GPS: une promenade dans le troisième millénaire

Récemment avait une chance de toucher les technologies de demain ... C'est, je pense que demain, parce que j'étais parfaitement ignorant de la façon dont ces technologies devenu banal pour nous aujourd'hui. Donc, ce serait correct de dire - avait une chance de toucher la technologie d'aujourd'hui, qui a laissé une impression fantastique de demain. C'est lors d'une tranquille promenade du dimanche. Nous avons marché ensemble avec un copain - avec lord gagner famille décent, de la tête aux pieds "emballé" naisovremenneyshey équipement portable (et, franchement, un peu sur elle, sur cette technique, noix). Notre itinéraire passait par les rues de la ville et un peu plus flatteur - si cela est autorisé à appeler un petit parc forestier de Moscou dans le voisinage immédiat des avantages de la civilisation (pas besoin d'aller nulle part, a mis ses chaussures - et vous êtes à l'extérieur). Le but de promenades - m'a frappé dans le cœur de GPS par satellite le récepteur de navigation, un ami qui vient d'acheter un e-commerce. Et le long de la manière de comprendre - ce que ce non-sens peut être utile (vous pouvez le voir, par exemple, en utilisant le GPS pour trouver leur chemin de pub pour notre maison). Le programme a été mis en œuvre que partiellement. J'ai été vraiment impressionné, mais l'utilisation pratique du récepteur GPS n'a pas pu être trouvé. Pour Voyage (un système de navigation par satellite peut être utile ne se déplace que dans l'homme l'espace), doit Voyage ...
GPS: une promenade dans le troisième millénaire
ETrex Récepteur GPS
Récepteur GPS eTrex (sans complétant les mots du titre) - le plus abordable dans le modèle de marché russe fabriqué par Garmin. Ce gamin vaut quelque chose autour d'une centaine de dollars, mais avec un fort désir peut être trouvé moins cher (un ami lui a donné 115 unités conventionnelles en roubles cours de russe). Applied étonnamment facile à utiliser, simple et fiable. Tout peuple plus ou moins de déplacements - à pied, en vélo ou en voiture - ne perdra rien (sauf, bien entendu, de l'argent) pour acheter de telles choses. Mais le plaisir recevront un "plein les poches." Un seul bouleversé - eTrex ne fonctionne pas avec des cartes chargées dans sa mémoire topographique (bien qu'il puisse communiquer avec le PC). Et la fourniture de "modèle de service de carte", qui se distinguent par l'ajout d'un mot dans le titre (le "cool" - Vista eTrex), sont nettement plus chers ... Le propriétaire d'un ordinateur de poche avec un eTrex se pose immédiatement l'idée - il serait bon, au lieu de noir et blanc, le petit écran est le récepteur à utiliser la couleur et relativement grand écran de PDA. Carte détaillée du terrain, la possibilité d'avoir comploté, le calcul de la distance parcourue et le reste, la définition de la vitesse, l'altitude au dessus du niveau de la mer - et tout cela avec l'habituel pour toutes les fonctionnalités PDA. Pas du dispositif - un rêve ... Bien qu'il eTrex, sans une machine à écrire de poche, une exceptionnellement bonne - et en termes de valeur, et leur protection contre les influences extérieures. Dis, eTrex possible sans des effets spéciaux à tomber dans l'eau. PDA dans de tels cas est la yole inévitable.

Spoutnik, le satellite, I - Terre!

Système GPS (Global Positioning System - Système de positionnement global) a été inventé aux États-Unis dans le début des années 80-s. Au cours d'une opération militaire "Tempête du désert» GPS a été testé dans l'action - pour le ciblage de missiles américains. Et dans ces mêmes années, a commencé la promotion active des systèmes de satellites dans la vie civile. GPS commencé à se développer en Amérique, puis déplacé à travers le monde. À ce jour, les systèmes de navigation existants, seuls deux - la Navstar américain et nos GLONASS. Bien que le système russe est utilisé par les applications militaires et civiles est fermé. Le principe de fonctionnement du GPS est le suivant. L'orbite loin de la Terre (environ 20.000 km) a retiré 24 satellites couvrant l'espace de leurs signaux toutes les surface de la Terre (à l'exception des pôles). partie terrestre de l'immeuble sont spéciaux puissants émetteurs dont les signaux sont détectés par des récepteurs satellites et transmis à la surface de la planète. En plus de transpondeurs installés sur des satellites précises horloges atomiques.Pour déterminer les coordonnées d'un ordinateur portable (ou placés à bord d'un aéronef, un navire, véhicule), le récepteur est suffisante pour capter des signaux radio à partir de trois satellites en orbite à la fois (le nombre minimum de canaux est généralement plus). Calcul de la retards spécialement des signaux codés par satellite (le temps du signal de rayonnement est comparé avec le récepteur de l'horloge de référence interne), un récepteur GPS peut déterminer ses propres coordonnées géographiques avec une précision de 10-100 mètres. La précision de positionnement du récepteur militaire est nettement plus élevé, mais ces technologies sont interdites au public. Le décalage de fréquence Doppler du récepteur onde porteuse est capable de déterminer la direction et la vitesse de leur mouvement (dans une poche ou la main du propriétaire).
GPS: une promenade dans le troisième millénaire
Montres Casio GPS Protrek
Les récepteurs GPS sont fabriqués par quelque 150 sociétés à travers le monde. Les plus populaires (au moins, nous avons) - Équipement société américaine Garmin. En plus de eTrex répandue, dans les magasins de Russie se trouve dispositif tout à fait inhabituel - comme un récepteur GPS intégré dans la montre-bracelet électronique (modèle Casio Protrek GPS). Pour le propriétaire d'un Pocket PC ou ordinateur portable un intérêt particulier sous la forme de récepteurs GPS connecté au port USB ou insérez une modules slot CompactFlash. Certes, le récepteur connecté à un ordinateur portable, ne peut être utilisé comme un dispositif fixe, installé dans la timonerie du bateau ou dans la cabine spacieuse du camion. Une carte CF, relié à un PDA, vous pouvez utiliser exactement le même que le récepteur GPS portable - sur la route, en quelque sorte, dans la cabine même voiture, la cabine du navire et, en général, où et comme vous voulez.

GPS pour Pocket PC

écrémé brièvement sur la technologie de navigation par satellite, que nous appelons l'attention sur le côté pratique des choses. Modules GPS, si vous croyez que le prospectus des sociétés qui produisent des ordinateurs de poche et de périphériques pour eux sont disponibles pour toutes les plates-formes communes. Dans cet écran Palm »et que la couleur qui est monochrome, de plein écran du récepteur GPS de poche ne sont pas très différents. Et la zone de l'écran est petit et les graphismes so-so. (Soit dit en passant, je suis un expert sur cette partie, franchement, un peu - peut-être l'écran Palm `savoir, ce qui est nécessaire, et est une image de la beauté céleste, rappellent Ilya Glazounov" Peter sent son fils, Zurab Tsereteli). Mais la classe ordinateurs Pocket PC pour l'utiliser comme un récepteur satellite est presque parfait. Les cartes ont un degré élevé de détail, la couleur et la présentation de l'information rend le terrain d'orientation dans ce spectacle haut en couleurs ... Wonderful (si inexcusable cher) machines - ces Pocket PC ... Une proposition a un petit peu. Dans le prix de sociétés d'informatique vous pouvez difficilement trouver une abondance de modèles connectés récepteurs. Pourtant, cette technique à l'amateur et les propriétaires majoritaires du PCC, inutilement. Le coût de qui est, varie de 150 à 300 dollars. Vous pouvez trouver et plus cher - si vous essayez vraiment. Certes, cet argent devra ajouter le coût du programme topographiques décent, sans lequel le GPS est amusant vide. Eh bien, comme son LaserMap ou d'un tel. Typiquement, le logiciel topographique peut travailler avec modules GPS - si elle est de haute qualité, les fonctionnalités programme complet. Parmi les différents modèles de plug-in GPS, j'ai attiré l'attention sur le produit taïwanais ACK Tech - principalement dû au fait que le récepteur est assez nouveau et très bonne mine.
GPS: une promenade dans le troisième millénaire
FC / Reciver GPS
Constructive module CF / GPS Reciver (nom commercial) est conçu comme une carte CompactFlash avec un épaississement au sommet (où il est installé, tous les e-remplissage). Antenne planaire est monté sur une charnière - repliée récepteur prend le même espace que l'adaptateur "Carte PCMCIA - FC», c'est un peu.Compatibilité totale avec les Pocket PC et Palm TRG-PRO - Caractéristiques priborchiki. réception simultanée des signaux de 12 satellites (12 chaînes). taux de mise à jour maximum (il est réglable) jusqu'à 10 fois par seconde. Dimensions, comme je le disais, petit, tout le reste - la sagesse de la techno spécifiques ... Puissance absorbée par le récepteur, un demi-watt. L'ampleur de la CCP, il faut reconnaître tout simplement génial. N'ayant pas suffisamment d'expérience dans l'utilisation de GPS (de la part de je ne suis pas errer Maclay), ne peut contenir qu'un parallèle avec la rugueuse eTrex portable ... Lorsque je lui ai donné d'occasion et, en conséquence, bouton ponazhimat, j'ai remarqué que le taux de mise à jour est une incidence directe sur la vie des batteries (dans le eTrex - une paire de piles AA standard sec). Qu'est-ce qui va arriver à la batterie pour appareils portables GPS lorsque l'on travaille à la fréquence de rafraîchissement maximale, il est facile de prédire - mourront en quelques minutes. Toutefois, nul n'est contraint de garder le récepteur GPS allumé en permanence. Et la valeur maximale de la mise à niveau n'est pas toujours nécessaire. Dans la voiture, lors de l'alimentation d'un petit ordinateur de la prise allume-cigare - pas de problème, dans les conditions de terrain difficiles - seulement si nécessaire. Rotation de l'antenne semble certaines marchandises, en particulier dans les zones de mauvaise réception des signaux satellite - sous les arbres, les bâtiments de la ville. Orientée l'antenne peut toujours trouver la meilleure position, bien que le plus simple povertet élémentaires eux-mêmes "pickpocket" - petit trucs. Quelque chose comme ça et sont livrés avec eTrex, lorsque le signal satellite "go" ... Je ne sais pas - bonne ou mauvaise - mais les spécifications de l'usine sur les valeurs de module sont mis en début récepteur ACK: 8 secondes à la partie "chaude" de départ, jusqu'à 48 secondes - lorsque le «froid». C'est le temps pendant lequel le récepteur ne trouve les signaux des satellites et est inclus dans le mode de fonctionnement. À mon avis, un récepteur portable (je ne peux pas me débarrasser de l'eTrex bébé - ressemble beaucoup) pour faire fonctionner beaucoup plus rapidement. Désolé, il ne sous ses mains pour vérifier. En ce qui concerne l'application pratique, à première vue, un produit de ACK ne doit pas être pire que les autres. il Fabriqué solidement, durable, compatible avec tous que la normale et rien de spécial n'est pas différent. Normal module GPS («d-dire que c'est quelqu'un il ya dix ans, je) ...

Qui sera effectivement

Telle est la question ... Je dirais même - la question des questions. Pour tous les attraits de ce plug-in GPS est loin d'être client idéal d'un système de positionnement global. Sur la première limite que nous avons déjà dit - une petite quantité de batteries d'énergie PDA. Avec le module connecté au propriétaire aura inévitablement à rechercher une alimentation externe, le plus probable d'un réseau à bord de véhicule.
GPS: une promenade dans le troisième millénaire
La deuxième limite est typique pour tous les PDA. Insertion d'un module GPS sans FC à sous, nous sommes privés de l'accès à cet emplacement. C'est, modules de mémoire, adaptateur sans fil Bluetooth, appareil photo et tout le reste devra laisser dans votre poche. Et de nombreuses machines de poche avec napryazhenka mémoire - où stocker la carte topographique, si ma mémoire est à peine suffisant pour une demande d'emploi de base? Viennent ensuite les limitations se GPS. En Amérique et en Europe dans le récepteur de navigation par satellite sera une aide réelle, parce qu'elle apporte au public (qui existent sous forme papier et électronique) appliqué toutes les souches d'arbres forestiers, et toutes les rues de la ville. Quant à nous, en Russie, plus ou moins distribué des cartes de Moscou et de Saint-Pétersbourg, il ya des cartes de banlieue et pas seulement l'arrière-pays de Russie. C'est-à-tirer du plaisir de l'observation de ses mouvements directement sur la carte de la couleur, fait preuve d'un ordinateur de poche, il ne sera pas toujours. Enfin, l'utilisation de récepteurs GPS sur le sujet le territoire russe à certaines nuances juridiques. Le dispositif doit être enregistré dans Gossvyaznadzor et obtenir l'autorisation appropriée de l'utiliser. Pourquoi tant de bruit - est clair. L'état a peur des espions, mais les espions ne sont pas susceptibles d'acheter de l'équipement GPS dans les magasins russes.A partir de cette situation - la garde vigilante arrêté touristiques insouciant, le battre, "demokratizatorom" sur la tête, et sélectionne le récepteur. Il est dans le meilleur des cas. Au pire - un article de l'espionnage. Par ailleurs, de nombreux propriétaires de récepteurs GPS cette perspective n'effraie pas. Je voudrais, par exemple, même la pensée de volontairement aller à Gossvyaznadzor de passer une journée dans les couloirs poussiéreux, il y aurait (bien que je n'ai toujours pas acheté un GPS) ... Cette inconvénients. Et les avantages? Ils sont beaucoup plus grandes. Avec le GPS ou un récepteur portable, vous ne serez pas perdu dans la jungle de pierre de Moscou, Saint-Pétersbourg et même des milliers de milliers de étrangère villes, villages et hameaux. En présence du Pocket PC, vous pouvez sans examiner sa position à l'égard de rues et les maisons, la lecture du nom d'écran de la première et deuxième nombres. Zaplutat avec un tel indice puissant qu'un idiot. Dans les champignons et la pêche errances récepteur GPS orientation plus facile du terrain, et le routage. Même sans carte, vous ne perdrez jamais l'orientation (seulement dans un épais brouillard, qui s'avère être source de confusion et de GPS, le dépistage de signaux par satellite). En plus de ce qui précède, vous aurez toujours quelque chose à faire sur le pied - Avez-vous chepuhovinu eTrex, ACK ou similaire. C'est tellement drôle - pour calculer leurs coordonnées géographiques des trois pins civilisation brisée ...

Quelques mots n'est pas le sujet

Je ne sais pas comment quelqu'un alors que je n'étais pas tenté par le récepteur GPS. Mais dans le prospectus de la société ACT Tech Corp une telle chose - dans tuner FM pour la fente pour carte CompactFlash Type I. Carte sur ses deux boutons Tiddly - le balayage des canaux et l'interrupteur d'alimentation. Pour la sortie audio en utilisant un système de son ordinateur de poche. Plage de fonctionnement - 78-108 MHz. Toy? Toy. Mais ce qui est beau. Depuis lors, j'ai sur le plaisir commence à rêver. Pourquoi ce sujet? Il est difficile de dire ... Dis, prévue à frapper au cœur de l'ordinateur de mon ami à base de. Ou tout simplement - il voulait. Les auteurs, la traduction: