Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1

Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Donc, dans nos mains un PDA Sharp Zaurus SL-C860 de la compagnie Sharp - un fabricant de produits électroniques japonais célèbre.
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Je définirais la classe du dispositif de «salut-extrémité n'est pas pour tout le monde." Si nous parlons de concurrents Zaurus'a, un concurrent direct, il n'a pas, compte tenu du retrait de Sony du marché international pour les ordinateurs de poche. Seulement chez Sony étaient similaires dans les ordinateurs de poche facteur de forme, mais semble aussi tout à fait compétitifs, comme Sony de poche fonctionnant sous le système d'exploitation Palm OS, dans ce système d'exploitation Linux de poche même (pdaXrom firmware 1.1). En outre, il convient de noter que le Sharp Zaurus SL-C860 n'est pas non plus officiellement entrée en Russie, mais, néanmoins, à acheter ce PDA en Russie peut être, par exemple, vend son entreprise MakTsentr à Moscou, la même compagnie offre une garantie. Facteur de forme PDA Sharp Zaurus SL-C860, je définirais comme "tablette mikronoutbuk. Cette solution n'est pas unique en son genre, bien sûr, peut être appelé non-standard pour le marché moderne des ordinateurs de poche. Facteur de forme, à mon avis, est le point culminant de ce dispositif.

Achèvement

L'examen débutera avec l'emballage.
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Carton attire l'attention qui est compact, pas beaucoup plus grand que l'ordinateur: une pratique et commode et il ne peut que se réjouir. Proizvoditet le dit, que dans seulement ce qui est nécessaire.
    Inclus:
  • En fait, un PDA avec un stylet
  • batterie
  • Câble de synchronisation USB
  • Chargeur
  • CD avec logiciel
  • dokumentatsiyayu.
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Je dois dire que ce PDA est un "pur-sang" japonais. Bénéficiant d'un CD avec le logiciel, la documentation, et de penser: «Le policier japonais, mais ici, tout en japonais, mais rien ne nous est pas peur, parce que Nous considérons dans cette pdaXrom firmware révision 1.1, et nous n'avons pas besoin de roues, pas de livres, qui sont fournis. Dans les livres, sauf si vous pouvez compter sur des images telles que celles où il est montré comment insérer la batterie, comment faire pivoter l'écran, comment connecter le chargeur, etc

Avantages et inconvénients

Après avoir vu le paquet, se tourner vers les caractéristiques techniques de la Sharp Zaurus SL-C860:
  • Système d'exploitation: Linux pdaXrom
  • Processeur: Intel XScale PXA255 400 MHz
  • ROM - 128 Mo de RAM - 64 Mo: Mémoire
  • Slots d'extension: 1 slot - SD / MMC, 1 logement - Compact Flash Type II
  • Écran: écran tactile, 3,7 pouces, résolution 640x480, 65536 couleurs
  • Communications: Infrarouge
  • Batterie: Batterie amovible Li-ion, 1700 mAh
  • Dimensions et poids: 120 x 83 x 23,2 mm et 250 g
Une fois que vous dire brièvement sur les avantages et les inconvénients de ce dispositif.
    Ainsi, les avantages sont les suivants:
  1. Form-factor comprimé mikronoutbuk "
  2. Un des meilleurs écran aujourd'hui
  3. Résolution d'écran 640x480
  4. Built-in-clavier QWERTY
  5. Le système d'exploitation Linux.
    Inconvénients:
  1. Système d'exploitation Linux (assez curieusement, mais c'est juste ci-dessous)
  2. Manque de intégrée Bluetooth et Wi-Fi, mais n'oubliez pas que le problème peut être résolu avec l'aide de la périphérie dans le format de FC, soit Carte CF Bluetooth, Wi-Fi de la carte CF, etc
  3. Prix ​​élevé.
Il faut également noter que si vous voulez facilité et la commodité que l'on appelle de la boîte, et le plein respect des attentes, le Sharp Zaurus SL-C860 - pas le cas. Au minimum, vous devrez subir un processus d'adaptation à un nouveau PDA et un nouveau système d'exploitation, la nouvelle interface, de nouveaux programmes. Il n'est pas aussi effrayant que cela puisse paraître, mais toujours pas pour les utilisateurs d'entrée de gamme. Hautement souhaitable d'avoir au moins une idée à distance sur Linux. Cependant, au fil du temps, si vous avez réussi processus proidete «acclimatation», le PCC semble sinon électroniques assistant idéal, simple et facile à utiliser, même plus facile que les ordinateurs de poche fonctionnant sous Windows Mobile ou Palm OS.

Apparence et ergonomie

Nous passons maintenant à l'examen de l'appareil. Tout d'abord, il faut dire que le poids de 250 grammes Sharp'a seulement à première vue, il semble redondant. Croyez-moi, lorsque vous utilisez l'appareil sans problème à cet égard ne se pose pas. La seule chose dans votre poche de chemise PDA, bien sûr, ne mettra pas. Au contraire, celle-ci: mettre, il est possible, mais il sera difficile de:) La première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on la visionne à partir du périphérique, de sorte que le travail de qualité sentiment: tous les détails de l'ajustement ordinateur est très serré, le cas SL-C860 est fait de plastique argenté de qualité (Figure . 4), doux au toucher, le capot arrière est en plastique noir mat (Fig. 5), sur la couverture arrière est un caoutchouc "pieds" pour empêcher l'ordinateur glisser sur la table. Sur une période de cinq points apparence échelle Zaurus'a, à mon avis, peut être évaluée sur une période de cinq solides dessus.
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Encore une fois, permettez-moi de revenir à la PC facteur de forme. Il est intéressant que vous pouvez choisir l'une des options WRD, qui comprend la construction de SL-C860 - "mikronoutbuk (position standard) lorsque l'écran ouvre le clavier (Fig. 6) ou" version tablette "(Fig. 7). Dans ce dernier cas, vous devez faire pivoter l'écran à 180 degrés vers la droite et de mettre l'écran sur le clavier. Comme vous sera plus commode de travailler, à vous de choisir, mais je pense que nous ne devrions pas abandonner clavier intégré, dont il sera question ci-dessous. J'utilise un Sharp Zaurus SL-C860 exclusivement sous la forme de «mikronoutbuka.
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Sur le côté gauche du PDA est un connecteur pour câble de synchronisation, prudemment couverts rabat.
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Sur le côté droit est placé dans un silo. Stylus lui-même est en plastique noir uni. Après un certain usage de rayures sur l'écran du stylet a été observée. Je dois dire que la plume est assez courte et facile, mais on s'y habitue très vite. En tout cas, si vous n'aimez pas stylet régulièrement, vous pouvez toujours acheter un télescopique, qui est beaucoup plus pratique. En outre, pour le Sharp Zaurus SL-C860 sont stylet parfaite sur ordinateurs de poche Rover série P3 et Palm Tungsten T.
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Il doit être dit au sujet de l'absence d'un petit, avec un ordinateur est uniquement un stylet unique, il montre. En outre, après le silo sur le côté droit est un slot, Compact Flash, qui peut être utilisé pour les cartes mémoire, et pour la périphérie: par exemple, les cartes Bluetooth, les cartes Wi-Fi, GSM / modules GPRS, modules GPS, cartes Ethernet, et t . etc Pour le slot CF est une prise casque standard. Haut-parleur intégré n'est pas s'il vous plaît la qualité du son amateur expérimenté, mais il va faire pour l'utilisateur moyen. Si vous écoutez de la musique grâce à de bons écouteurs, la qualité du son est parfait, parce que dans le SL-C860 utilise son système de Wolfson WM8731L, des programmes semblables sont mis dans de nombreux modernes lecteurs DVD, lecteurs MP3 (iPod, par exemple). Oui, je note que le haut-Zaurus'e microphone pas. Si vous avez besoin d'enregistrer la voix, vous pouvez utiliser un microphone externe (microphone externe fourni n'est pas). Sur le dos de l'ordinateur Parties bouton marche / arrêt de l'ordinateur, puis le double OK et Annuler, le bouton est placé en dessous de la molette de défilement, vous pouvez voir un port infrarouge, la carte mémoire SD / MMC, et, enfin, un connecteur pour le chargeur. Je dois dire que la roue OK et Annuler, et faites défiler sont nécessaires, principalement pour contrôler l'ordinateur en mode tablette (en plus du stylet action), lorsque le clavier n'est pas disponible. En mode tablette, l'OK et Annuler, et une molette de défilement située juste au-dessus du pouce, qui est très pratique.
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
En outre, la coque (au-dessus du connecteur pour le chargeur) sont deux LEDs. Un signale les nouveaux messages, l'autre montre le processus de charge. Lors du chargement du PC LED est orange. Une fois la batterie est complètement chargée, le voyant s'éteint.

Écran

Zaurus'a écran a une diagonale de 3,7 pouces, résolution - 640 x 480 pixels, 65 000 couleurs. L'écran est l'un des meilleurs à ce jour: l'image claire et lumineuse. Affichage PDA, en effet, est une matrice active, c'est à dire c'est exactement la même que dans les ordinateurs portables, d'où l'absence de celui-ci: ne reflète pas la lumière du soleil et du soleil-lisible presque nulle. Il convient de noter que la luminosité normale des yeux - la valeur est à peu près au milieu de l'échelle. luminosité de l'écran maximale est désagréable à l'œil. Côté de l'écran (ou le bas en mode tablette), il ya un panneau avec des boutons matériels qui fonctionnent certaines applications, telles que: le calendrier, navigateur, messagerie, etc Incidemment, ces boutons peuvent être configurés de manière indépendante. Légende des boutons matériels sont "angle", c'est à dire peut confortablement utiliser les boutons en mode portable et mode tablette. Bagatelle, mais agréable.

Clavier

Le clavier, malgré sa petite taille, assez confortable. Après un peu de pratique, vous pouvez écrire des lettres, des textes de taille moyenne, et avec une vitesse décente. Boutons trop petit. Liste blanche peut être vu que les Japonais ne:), mais étant donné la taille de l'appareil, apparemment, est le meilleur possible. Les touches sont pressées en douceur avec un petit déclic. Malgré le fait que beaucoup d'efforts pour faire de ce besoin de ne pas appuyer accidentellement sur ne fonctionne toujours pas. Le clavier est effectuée dans une des étiquettes en plastique unique, sans lacunes qui peuvent être attribués à l'posolku dispositif de points positifs de cette conception ne permet pas le blocage et sera facile à nettoyer. Un autre avantage du clavier est qu'il peut russifier avec des autocollants, des étiquettes, des sièges pour un peu, mais suffisant.

Batterie

Dans le Sharp Zaurus SL-C860 d'une batterie amovible. Ceci est un autre atout, puisque batterie peut être facilement enlevé et remplacé. Sa capacité - 1700 mAh. Il est également dit que le PCC est une mémoire flash non-volatile, c'est-à- avec la batterie complète ou simplement lorsque l'ordinateur s'arrête, toutes vos données seront sauvegardées. A propos de la vie de la batterie, difficile de juger, tout dépend de l'intensité du travail et des tâches. Avec une utilisation intensive de PDA sera suffisant pour 6-8 heures, et, et, en conséquence, plus l'intensité de l'utilisation de l'ordinateur, plus la vie de la batterie.

Mémoire et performances

Dans l'ordinateur dispose de 128 Mo de mémoire flash non volatile et 64 Mo de RAM, ce qui est conforme aux exigences de la plupart des utilisateurs. Ce volume vous sera suffisant pour la tête au même, n'oubliez pas de connecteurs d'extension dans lequel vous pouvez installer d'autres cartes d'extension mémoire. Si nous parlons du processeur, le PDA est un processeur Intel XScale PXA255, cadencé à 400 MHz (soit dit en passant, la fréquence du processeur peut être augmentée en utilisant un programme spécial). Si nous parlons de la performance de l'appareil, puis il est difficile à estimer, parce que dans l'ordinateur du système d'exploitation Linux et de comparer les Sharp Zaurus SL-C860 et les PDA fonctionnant sous Windows Mobile ou Palm OS, n'est pas tout à fait correcte. Sur la base de leur propre point de vue subjectif, je peux dire que les applications s'exécutent plus rapidement, écouter de la musique, la vidéo semble bon. Performance tout simplement rien de comparable, mais croyez-moi, les performances de votre ordinateur est suffisante pour effectuer des tâches courantes. La seule chose que vous pouvez également ajouter un peu de "lourdes" des applications telles que le navigateur Web Mozilla Firefox 1.0 lorsque vous commencez le chargement pour une longue période, mais cela fonctionne bien, sans plaintes.

Logiciels

Comme vous le savez déjà, un PDA Sharp Zaurus SL-C860 est en marche le système d'exploitation Linux (dans cette revue, nous considérons le pdaXrom firmware 1.1). Curieusement, mais ce fait est simplement la plus grande faiblesse dans le même temps le plus grand avantage de ce dispositif. C'est parce que le système d'exploitation J'ai pris cette poche à la catégorie des "Salut-End n'est pas pour tout le monde." Nous considérons maintenant le logiciel. Comme je l'ai dit, ce sera un pdaXrom firmware 1.1, qui représente un ensemble de programmes qui sont utilisés dans le travail quotidien: navigateurs, clients e-mail, jeux, traitement de texte, tableurs, etc Grosso modo, firmware différents - divers logiciels. S'il vous plaît noter d'emblée que la plupart des programmes ont une interface en anglais, je veux dire le pdaXrom firmware, nous envisageons. Toutefois, pdaXrom si désiré, et la disponibilité de temps libre peut être complètement russifier traduction ie interface relizovat. Quant à l'entrée de la Russie, à savoir rédaction de textes en langue russe, puis ce fut l'origine n'est pas un problème. Maintenant, un peu plus, en fait, pdaXrom. Ce firmware est développé par la communauté internationale à la source de système ouvert (Open Source Software). idéologue en chef et chef du projet - Alexander Chukov (sashz), en plus, une part très active dans le développement de pdaXrom prendre Laze, Mikkel Skovgaard, et bien d'autres. La principale caractéristique de ce firmware est qu'il utilise le système X Window, qui signifie en fait que le CPC fonctionne à plein "desktop" Linux.Ainsi, sur le Sharp Zaurus SL-C860, vous pouvez exécuter le programme avec un "desktop" Linux, à savoir celles qui ne nécessitent pas d'importantes ressources (après tout, nous ne devrions pas oublier que nous avons affaire à un ordinateur de poche).
    Par exemple, notre Guinée exploiter avec succès ces applications bien connues, telles que:
  1. Abiword - traitement de texte, la fonctionnalité d'un produit similaire appelé Microsoft Word. Abiword est compatible avec les formats de fichiers, Microsoft Office.
  2. Gnumeric - feuille de calcul, la fonctionnalité similaire à un produit connu Microsoft Excel. formats de fichiers Gnumeric compatible avec Microsoft Office.
  3. Mozilla Firefox 1.0 - un navigateur Web populaire.
  4. Apache - le serveur web célèbre et populaire.
  5. PHP - un langage de programmation.
  6. MySQL - la base de données.
  7. Quake - jeu populaire.
  8. Doom - Un autre jeu populaire
  9. fichiers lecteur audio - XMMS
  10. MPlayer - fichier lecteur vidéo
Et beaucoup, beaucoup d'autres programmes avec un "desktop" Linux peut être installé sur le PDA. Nous passons maintenant à des programmes qui sont directement dans le firmware pdaXrom. Quand vous le premier démarrage de l'ordinateur avec le firmware pdaXrom, préparez-vous à ce que devront attendre assez longtemps, environ deux minutes. Mais la patience est nécessaire qu'une seule fois, lors du premier démarrage. Ensuite, l'ordinateur se mettra en marche instantanément, et vous obtiendrez immédiatement dans la fenêtre principale pdaXrom.
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
    Donc, avant de l'écran, très similaires à "bureau" Windows, à savoir:
  • bureau avec une liste des principaux groupes de programmes
  • panneau de commande (en appuyant sur le bouton Menu sur le clavier, un analogue de bouton "Démarrer" de Windows, vous pouvez voir les groupes d'applications - Fig. 12)
  • Office
  • Internet
  • Son et vidéo
  • Graphics
  • Jeux
  • Autres
  • Outils système
  • Utilitaires
    Et le bouton:
  • Tournez - est conçu pour faire pivoter l'écran de la "laptop" en "mode tablette, et vice versa.
  • Quitter - permet de sortir du mode graphique dans le texte de la console.
  • Suspendre - éteint l'ordinateur.
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Dans le groupe d'Office sont applications "métier": travailler avec des documents de bureau, traitement de texte Abiword et un tableur, agenda, carnet d'adresse, éditeur de texte, fichiers PDF Reader.
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Sous Internet sont des applications pour l'Internet: - le navigateur (Dillo)
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
- Un programme d'appeler (numéroteur PPP) - le logiciel de messagerie instantanée, un analogue de ICQ (Gaim) - Courrier électronique (Sylpheed)
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
Sous Son et vidéo sont des programmes pour la lecture vidéo (MPlayer) et de la musique (XMMS).
Point de vue: Sharp Zaurus SL-C860 avec le firmware installé pdaXrom 1,1
En vertu de graphiques sont des applications pour les graphiques, nommément images de différents formats smotrelka - GQview. En vertu de jeux sont des jeux: Quake, un ensemble de jeux de société et mineur gtkboard - xdemineur. Le groupe placé autres programmes ne figurent pas dans les autres groupes. Par exemple, l'horloge (XClock), calculatrice (galculator), clavier (clavier virtuel X), aux applications de fonctionner avec un port infrarouge (Xircp), etc Sous Outils système sont disponibles pour personnaliser l'apparence du programme, paramètres de connexion réseau, installer / désinstaller des programmes, etc Sous Utilities sont des applets (des icônes dans la barre des tâches), ce qui peut ajouter / supprimer à / de la barre des tâches. Si cet ensemble de programmes semblent insuffisants, vous pouvez certainement installer de nouvelles applications ou de supprimer ceux qui existent déjà. pdaXrom logiciel peut être consultée sur le site officiel de pdaXrom.

Conclusion

Sans aucun doute, Zaurus SL-C860 - un modèle très intéressant et controversé. Si l'on évalue les caractéristiques externes, à savoir design, écran, clavier, la facilité d'utilisation, puis, à mon avis, ce PDA peut être considéré comme l'un des meilleurs sur le marché. Le principal problème - Linux et des logiciels. Linux est connu pour quelques-uns et leur présence dissuade de nombreux utilisateurs, mais pas aussi effrayant que cela puisse paraître à première vue. En outre, ce problème peut être résolu par firmware actuel beaucoup de développeurs tiers. Un excellent exemple - abordées dans le présent article pdaXrom, tout comme le familier de Windows. Si vous êtes prêt pour le changement sérieux dans votre vie de poche ordinateur, puis PDA Sharp Zaurus SL-C860 vous sera utile. PS Ce matériau est publié sous la rubrique «Point de vue". Si vous avez des idées intéressantes, des nouvelles, des pensées, commentaire personnel et un guide pour les débutants, bien sûr, s'inscrire dans le thème de notre site Web, alors vous êtes les bienvenus. HPCru prêt à vous fournir une plate-forme virtuelle où sur votre point de vue, apprend plus de mille de nos visiteurs.Pour publication dans le "Point de vue" ne doit pas nécessairement être un journaliste professionnel, il suffit compétente pour formuler sa position, il est intéressant de présenter ses arguments, et formalisé dans un petit article (dont le titre histoire, un début curieux et fin.) Donc, si vous voulez parler, rencontrer nos règles ci-dessous et envoyer votre "perspective" à editor@hpc.ru.
    Cette condition de la publication au "Point de vue" sur HPCru:
  • les frais de matériel ne sont pas fournis
  • La rédaction se réserve le droit de refuser l'auteur dans la publication du texte sans autre explication
  • édité produit une édition de texte littéraire
  • souhaitable, mais pas nécessairement dans une lettre de l'article d'ajouter des informations vous concernant (nom, occupation) et une photo.
Tous les auteurs remercient d'avance de prendre l'initiative et nous réjouissons de vos mémoires! Sources, Matériaux: