La vie sans fil

Au cours de l'année dernière, le nombre de fils sur mon ordinateur de bureau est progressivement (mais sûrement) en baisse. Tout d'abord, la souris échappés du fils, puis le clavier. L'autre jour, mon tour est venu vers câble de synchronisation berceau de se connecter à des téléphones cellulaires - à l'éditeur pour le test-adaptateur Bluetooth est venu de la compagnie Tecom. Il a permis d'organiser une petite «maison» (ou «bureau»?) Réseau sans fil à partir d'un PC de bureau, téléphone portable et PDA.
La vie sans fil
Tecom BT3030

Qu'est-ce que Bluetooth

D'abord un peu d'information sur la retraite qui représente en fait la technologie de Bluetooth. Il s'agit d'une technologie conçue pour remplacer les fils classiques que transporter des données. A cet effet, une liaison radio à courte portée qui permet une connexion sans fil entre deux ou plusieurs terminaux (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, imprimantes, les PDA ou les téléphones cellulaires), ce qui leur permet d'échanger des informations. Bluetooth fonctionne dans la gamme de fréquence de 2,402 à 2,480 GHz, la gamme de l'ISM (Industrie, scientifique, médical - industriel, scientifique, et la bande médicale), qui est encore presque partout dans le monde entier (sauf la France et Israël) n'est pas homologué pour une utilisation à d'autres fins.
La vie sans fil
Le principal avantage de Bluetooth - la commodité d'organisation du travail et le fonctionnement du processus. Pas besoin de fils, les données sur tous les périphériques du réseau sans fil peut être synchronisé automatiquement et en continu, sans intervention de l'utilisateur. Assez pour tous les périphériques sont à portée, et pas nécessairement dans la ligne de mire, comme dans le cas du protocole d'échange de données IrDA (infrarouge). Le second avantage - l'immunité au bruit. Bluetooth standard comprend des algorithmes spéciaux pour protéger contre les interférences par les dispositifs fonctionnant dans la même gamme de fréquences. Ainsi, par exemple, utilise une technologie appelée «sauts de fréquence (en rapide évolution des fréquences de radiodiffusion) pour réduire la probabilité de collisions des ondes radio. Presque tous les dispositifs existants sont maintenant travailler sur les versions de la norme 1.1. Il assure la transmission de données à des vitesses allant jusqu'à 1 mégabit par seconde jusqu'à une distance de 10 (classe 2) ou 100 (classe 1) mètres (ce n'est pas très épais mur n'est pas un obstacle). Maintenant, étant versions développées du 1.2 au 2.0 standard, où le taux de données sera progressivement augmentée jusqu'à 8 Mbps. Radius - 10 pieds - reste apparemment inchangée. La boîte avec la BT3030 est écrit que le taux maximal de transfert de données 723 Kbits / s (c'est juste, compréhensible dispositifs, de nombreux Bluetooth sont limitées à cette vitesse), et que la plage est à 100 mètres. Check it out, malheureusement, a échoué parce que les deux autres unités qui ont participé au test ont travaillé moins de dix mètres. Selon les développeurs, les communications avec les dispositifs de classe 1 (testé avec un ordinateur portable et un récepteur GPS) est maintenu à une distance de 90-98 mètres. Plus de détails à propos de Bluetooth et d'autres normes sans fil peut être trouvé dans notre bibliothèque, et nous nous tournons vers ce qui est, est la carte Tecom BT3030.

Installer et configurer le Bluetooth-module

BT3030 se connecte au port USB sur l'ordinateur de bureau ou portable, donc pas d'alimentation supplémentaire - 5V sont livrées à l'USB, il est tout à fait assez. Dans la boîte, à l'exception d'un très compact, la taille d'un module antennkoy boîte d'allumettes est un câble supplémentaire, qui est très pratique - pas besoin de creuser «derrière» dans l'unité de système et de brancher une situation impensable. Grâce à ce module, les fils confortablement niché sur la table (bien qu'il pourrait tout aussi bien de rester caché derrière l'unité centrale), au profit de son propre argent finition aucune apparence pire bureau. Même ennoblir.Toutefois, comme le manuel d'utilisation, vous devriez commencer à pas avec le module de connexion au PC avec l'installation du pilote. Comme seuls les utilisateurs respectueux de la loi et de le faire. Démarrer la procédure d'installation, nous attendons que le programme crée un COM virtuel-ports (il ya déjà 11 dans la troisième inclusivement 13e) et redémarrez l'ordinateur.
La vie sans fil
Bluetooth fait pour beaucoup de ports COM-
Après avoir redémarré le PC trouve deux fois le nouveau matériel. Suis d'accord avec sa proposition d'installer les pilotes correspondants automatiquement (ce qui, d'ailleurs, également décrite dans le manuel):
La vie sans fil
Insérez le dispositif lui-même, il se transforme la puissance d'affichage. Notre réseau sans fil Bluetooth est prêt. Cela se reflète dans l'habitude de l'Explorateur Windows, où il y avait Daddy My Bluetooth Places (similaire à My Network Places). Le seul appareil qui jusqu'à il ya - lui-même un ordinateur de bureau qui est connecté à Bluetooth-module. Ici vous pouvez configurer les nouvelles fonctionnalités qui donne à l'utilisateur la présence de Bluetooth: sans fil port COM, une transmission de données sans fil, LAN sans fil, connexion sans fil à un fax de gestion, le modem et la synchronisation des données. En outre, le System Tray (en bas à droite) apparaît dans de configuration Bluetooth, où vous pouvez définir tous les paramètres de notre module, et "se faire des amis" du PC avec d'autres appareils sans fil:
La vie sans fil
Ainsi, dans le kofiguratsii fenêtre principale demander le nom du périphérique pour l'identifier dans le réseau, son accessibilité (si d'autres dispositifs de trouver notre ordinateur), la recherche régime pour d'autres appareils compatibles Bluetooth, spécifier les dossiers à synchroniser des fichiers, configurer les paramètres des services énumérés ci-dessus (transmission de données sans fil, LAN sans fil, etc) et de choisir les événements associés au programme de Bluetooth-net sera signalé.
La vie sans fil
Bluetooth fenêtre Paramètres
Enfin, la dernière innovation sur le PC - une nouvelle connexion pour le LAN - Local Area Connection 2 (comme on l'appelle par défaut):
La vie sans fil
Maintenant, vous devez inclure dans notre réseau sans fil, d'autres appareils Bluetooth. Parmi ceux à portée de main est Compaq iPaq 3870 et de téléphone cellulaire Ericsson R520. Il ya plusieurs façons de créer un réseau. L'un des plus simples, évidentes - un PC de bureau, qui est, Tecom-module qui cherche d'autres appareils. Donc, activer Bluetooth sur votre PDA et le téléphone (cliquez sur le iPaq sur l'icône bleue dans le coin inférieur droit et sélectionnez "Allumez la radio», tandis que sur le téléphone dans la section Bluetooth, sélectionnez le menu "Détectable"). Ensuite, double-cliquez sur l'icône Bluetooth dans la barre d'état système sur votre PC, ouvrez le dossier My Bluetooth Places. On y aller dans tout le quartier Bluetooth, et le menu "Bluetooth", choisissez "Search for Devices". Deux dispositifs - iPaq Pocket PC et Kav (soi-disant mon téléphone) avec succès figurait sur la liste. Strictement parlant, sans fil prêt, de sorte que les dispositifs de pouvoir échanger des informations et généralement disposés à collaborer les uns avec les autres, ils ont besoin pour "se faire des amis" (en anglais - paire, "paires").Pour ce faire, cliquez sur le bouton droit de la souris sur le périphérique dans la liste et appuyez sur la touche "Pair Device". Avec tous les iPaq'om se fait automatiquement, il vous suffit de taper sur le PC et le PDA est le même code PIN, qui permet d'identifier les dispositifs les uns les autres. Avec le téléphone un peu plus compliqué. Ericsson n'a pas voulu prendre une main virtuelle, où il a tenu un PC, mais il le remit avec beaucoup de succès. Cela est nécessaire pour que le téléphone a commencé le processus de «jumelage», et non l'inverse.
La vie sans fil
Tick ​​- un signe de "confiance mutuelle" dispositifs
En général, les PDA et le téléphone a réussi à faire ami avec un ordinateur de bureau. Maintenant, en passant, nous pouvons examiner le contenu du PC iPaq, transférer des fichiers d'avant en arrière. Dans la pratique, la relation est maintenue à une distance de huit ou neuf mètres, et avec le retournement des arrêts coin. Le mur, cependant, est épaisse. Et ce n'est pas effrayant. Par exemple, je suis complètement disparues du fait que vous pouvez marcher avec iPaq'om la salle. Mais les aspects les plus intéressants, qui comprend Bluetooth - une synchronisation sans fil via Active Sync et utiliser le téléphone comme un modem sans fil. Voyons voir comment ils sont mis en œuvre.
La vie sans fil
Pendant le transfert de données Tecom BT3030 hors une plus indicateur

Synchronisation

Rappelons que dans une Guinée utilisé Compaq iPaq 3870 CO Bluetooth intégré-émetteur et fixe Bluetooth Manager (programme pour travailler avec Bluetooth), de sorte que le processus de travail avec d'autres dispositifs, tels que l'aide d'une carte d'extension Bluetooth peut varier. Avec l'iPaq tout s'est avéré très simple.
La vie sans fil
Ils ont pu se faire des amis
Alors, faites un clic droit sur l'icône dans la barre d'état système, dans le menu pop-up, sélectionnez Configuration:
La vie sans fil
Sélectionnez l'onglet de services locaux, double-cliquez sur la ligne Bluetooth Serial Port sur le bas de la liste, la baisse la fenêtre Propriétés du service. Ici nous devons nous rappeler le nombre de port COM, qui est utilisé par Bluetooth. Ce nombre, nous avons besoin pour configurer Active Sync. S'il vous plaît noter que le nombre de la capture d'écran peut être différent de ce que sera votre ordinateur.
La vie sans fil
Maintenant, configurez le Microsoft Active Sync. Sélectionnez l'élément de menu dans la boîte de dialogue Paramètres de connexion qui s'affiche, choisissez le même nombre de port COM qui a été configuré Bluetooth:
La vie sans fil
Maintenant produire les paramètres requis sur Compaq iPaq. Démarrez le Gestionnaire Bluetooth, cliquez sur Rechercher, alors il a trouvé un périphériques Bluetooth à portée de l'émetteur. PC se trouve, et le "jumelage" Nous avons déjà fait plus tôt. Revenons maintenant à la liste des périphériques dans un réseau sans fil en cliquant sur l'icône du PC et mettre une croix ActiveSync partenaire. "OK."
La vie sans fil
Retour à l'écran Aujourd'hui, cliquez sur l'icône Bluetooth dans le bas de l'écran et sélectionnez le bouton «Démarrer ActiveSync".
La vie sans fil
La connexion est établie:
La vie sans fil
Ensuite, vous pouvez effectuer toutes les actions qui sont disponibles lors de la connexion via la station d'accueil (berceau): transférer des fichiers, synchroniser vos données personnelles, etc

Bluetooth GPRS + Internet =

Maintenant, essayez d'utiliser le Bluetooth pour se connecter à un ordinateur de bureau et de l'utilisation des téléphones cellulaires dernier que le modem d'accès à Internet. Utilisez pour cette technologie, nous allons de données par paquets GPRS - travail à travers le GSM n'a pas de sens - trop lent et coûteux, mais le GPRS I, par exemple, la consommation sur une base régulière. Tout d'abord, assurez-vous que pour un numéro de téléphone donné inclus GPRS de service (cela peut être fait dans l'opérateur de téléphonie mobile de soutien), et d'autre part, à apporter les ajustements nécessaires. Sont tous nécessaires pour cette information est disponible auprès de MTS et Beeline. Maintenant nous sommes engagés dans paramètres de l'ordinateur. Assurez-vous que Bluetooth est activé sur le téléphone, ouvrez les Favoris Bluetooth / Tout Bluetooth Neighborhood icône et y trouver de téléphone. Double-cliquez dessus dans la boîte de dialogue trouver le Dial-up Networking. Cliquez sur le bouton de la souris l'icône de droite, sélectionnez la commande Propriétés, puis sur Configurer. Numéro de téléphone que vous spécifiez dans la fenêtre pop-up peuvent varier selon le modèle de téléphone cellulaire et votre opérateur réseau. Dans ce cas, il a travaillé avec un numéro * 99 #
La vie sans fil
La seule chose qui reste à fixer - l'adresse dans le DNS-serveur en réseau>> Protocole Internet (TCP / IP)>> Propriétés. MTS pour les adresses primaires et secondaires sont les mêmes: 213.087.000.001, et pour le "Bee Line" 194.067.002.114 primaire, tandis que le 194.190.195.066 secondaire. Fermez la configuration, double-cliquez sur l'icône de Dila-up Networking. Une boîte de dialogue apparaît lorsque vous entrez votre login et votre mot de passe (ils sont cotés sur les sites Internet ci-dessus). Maintenant, cliquez sur Accès et après quelques secondes, la connexion est établie. Téléphone peuvent être effectuées à l'autre bout de la pièce, se cacher dans sa poche, la connexion reste stable.
La vie sans fil
Il kotakt!

Total

Tecom BT3030 - une très bonne carte avec un logiciel programmnysm fiable, simple et pratique. Bluetooth otnositelno nouvelle (du moins pour l'utilisateur karyney russe) standard et très cool que l'un des premier adaptateur est stable et sans problèmes. Bien entendu, sans lui vous pouvez faire, mais il est bon de se débarrasser de la paire de fils. Téléphone se trouve dans la pièce et inculpé, tout en diligence la réalisation d'un modem. Compaq iPaq est allongé confortablement sur le canapé avec le propriétaire et lire les nouveaux e-mails sont synchronisés avec un PC de bureau, et au téléchargement en même temps à partir du disque «senior fellow» de, disons, des fichiers MP3.Beauté:)
La vie sans fil
Sinezubaya favorables à la famille
Les auteurs, la traduction: