais encore une fois non-standard) d'éclairage. Taille de la mémoire 1 ou 2 Mo.
Psion: à travers les épines dans les étoiles
Psion: à travers les épines dans les étoiles
Dans le même 1996 Psion allé à un autre segment du marché des dispositifs portables et présenté Sienne - une sorte de version "lite" de la série 3 pour ceux qui n'ont pas besoin de PDA, mais plutôt un puissant organisateur. L'écran a été réduit de moitié, la taille et le poids de l'appareil ont également été considérablement réduit - il peut être facilement mis dans votre poche de chemise. Suite d'applications n'a pas changé. Malheureusement, l'approche Psion inhérents novatrices pour la conception des logements pour tous leurs appareils (et chaque modèle est doté d'une sorte de "perle" dans la conception) ont joué un meilleur rôle: Sienne n'est pas trop fort - particulièrement fréquents ont été brisées charnière logement. Et le prix n'était pas, hélas, un peu (malheureusement, ce genre de «mode» Psion - le prix de leurs appareils restent élevées, mais très probablement due au fait que la production primaire est placé en Angleterre, où le coût de sa très grande).
Psion: à travers les épines dans les étoiles
Un an plus tard (en 1997), l'accord final, «la troisième série a été publié le modèle de série 3mx - avec une vitesse d'horloge de 27.684 MHz et une vitesse de port série 115200. Il s'est avéré que la sortie de ce modèle a coïncidé avec le Psion transition vers une architecture entièrement nouvelle et avec la sortie du premier modèle de la série - série 5, série 3mx pourquoi les ventes ont été faibles. A ce "troisième série" a cessé de développement et est actuellement presque aucun soutien Psion. Toutefois, ces PDA créé un grand nombre d'applications de différentes propriétés (hélas, la plupart d'entre eux ne russifié).Mais arrêter notre digression historique pour un moment et essayer de comprendre ce qui a déterminé le succès du SIBO (au cours de l'existence d'une série de «troisième a vendu plusieurs millions d'unités). Tout d'abord, comme indiqué plus haut, ce qui est extrêmement design attrayant - un dispositif de Psion belle ramasser. Deuxièmement, il est parfaitement conçu et mis en œuvre un système d'exploitation, dans laquelle tous laissé au hasard. Troisièmement, un grand ensemble d'applications sur presque toutes les occasions:
  • éditeur de texte Word avec des fonctions de formatage de texte (polices de caractères, l'espacement, d'orthographe, etc);
  • Feuille de calcul Feuille - un tableau riche en fonctionnalités, pas grand-chose à envier à leurs homologues de bureau (mais pas plusieurs pages);
  • simple base de données à table unique de données;
  • étonnant journal de l'ordre du jour - toujours considéré comme le meilleur parmi tous les programmes similaires;
  • réveil;
  • base, "Heure du Monde - information sur le grand nombre de pays et les villes dans le monde avec des codes téléphoniques, décalage UTC, etc;
  • langage de programmation OPL - un puissant langage de type BASIC, qui a produit la plupart des applications pour SIBO;
  • puissant calculateur Calc;
  • Bloc-notes pad pour prendre des notes;
  • logiciel d'enregistrement audio numérique d'enregistrement.
Ajoutez à cela la possibilité d'installer n'importe quelle application (sur le disque interne ou carte mémoire), une bonne sélection d'accessoires - modems, cartes mémoire, etc - Et nous avons un outil très pratique et puissant pour travailler loin de votre PC. Grande autonomie de la batterie (ici Psion est encore un record absolu-titulaire) ne peut pas vous soucier de trouver des débouchés pour un temps très long. Le logiciel embarqué permet de travailler avec des documents, et les résultats de ces travaux peut alors passer sur le PC, la transformation du passage d'un courant "desktop" format, par exemple, Microsoft Office. Et la vitalité exceptionnelle de la CPP ont permis de les utiliser dans n'importe quelle situation sans craindre pour la sécurité des données et le dispositif lui-même. Mais comme le temps passait, il y avait de nouvelles technologies, et il est devenu clair que la plate-forme de SIBO a atteint le point culminant de son développement - les possibilités de l'80h86 plate-forme matérielle été épuisées, et l'architecture 16-bit imposé leurs propres restrictions, telles que le volume maximal du document. La question se pose au sujet de la transition vers des applications 32-bit, et il était clair que le nouveau système aura pour créer à partir de zéro. Comme la plate-forme matérielle a été sélectionné ARM, aujourd'hui le meilleur rapport entre la puissance de consommation / performance. Développement d'un nouveau système d'exploitation (connu sous le nom EPOC, qui dans les sons anglais comme «époque») a été engagé dans la division Psion Software. En 1997, il a créé le premier produit basé sur EPOC - Psion Series 5.
Psion: à travers les épines dans les étoiles
Il a été une véritable révolution dans le monde du PDA. Pratique et relativement grand clavier, écran 640x240 pixels bonne, 32-bit du processeur ARM 7100, fente pour carte mémoire 4/8Mb pour Compact-Flash, qui est devenu au moment où la norme de l'industrie, IrDA port infrarouge, port série RS-232 à écran tactile écran et le nouveau système d'exploitation avec une excellente série de firmware, la conception originale avec le «déménagement» du clavier - ont tous contribué au fait que la demande de la Série 5 a été très élevé en 1997-1998. Certes, très vite devenu évident que la conception (ou plutôt de type) dispositifs sont très fragiles (le plus souvent brisé la boucle reliant les deux moitiés de l'appareil), est agréable au revêtement en caoutchouc tactile a une peau forte tendance, donnant l'apparence dispositif minable, l'écran est assez facile à battre, mais le stylet ( Pen-Pointer) a l'habitude de rester coincé à cause de l'affaire des distorsions. Par la suite, la situation s'est améliorée - le corps est devenu plus fort, le revêtement ne pèle pas tellement. Pourtant, «la première tentative" était un peu grumeleuse. Néanmoins, le nouveau système avait un bon succès. Et grâce au nouveau système d'exploitation depuis le début conçu comme système facilement transportable et polyvalent pour les dispositifs de renseignements personnels de différents types, il est devenu sérieux du marché des télécommunications intéressés luminaires - Nokia, Ericsson.Tout cela a conduit à ce qui est dans le même logiciel 1997-fondé Psion a créé une nouvelle société Symbian - l'invention de Psion, Nokia, Ericsson et Motorola, dont l'objectif principal était le développement et l'octroi de licences des fabricants d'équipements de télécommunications EPOC. Plus tard, Symbian rejoint Matsushita (plus connu sous le nom de marque Panasonic), IBM, Sybase. Les plans pour Symbian profondes, mais reposer sur vos lauriers est trop tôt - les concurrents (en particulier le fameux Microsoft) ne sont pas endormis. Le marché de la technologie mobile est si séduisant et promet que ces bénéfices, qui se battent pour cette friandise devenu sérieux. En plus de Psion, les dispositifs à base de EPOC a également annoncé Ericsson et Motorola. En particulier, cette année, Ericsson a lancé R380s - un téléphone cellulaire hybride et l'organisateur, un smartphone que l'on appelle. Le dispositif peut fonctionner comme un téléphone cellulaire ordinaire et un PDA - avec son aide, par exemple, peuvent lire des mails, surfer WAP-page, etc Mais revenons à la Psion. Après le lancement de la série 5 a fait un mort. Alors que les principaux concurrents Psion a publié plus de modèles nouveaux, Psion se pas pressé de nous s'il vous plaît avec de nouveaux produits. Et c'est seulement après deux (!), En 1999, a finalement commencé à apparaître les rumeurs sur le nouveau modèle. Et ici à l'été 1999, le public a été présenté le modèle de série 5mx. Malgré le fait que superficiellement elle diffère en coque de couleur de remplissage a subi des changements très importants.
Psion: à travers les épines dans les étoiles
5mx Series équipée du processeur ARM710T avec une fréquence d'horloge de 36,864 MHz (deux fois plus que la Série 5), de manière significative écran amélioré, de 16 Mo de mémoire et une nouvelle version de l'EPOC (sortie 5). Le dernier point est peut-être la nouveauté la plus importante: pour écoulé depuis la version précédente (EPOC version 3), le système a subi une révision substantielle. Hautement optimisé le code qui est ajouté (et intégrée dans le système d'exploitation) des outils pour travailler avec les e-mail, fax, téléphones cellulaires, le soutien pour le WAP, est apparu un plein navigateur Web et une virtuelle Java-machine - en d'autres termes, le système a atteint un niveau qualitativement nouveau. Les applications embarquées ont aussi subi quelques modifications, pour faciliter la synchronisation avec l'ordinateur de bureau, une base de contacts spéciaux. Performance du nouveau système amélioré de manière significative (par rapport à la version précédente est 2-4 fois seulement en optimisant le code). En combinaison avec un processeur plus rapide de performance globale du PCC a augmenté de 3-5 fois. Pour le marché allemand a été libéré modèle Psion 5mxPRO, dans lequel il n'ya pas de ROM, et le système d'exploitation est chargé en mémoire des cartes Compact-Flash, qui permet de mettre à niveau le système. Dans la même année Ericsson a publié un MC-218, est essentiellement un clone du 5mx Series avec un boîtier de couleur différentes et légèrement augmentée ensemble d'applications - il y avait une demande spéciale pour l'ajustement des téléphones portables, logiciels pour la création et l'envoi d'e-cartes et WAP-navigateur. Le kit a également fourni de modem infrarouge pour les téléphones cellulaires Ericsson. Malheureusement, Ericsson n'est pas très activement la promotion de ce produit, si ses ventes ne sont pas aussi grande que dans la série 5mx. Le nouveau modèle a été un énorme succès. Dans le même Psion 1999 a introduit deux nouveaux articles:
Psion: à travers les épines dans les étoiles
Psion: à travers les épines dans les étoiles
REVO - ordinateur minuscule et très agréable pour vitesse équivalant à la série 5mx, mais avec moins de mémoire (8 Mo) et pas de slots d'extension. Connexion à un PC - via une station d'accueil plutôt que par un câble spécial, comme la Série 5.Ensemble d'applications de même, plus il y avait une demande spéciale à travailler avec les téléphones cellulaires. En 2000, a publié une version mise à jour de REVO Plus avec 16 Mo de mémoire.
Psion: à travers les épines dans les étoiles
Series 7 - l'ordinateur ne peut pas être appelé une poche, mais plutôt un sub-notebook. L'écran couleur 640x480 pixels, StrongARM processeur 133-MHz, 16 Mo de mémoire (extensible à 32 Mo), des fentes Compact-Flash et PC-Card (PCMCIA). A été également publié la version de production - Netbook, fonction deux fois la quantité de mémoire, un processeur plus rapide 190-MHz et un manque de mémoire (comme dans la série 5mxPRO), et 4 Mbits / s port infrarouge. Ce que nous offrons ordinateurs de poche Psion aujourd'hui? Comme d'habitude, cet ensemble complet d'applications bureautiques modernes:
  • puissant éditeur de texte Word avec de grandes possibilités de mise en forme du texte, des styles, des modèles, correcteur orthographique, la possibilité d'insérer des images, des tableaux et autres objets;
  • Feuille de calcul Feuille, mais, malheureusement, toujours pas multipage;
  • programme d'enregistrement numérique d'enregistrement (5/5mx série peut également être utilisé comme un enregistreur de voix, sans révéler - pour le logement il ya un bouton spécial);
  • éditeur graphique Sketch, à peu près semblable dans les fonctionnalités Microsoft Paint - il ya toujours la possibilité de quelque chose rapidement à croquis ou écrire (vous pouvez, par exemple, pour insérer votre signature dans un document Word);
  • journal intime l'ordre du jour - le meilleur pour aujourd'hui; l'ordre du jour ne donnera pas dormir le matin, vous rappeler de la petite amie anniversaires ou le jour du mariage, vous permettent de savoir quel genre de choses prévues pour aujourd'hui, permettra de répartir le temps - en général, chose indispensable pour ceux qui n'aime pas beaucoup confiance à leur propre mémoire ;
  • World Clock Time - informations sur les grandes villes et de pays à travers le monde, les fuseaux horaires, la distance entre les villes, les couchers de soleil et levers de soleil, l'emplacement des colonies de peuplement et bien plus encore;
  • Bloc-notes Bloc-notes - prendre des notes dans un cahier du papier ordinaire, avec la possibilité de rechercher rapidement et d'édition;
  • Base de données de données - pour stocker une multitude d'informations. Jusqu'à 256 champs de n'importe quel type (texte / numéro / date, etc), la capacité d'insérer des graphiques dans les champs texte, tous les noms de domaine. En option - Carnet d'adresses;
  • Terminal Comms - un programme de terminal simple qui prend en charge la norme ANSI Terminal, VT-42 et VT-100 (par exemple, pour l'administration à distance), d'échanger des fichiers avec d'autres ordinateurs sur les protocoles X-vieux modem et Y-modem;
  • puissant calculateur Calc;
  • Email Email Client - accès au courrier électronique, SMS et fax;
  • Contacts de base - pour stocker des informations sur tous les amis et connaissances avec la possibilité d'échanger des données avec les applications bureautiques populaires comme Microsoft Outlook;
  • OPL langage de programmation, bien que pas aussi puissant que dans SIBO, mais assez pour écrire des programmes simples. Traducteur et éditeur intégré dans le PDA, le développement d'applications peuvent donc être effectuées sur le dispositif lui-même;
Psion PDA, étant pleinement des dispositifs autonomes qui communiquent parfaitement avec le monde extérieur en se connectant à un PC de bureau via un port série ou infrarouge pour la sauvegarde d'informations, la synchronisation avec les applications bureautiques, l'organisation, l'échange de documents avec conversion automatique des données à la volée. " Pour moi personnellement, Psion a longtemps été une aide indispensable et fiable, toujours un coup de main dans les moments difficiles, quand un besoin urgent de trouver un téléphone d'un ami, lire vos e-mail loin de votre ordinateur de bureau, ne manquez pas un événement important ou une réunion, et même trier la ville - une belle carte d'entreprise PalmGIS Kiberso pas seulement aider à trouver la rue ou même une maison, mais vous indique également comment se rendre à la bonne place, montrer ce que la station de métro est à proximité, etc Je peux à peine imaginer comment je pourrais faire sans tout cela - la quantité de papier qui portent avec eux, il est difficile d'imaginer. Discussion de l'article dans les sources de conférence, des matériaux: