Grandes joies et petits maux ou cinq mois avec Casio BE-300

Le temps passe vite. Il semble que c'est hier que j'ai ramené une boîte bleue avec un ordinateur de poche Sasio BE-300, et c'est sur vous - près de la moitié d'une année a passé ... je dois dire - une bonne machine et de l'argent à leurs petits stands. Le plus proche rival de son - exercice Palm m130 avec un écran couleur. Cette classe d'ordinateurs similaires (si vous ne faites pas attention à la remplissages doux), destinés à être soit limitée dans le usager des médias, ou pour une personne qui a suffisamment d'attractions et en plus de la CCP. Ainsi, un concurrent de BE-300 (diminutif surnoms au fil du temps comme quelque chose d'eux-mêmes "résorbé, maintenant je l'appelle simplement" BE-s trois cents ", sans aucune sorte de familiarité) Ordinateurs merveilleux à tous les égards. Mais regardez ce qui se passe - m130 est moins chère et moins de BE-300. Il se trouve presque dans tous les magasins, et BE-300 devra chercher (le prix pour cela dans les magasins de Moscou reste inchangé - 235-275 dollars). Qu'est-ce que cela signifie? La forte demande pour le Casio BE-300 et un manque de demande pour Palm m130 (relatif, bien sûr, juste tous couru pour livrer la première Palm pas cher avec un écran couleur et est clairement exagérée). C'est, BE-300 est très compétitive et aujourd'hui, après presque une année depuis la libération. Sans mises à niveau matérielles et des changements majeurs dans les logiciels et vous pouvez maintenant faire face aux tâches qui lui incombent. Bien ... C'est "tout" et nous allons parler.

Hardware se défouler

La première étape est une réserve - tous les commentaires sur le Casio BE-300 ont souligné la nature subjective. Pour un ordinateur qui est toujours avec moi, pas un esprit ouvert. Cette aide, et de divertissement, et même un ami. (Oh, Satan - nous avons les glandes commencent à humaniser ce qui se passe, lorsque les ordinateurs seront intégrés dans les montres ou directement dans le cerveau?) Ici et de sympathie. Ceci et d'autres exigences.
Grandes joies et petits maux ou cinq mois avec Casio BE-300
De la très chepuhovogo - couvercle en plastique translucide, qui est complété BE-300, elle alla jusqu'au coin d'un tiroir de bureau à la première journée. Il est maladroit et dysfonctionnel. Le couvercle est conçu pour protéger contre les dommages à l'écran et les boutons matériels sur le panneau avant. Et c'est bien de les protéger, mais exige en même temps plus de sécurité pour lui-même. Dans un couvercle rabattable augmente la taille de la CPC afin que s'accroche à des objets environnants (par exemple, bourgeois mon estomac). Rien de terrible se produit, recouvrir d'un crash méprisante tombe, c'est tout. Au lieu de l'installer sans problèmes. Puis il s'envole. Et il s'ouvre aussi avec un bang. position intermédiaire, comme indiqué par les réductions bouclés dans l'ordinateur, maintient le couvercle en demi-Etat. Lance en outre - Fissures ... En bref, mettre cette chose et ne me souviens pas plus de cinq mois. Je prends la couverture en cuir ... Non, ne l'utilisez pas, il suffit de demander les prix. Rien décent ne sont pas, et s'ils y trouvent, il est très très prohibitifs - étrangler crapaud ... Même avant que le couvercle de l'écran a été rejeté communication stub (ou système) connecteur. Stub il est conçu comme une bande de plastique miniature avec une projection pour une pièce de monnaie, tournevis ou tout autre moyen à portée de main (personnellement, je me mis à utiliser le vernis à ongles une dame, mais s'est heurtée à la confusion et rechapés). Stub a rebondi et a perdu. Et avec plaisir trouvé, a été placé dans le même tiroir dans le même coin. Je comprends les connecteurs électriques doivent être protégés - de la poussière, la saleté, de toutes les piggishness. Mais pendant que les développeurs serait bien d'essayer de leur propre invention dans la pratique. Je ne sais pas un seul utilisateur, qui ne perdraient pas la prise damn (non seulement sur le BE-300, ils sont une honte pour tous garé leur voiture) ... Cependant, un peu, bien sûr. Aucun connecteur système de protection - et n'est pas nécessaire. Tous les temps de service actif avec le connecteur rien slo contacts qui s'était passé ... Ou suis-je chistyulya? machines de logement ne provoque pas d'objections.Certes, au début, je pensais que les insertions d'argent peint sur les côtés du corps perdent leur couleur - les fentes de guidage rayé de la projections berceau. Mais il a été limité à une paire de bandes sombres, qui à l'œil nu ne peut guère voir ... Oh, ceux qui connaissent un particulier! Acheter une vieille voiture et se précipite autour de lui, comme Kvočka. Scratch un jeu d'enfant - Etat preinfarction, certains écrou est sorti - la voie directe à l'hôpital psychiatrique ... Alors - la voiture, pas un jouet poche. (Ne vous inquiétez pas, je suis avec moi-même).
Grandes joies et petits maux ou cinq mois avec Casio BE-300
A plus ou moins graves. Peu importe la connexion tient le berceau et le dispositif de connexion. Non, tout va bien, tout dommage ... mais pas de machine dans le berceau obtenu une certaine mobilité. Quoi qu'il en soit, les mouvements énergiques de cow-boy (comme - machine de coulée avec une erreur dans le "lit") est préférable d'éviter. Péniblement conception sensible .... Comme un exemple positif on peut rappeler la construction de la station d'ordinateurs Sony CLIE. J'ai eu à traiter avec le tout premier modèle - avec le S300. Blade et guides tenir la machine en toute sécurité et en toute sécurité. Votre ordinateur peut «tirer» de la «crèche» dans les deux sens - par nous-mêmes, en haut, sur le côté. Rien de terrible se produit, les contacts restent intacts, pas de lâche ou craquement ... Et le design le plus laid - un Palm m130 et renvoyé à son prédécesseur, m125. Non seulement le berceau de modèles empruntés à l'ancienne série et non pas tel qu'il devrait être à côté de l'arête inférieure de la PDA boîtier et il se connecte avec quelques grincements de dents terrible.

Sur des rations de famine

Tout cela est absurde - contre le problème du pouvoir BE-300 ... C'est un problème parce que le problème. Qu'est-ce 6 heures de fonctionnement sur batterie? Quel 4:00 écouter de la musique? A 2 heures avec une petite queue ne veux pas? C'est ainsi que beaucoup de travail Casio BE-300 avec tous le maximum de luminosité des feux, et lorsque vous exécutez des applications exigeantes, telles que la lecture MP3, vidéo, ou des jouets en trois dimensions (il ya, par exemple, connu de tous les titulaires de BE-300 remarquable "letalka-tireur» Metallion). capacité de la batterie interne négligeable - un casse-tête pour tous les propriétaires de Casio BE-300. Une batterie externe, dont l'image peut être vu sur l'ordinateur package à notre frère dans ce chiffon de Red Bull. Où, me direz-vous, vous pouvez acheter cette batterie importés? "Cher", - a dit vendeurs de Moscou - pour quatre-vingts dollars, cette batterie ne va ". «Pas plus est passé sur le BE-300-argent - je m'oppose -" ou me conseillez-vous de renoncer à une machine à la main et de passer un autre deux cents cinquante dollars sur un Palm couleur »Lorsque, me direz-vous, d'aller" behovladeltsu? Qui se plaignent à la veste? Sortie, bien sûr. Il est seulement nécessaire d'avoir un fer à souder et des mains pour lui - pour éblouir la batterie externe lui-même (un article sur ce maison publiés récemment). Mais le fait de la question, c'est que - aveugles. Une machine, en attendant, de marque. Made in Japan. Incroyablement beau et élégant comme un Parisien mademoiselle ... Quant à la boîte de prisobachit bizarrerie d'outre-mer avec des piles? Pharmacie de gomme? plâtre de maïs? Tissu Velcro? Oh, ne me faites pas rire ...
Grandes joies et petits maux ou cinq mois avec Casio BE-300
Le pack de batterie externe, la main ...
Semble avoir à attendre que l'appareil MakTsentr promis industriels, qui doivent en quelque sorte être connecté à l'ordinateur (sinon, ce qu'est un commercial), les fentes de cette machine est le cas - cette fois. Et deux - régulièrement leur poser la même entreprise une batterie supplémentaire (l'eau, comme vous le savez, la pierre à aiguiser).Quatre-vingt dollars n'est pas l'argent pour passer à une autre plateforme. Mais avec de telles quantités microscopiques de l'énergie stockée à bord BE-300, plutôt jouet inutile que de l'outil. Par ailleurs, les recommandations de la Casio elle-même à la limite de réduire la luminosité de l'écran pour prolonger l'autonomie de la batterie de l'ordinateur, je n'accepte pas. Qu'est-ce que cela signifie - pour réduire? Je ne le vois pas. Je ne vois pas, si vous n'apportez pas la luminosité de l'écran pendant au moins les trois quarts du maximum ... La coupe Palm m130 luminosité n'est pas nécessaire, mais sur le BE-300 ne peut pas échapper. C'est une honte, vous savez! Pour le sang versé ... Le problème est, en fait, très grave. Utiliser un PDA que de s'allonger sur le divan et lire un détective - une chère (pour la lecture sur le canapé, j'ai un ordinateur portable, qui, sur sa propre batterie, par la façon dont, en travaillant plus-300). Prenez la même machine avec eux au milieu de la journée pour entendre le grincement plaintif de l'alimentation du système - ils disent qu'il est temps de recharge - également à rien ... ou Casio BE-300 pour quelque chose de valable ne convient pas, et nous ne devrions pas avoir à dépenser de l'argent sur elle?
Grandes joies et petits maux ou cinq mois avec Casio BE-300
Je pense que ces voitures glorieuse doit être vendu avec la carte mémoire (il ne sera pas acheter tous les propriétaires de BE-300 - lors de la 16 nominale mégaoctets de "RAM" à des programmes de l'appétit considérable pour Windows CE ne gagnent pas beaucoup) et une batterie supplémentaire (plus les câbles, adaptateurs, stylos de marque, portefeuilles, porte - tous les utiles et inutiles "pocket-ordinateur" de petites choses, dont l'acquisition est absolument impossible de résister). Exact - prochaine. Si vous avez de l'argent, vous prenez la voiture, avec les ajouts. Non - Je creuse un peu et venir au magasin à un autre moment. Le plus curieux que même une carte mémoire entièrement équipée et d'une batterie supplémentaire, la machine reste la meilleure valeur et le coût ne sera pas plus de 380-385 dollars, une centaine de moins cher que les PC à très faible coût de type PC de poche. Dans ce cas, l'utilisateur reste la possibilité de modernisation progressive - une sorte de prêt, lorsque la configuration de base est déjà dans sa poche, et finalement ces makeweights douce, dont nous venons de parler.

système de l'affaire

Curieusement, mais personnellement je n'ai pas offensé par le fait que le Casio BE-300 est installé version tronquée du système d'exploitation Windows CE 3.0. En outre, si le système est tronqué et puis il est fait correctement et non sans motif valable. Je ne me souviens pas dans sa machine à écrire échec critique unique qui m'a plongé dans le désespoir sans espoir ... Et le Pocket PC tel accident se produisait! (Je suppose que par expérience personnelle). menu Système par lequel les utilisateurs interagissent avec l'assistant de poche, pas le top de l'art de programmation. Il ya quelques "bugs", non sans raison, Casio a produit plusieurs paquets de mise à niveau des composants du système. Mais, en général, de communiquer avec l'ordinateur nouvellement acheté est très simple. Pour les utilisateurs inexpérimentés, c'est la même machine élémentaires simples, comme les ordinateurs de la famille Palm. Puis, quand il ya un désir de voir sur le PDA est quelque chose de plus intéressant système de menu rectangles, vous commencez à accumuler une variété de coquillages. J'ai tout essayé. A commencé avec un paquet de SQ, qui est «vécu» sur ma machine pour trois mois. Puis examiné de près KCmenu II. J'ai trouvé cette belle coquille, spectaculaire, mais très mal à l'aise. A connu une variété de coquillages, dont les noms aussi primitive que les programmes eux-mêmes - le numéro de menu «un tel» et le point. Maintenant, heureusement déménagé à la version epod 2,2 (pour la qualité de russification qui arc Shveps maestro »y).
Grandes joies et petits maux ou cinq mois avec Casio BE-300
Favoris EPOD 2,2
Ma préférée epod (J'ai récemment eu un avis très différent de lui, de ce qui ne se refuse pas - dire qui se déplacent volontiers à epod, si nous détectons une des qualités exceptionnelles, et trouve déplacé) nécessite la présence obligatoire d'une carte mémoire et prend son peu d'espace. C'est le shell seul inconvénient, mais pas aussi importante. Pas assez gourmands lors de l'achat de cartes mémoire flash, et le problème est éliminé. Sur une carte de 64 Mo peut contenir tout ce dont vous avez besoin (y compris les applications d'entreprise, des dictionnaires, livres, jouets). Quelques mots sur la russification. Avec chaque nouvelle version de professionnels de la localisation RussKey MakTsentr peut tirer deux coups - traduit en messages système russe clavier à l'écran, les noms de menus, et pour prendre le mineur "bugs" sans laquelle il est une partie du système d'exploitation. Running plus avancé, une version d'essai d'une traduction complète du BE-300 en langue russe RuassKey 2.0, j'ai été heureux de constater que tous les programmes, à partir d'un ordinateur portable et se terminant avec le navigateur pour fonctionner correctement avec l'alphabet cyrillique, interagissent les uns avec les autres et ne créent pas absolument aucun problème. Pour la première fois depuis l'acquisition de BE-300, j'ai réalisé ce qui est cette chose merveilleuse - un ordinateur de poche. Auparavant, nous avions parlé plus au toucher. Il - en anglais, I - en russe.

souffrances Software

Oui, avec des programmes pour la nevazhnetskie Casio cas BE-300. Peu de programmes, comme nécessaire et utile - encore moins. Une version tronquée du système d'exploitation Windows CE 3.0, le processeur d'application une fois la famille populaire de MIPS, une quantité limitée de mémoire (une carte mémoire flash approprié pour le stockage de programmes et de données - les lecteurs de disque, comme pour les ordinateurs personnels), qui réduit le nombre de programmes appropriés pour l'exécution sur le BE-300. En outre, pour les programmes normaux d'installer sur le Casio BE-300 utilise un système unique de synchronisation. Par conséquent, afin de bien «registre» du programme de la création pour le Pocket PC ou des machines plus anciennes, et capable de fonctionner sur le BE-300 (qui peut être déterminée de manière empirique, le téléchargement de programmes gratuits à partir d'Internet et d'essayer un par un - une machine à écrire à partir de ces expériences n'ont pas sera, s'il est correctement supprimer les "pistes" applications effaçable) ont pour remplacer à temps plein PC synchroniseur Connecter l'étalon Pocket PC du logiciel ActiveSync. Toutefois, ils ne travaillent pas, forçant déconnecter un puis l'autre (le fait que, écrits spécialement pour le BE-300 programmes sont installés uniquement par le biais d'un PC Connect). En bref, pas d'aventure est terminée ... tout ce qu'il faut à partir du logiciel est. Les éditeurs de texte (sans prétention), table (puce), les planificateurs (hélas, ne sera payé) jeux. Mais le nombre de programmes pour le BE-300 est énorme pour un PC "à part entière» dans des centaines de poche, et pour le Palm - des milliers. Que faire? Une partie du problème est résolu avec un logiciel d'émulation pour d'autres ordinateurs et consoles de jeux. Par exemple, l'installation de l'émulateur NES (la plus stable et ne demande pas de calcul intensif PDA), vous obtenez un jeu de poche couleur de la console - le Dandy même, que dans le début des années nonante a à l'esprit tous les mineurs de la Russie (à l'Ouest, il pohozyaynichal encore dans les années quatre). Jouets à la NES sur Internet autant que nécessaire (à mon avis n'est pas moins de cinq cents). Sur le BE-300 sont presque tous - à quelques exceptions près (la dignité de ne pas les machines Casio, et la qualité des logiciels écrits émulateur). Drawback - l'utilisation de jeux de gestion, le matériel et les boutons du logiciel. C'est le terrain de jeu n'est pas contrôlée par un stylet. Habituellement dans le jeu pour BE-300 (ou n'importe quel PDA), les objets du jeu peuvent être manipulées par toucher la plume à l'écran. Ici nous devons nous rappeler les compétences pour utiliser la manette de jeu - si elles sont, ces compétences ont jamais été. Amélioration de l'émulateur - SNES. Il s'agit du niveau différent et plus élevé de la qualité.Stereo (qui se trouve sur une machine à écrire peut être entendu à travers les écouteurs ou haut-parleurs externes), de superbes graphismes - propre personnalité Super Nintendo. En vertu de l'émulateur SNES ne sont pas tous les jeux doivent être choisis de façon empirique. Aussi ne peut se passer des services publics de distribution de mémoire vive, puisque la plupart des jeux nécessitent plus de mémoire que requis par le système BE-300. De l'ordinateur "software-faux" vient à l'esprit émulateur ZX Spectrum. Compte tenu du nombre de programmes pour la plate-forme ancienne (des centaines de milliers!), Leur consentement libre et disponible (téléchargé instantanément car il est très petit en volume), la durée de vie du propriétaire Casio BE-300 semble en rose. Hélas, il n'est pas. Emulateurs, émulateurs, mais pour le BE-300 n'a pas écrit un éditeur de texte décent, même de loin l'approche la saturation fonctionnelle de Pocket Word. La même chose s'applique aux autres applications d'entreprise - la planification des programmes, présentations, bases de données voir (il ya quelques programmes, mais pour moi, ils ont aimé) et ainsi de suite. Dans tous les cas, le nombre et la variété des logiciels Palm encore inégalée. Machine Pocket PC à ce programme bien en abondance, et Casio BE-300 - jusqu'à présent. Après une batterie faible est une deuxième raison de mes doutes - n'ai-je pas pressé avec l'acquisition de BE-300. Pour être honnête - aujourd'hui, je voudrais prendre une couleur Palm ... Je suppose ...

Brave homme, asseyez-vous - trois

Le score final, que j'ose exposer le Casio BE-300 est un trio solide - à l'échelle traditionnelle en cinq points. Il est vrai que les cinq ne brillent pas personne, et les ordinateurs Pocket PC 2002, seuls à tirer un moins de trois. Cette estimation reflète apparemment faible mon attitude personnelle à la situation sur le marché des assistants personnels de poche. Ordinateurs populaires Palm, monter sur mes positions examen amateur quadruple-moins (par manque de capacités multimédias), ont conduit non seulement à cause de certaines qualités surnaturelles (ils n'ont tout simplement pas) mais en raison de la disponibilité de ces machines au plus large éventail d'utilisateurs. D'où le grand nombre de programmes, y compris - libre. Que ce soit aujourd'hui, c'est la même abondance de programmes pour le Pocket PC, qui aurait prêté attention au coût des ordinateurs eux-mêmes? Serait-il acheter. Et sur les autres ordinateurs ne seraient pas attention.
Grandes joies et petits maux ou cinq mois avec Casio BE-300
Toutefois, il n'est pas si - dans un sens n'est pas si primitive. Le succès sans précédent de iPaq cher, tout à coup l'ombre omniprésente de la Palm, - dans leur perfection, de la construction sans faille, et non pas la quantité de logiciels. Le succès est toujours causé par un certain nombre de raisons, en particulier dans les domaines de haute technologie. Tenter de la même entreprise pour libérer un analogue à bas prix Casio Pocket PC clairement échoué. Parmi les simplifications qui ont radicalement affecter le coût final du BE-300, est très, très controversée. "Dohlenky" de la batterie, et l'absence de port infrarouge - la plus évidente. Ordinateur peut être utilisé en conjonction avec un téléphone cellulaire, mais seulement si la connexion du câble. C'est terrible inconvénient et, en général, est problématique. Où trouver les pilotes pour soutenir l'échange de BE-300 avec un téléphone cellulaire? Existent-elles? Et ça va fonctionner comme une symbiose sans le logiciel approprié? Il semble qu'une fois de plus aura à expérimenter ... En attendant, le port infrarouge (qui a coûté! - Quelques centimes) Complètement éliminerait toute difficulté. Notez que dans les vols port IR Palm est installé et fonctionne bien ... Par conséquent, pour téléphone portable acheter Casio BE-300 est inutile. Hélas. Une autre limitation importante - de la spécificité du système d'exploitation installé sur le BE-300. Dites ce que vous aimez, et des programmes pour cette machine est terriblement faible. En outre, la compagnie a promis Casio mettre à jour votre système d'exploitation Windows CE.NET statut ne change rien. Bien au contraire - ne fait qu'aggraver la pénurie de logiciels. Jugez-en par vous-même, et des programmes pour Windows CE.NET pas encore assez pour ne jurent que par. Et nous, le Casio BE-300 propriétaires, cherchera également des éditions spéciales - pour processeur MIPS.Et vérifier le programme pour répondre aux exigences de la quantité de RAM, qui est dans le BE-300 n'apporte pas de moyens ... Le même Windows CE.NET pour le BE-300 a déjà fait dans le camp des utilisateurs frustrés. La même version tronquée du système d'exploitation de base avec quelques-uns, peut-être curieux de connaître les changements. Mais, je le répète, tronqué.
Grandes joies et petits maux ou cinq mois avec Casio BE-300
Metalion regarde sur le petit écran très bien ...
En résumé, franchement - je machine et j'ai été ravi et déçu. Encouragés la qualité de la performance (Casio - Casio), une performance équilibrée (Metallion même regarde sur le petit écran très bien), un ensemble acceptable de fonctionnalités (musique de stereotelefony sonne bien, lu des livres sur le BE-300 est un plaisir et notes Scribbles manuscrite de divertissement drôle ) et, bien sûr, un coût raisonnable. PDA pour deux cent cinquante couleur - n'est pas un miracle? Une déception - permanent "syncope faim, plusieurs matériels" décapitation "et une petite quantité de programmes. Il est temps de s'écrier avec indignation - et qu'est-ce que vous voulez? Il voulait. Et le laisser dans un proche avenir ne va pas. Et ce qui se passe - nous allons voir ... Croyez-moi, pas - pas une main se lève pour le désactiver par le secteur. Comme des soucoupes de lait de priver un chaton sans défense. Et elle vit dans son berceau, que de temps en temps passe un petit voyage dans la pièce voisine - à me divertir avec de nouveaux livres, des jeux tellement fou "en ligne" ... de Voyage plus grave dans ma poche, il n'a pas encore mûri. Les auteurs, la traduction: