Hewlett-Packard en Russie: de nouveaux éléments, notamment le marché intérieur PDA et ses perspectives

Hewlett-Packard en Russie: de nouveaux éléments, notamment le marché intérieur PDA et ses perspectives
Development Manager catégorie - ce qu'on appelle dans la division russe de bureau Hewlett-Packard de Paul Kuzmenko, responsable des systèmes mobiles, dont les fonctions comprennent la supervision et la direction "PDA". Rappelons que HP - leader inconditionnel de la Russie et l'Europe en termes de séries de vente de poche iPAQ basée sur Pocket PC. A la veille de la conférence nouvelles finale annuelle de la société, qui aura lieu la semaine prochaine, notre journaliste a réussi à l'entrevue de Paul afin de savoir quand nos tablettes sera annoncé récemment budget HP H1910 et les PDA premier salut-extrémité une nouvelle génération de H5400, qui est prévu pour Pocket PC Communiqué de l'année à venir, comment la société voit le marché russe et qui seront offerts à nos clients. HPCru: Comment peut-on expliquer le succès de Hewlett Packard? Vous êtes le deuxième meilleur vendeur après la Palme ... PK: Dans ce segment, le segment à savoir des ordinateurs de poche sur le Pocket PC, nous avons une large avance. Nos produits - le plus vendu sur cette plate-forme. Et bien sûr, dans nos plans visant à renforcer ce leadership. D'autre part, si vous comparez nos produits avec des produits de la société, Palm et "clones", Sony, par exemple, je peux dire que nos produits sont initialement positionnés pour un segment de marché différent de celui qu'ils font. L'accent mis sur la possibilité d'utiliser nos ordinateurs de poche pour une utilisation en entreprise des marchés verticaux. À bien des égards, le succès de la plate-forme dans son ensemble et notre marque en particulier à cause du fait que nos utilisateurs ont toujours acheté de l'équipement de Compaq et HP, étaient encore en mesure d'utiliser les appareils mobiles, ordinateurs de poche, pour répondre à leurs besoins - les besoins des marchés verticaux. Cela peut être la logistique, pourrait être suivi des marchandises, la gestion peut être mobile, en particulier, la gestion mobile infrastructure IT. En outre, il peut être une organisation de l'accès Internet sans fil, travailler avec le CRM-base de données (gestion des relations clients) pour les ventes. HPCru: le marché des entreprises est très pointilleux sur le parfait "enchanté" des solutions matérielles pour des besoins différents. Comme HP, au niveau de la ligne iPaq, s'attaque à ce?
Hewlett-Packard en Russie: de nouveaux éléments, notamment le marché intérieur PDA et ses perspectives
PK: Nous sommes ici réussi en grande partie en raison de l'iPAQ ouverture, le concept même de ce qu'on appelait autrefois "veste", et appelle maintenant les packs d'extension. Ce système permet l'émission de nouvelles options sont très efficaces pour répondre à un besoin particulier pour l'utilisateur. De plus, les utilisateurs qui sont habitués à une marque particulière - HP / Compaq - d'une solution complète, sans changer votre marque préférée. Il est l'accent mis sur des solutions à grande échelle visant à les utilisateurs en entreprise, d'offrir un package spécifique et mène au succès dans ce marché. En outre, un autre facteur important est la conception. En fait, depuis longtemps, est devenu iPAQ un pionnier dans ce segment. Il est possible d'obtenir un succès considérable dans l'avenir, nous allons les développer. HPCru: C'est détermination pour une utilisation en entreprise en raison de la présence des doigts otpechtakov scanner dans de nouveaux modèles? Ce nouveau niveau de sécurité de l'entreprise? PK: Oui, c'est vraiment un nouveau niveau de sécurité et de la possibilité, tout en maintenant le créneau des prix, qui nous ont toujours respecter (nous sommes bien conscients que nous ne sommes pas responsables des prix), pour atteindre une part, un nouveau niveau de personnalisation, de l'autre - sécurité maximale. Pour un nombre suffisamment grand d'applications d'entreprise est nécessaire du point de vue sécurité, la vérification qualitative de l'utilisateur.de sécurité nécessaires pour travailler avec ces dispositifs, parce que dans ce cas, nos clients peuvent être sûrs que les informations confidentielles est important pour leur entreprise ne sera pas perdu ou volé, même si la perte physique de l'appareil. L'authentification biométrique - non seulement notre point fort. Ces technologies qui ont été testé avec succès modelh précédente maintenant, grâce à un nouveau niveau d'intégration, nous ne pouvons offrir les deux options, ainsi que intégrées dans le produit de base. Nous parlons essentiellement sur les données sans fil - Wi-Fi, en premier lieu, et bien fait ses preuves et il ya longtemps intégré dans la puce Bluetooth iPAQ, qui se poursuivra dans la nouvelle série. HPCru: Comment HP est à la recherche de plans de certaines entreprises produisant modique, Pocket PC? PK: Bien sûr, nous surveillons les tendances du marché liées à la préservation et le développement de dispositifs à faible coût de niche, et le prochain plan d'émettre une série spéciale de voitures bon marché, qui permettra de préserver la dignité des «anciens» modèles (je veux dire l'accent mis sur les utilisateurs en entreprise ), mais en même temps certains éléments de fonctionnalité ont été supprimés afin de les traduire dans un segment de prix différents. Par conséquent, les plans des concurrents de produire des voitures très bon marché ne nous prendra par surprise - et dans ce créneau de prix que nous pouvons offrir à nos clients une solution complète. Généralement, le marché est prévue deux directions: makmsimalno machines bon marché sans beaucoup trop fonctionnalité d'une part, sur l'autre - des appareils multifonctions avec des caractéristiques qui sont pratiquement ne se produisent pas en "standard" PDA. Les stratégies de promotion de ces deux types de dispositifs sur le marché sont très différentes. Nous avons déjà l'expérience de travailler avec des modèles plus chers, et le marché des combinés à faible coût pour nous jusqu'à un créneau particulier, qui a encore beaucoup de travail. HPCru: Le marché russe a ses propres particularités. Ici, il ya peu une utilisation en entreprise des options du terminal mobile, mais de nombreux clients qui achètent des PDA à des fins d'image. Est-ce que la tendance se poursuivre? PK: Le marché russe est en plein essor, son volume, selon nos estimations, environ 65.000 unités vendues cette année (pour la comparaison - l'année dernière ce chiffre ne dépasse pas 50 000). C'est, la croissance de la face. Sûrement remarqué qu'il ya un grand groupe de consommateurs qui utilisent ces dispositifs en vue de la mode, y compris, à ces fins choisissent souvent iPAQ. Nous ne voyons pas de gros problèmes, parce que notre marché est, bien sûr, doit passer par ces étapes qui ont été les marchés d'autres pays - du Pocket PC comme un organiseur personnel aux travaux du CCP en tant que composante d'une solution complète. Je dois dire que dans cette affaire, nous voyons des changements positifs. Elles sont liées au fait que tout à fait un gros paquet de commandes des entreprises que nous avons déjà - ces fournitures sont utilisées exclusivement pour les besoins de l'organisation de l'entreprise, pour les marchés verticaux, dont j'ai déjà parlé. Nombre de clients est en constante augmentation et cela ne peut que se réjouir. Comme pour les appareils qui sont vendus comme des cadeaux ou achetés à des fins d'image ... Un peu tôt pour en parler, mais je pense que notre ligne de poche peu coûteux à peine conçu pour ce segment de marché. En Russie, pour créer une image en utilisant encore des modèles plus coûteux. Par conséquent, les "jeunes" Nos appareils sera bientôt utilisé par les clients d'entreprise qui sont sensibles au budget. Par exemple, dans le cadre d'une décision dans laquelle le matériel sera attribué une petite partie des fonds. HPCru: Quand estimez-vous le marché russe dépassent le seuil des 100 000 unités vendues par an? PK: Si le marché montrent la même tendance à croître, et si les opérateurs GSM étendre la gamme des services de contenu (l'accès aux réseaux d'entreprise, e-mail), peut-être dès l'année prochaine. HPCru: Sur les réseaux cellulaires. La Russie ne reconnaît pas les certificats internationaux de matériel cellulaire, donc toutes les innovations mobiles sont entrées tardivement - après la certification nationale.HP ne prévoit de livrer à la ligne de modification marché russe iPaq 5400 module GSM / GPRS?
Hewlett-Packard en Russie: de nouveaux éléments, notamment le marché intérieur PDA et ses perspectives
PK: En fait, le matériel d'expédition nouvelle ligne commencera à la fin de Décembre de cette année, donc en vente en Russie, ils apparaîtront dans le premier trimestre de l'année prochaine (en Février, apparemment). Comme pour le modèle avec haut-GSM / GPRS, ces voitures seront fournis plus tard, mais en tout état de cause, nous espérons que d'ici la fin du premier trimestre civil de 2003, ils seront disponibles aux utilisateurs de Russie. Nous nous efforçons de problèmes de licences, et tous les appareils qui seront livrés à la Russie aura lieu toutes les procédures de certification nécessaires. HPCru: Allez-vous coopérer avec les réseaux cellulaires de magasins, de même que Nokia et Siemens, ou le modèle de iPaq 5400 GSM / GPRS modudem seront vendus dans les magasins qui vendent des ordinateurs de poche comme un PDA ordinaires avec des fonctionnalités avancées? PK: Nous examinons diverses options pour la distribution de nouveaux produits par les opérateurs mobiles, mais maintenant l'option la plus intéressante pour la coopération à fournir aux clients des entreprises des services de données. HPCru: En Europe et dans le monde au sens large plate-forme Palm OS maintient toujours son avance dans les PDA ventes totales. En Russie, la plate-forme Pocket PC il ya quelque temps à aller de l'avant. Comment expliquer cette spécificité du marché russe? PK: D'après nos données, Palm, plus des "clones" occupent environ 35-40% du marché, tandis que HP - un peu plus de 25%. Mais en général, vraiment, Pocket PC en Russie avant de Palm. Je pense que cela est dû au fait que c'est sur la plate-forme Pocket PC est apparu réellement et véritablement élégant complet des ordinateurs de poche. Et l'explosion d'intérêt pour les ordinateurs de poche, en tant que telle elle a été liée avec certains appareils qui fonctionnent sur ​​Pocket PC 2002, en particulier avec les iPAQ avec de grands écrans et des fonctionnalités. Eh bien, le deuxième facteur - l'habitude d'utiliser Wintel'ovskih (Windows plus Intel) plates-formes. HPCru: Nouveau Palm PDA et le nouvel OS de manière significative modifier l'alignement du marché mondial? PK: Bien sûr, nous sommes prudemment se réfère aux actions de nos concurrents, mais nous croyons que les dispositifs qui apparaissent dans notre gamme et en général sur une plate-forme du Pocket PC 2002 sera en concurrence avec la nouvelle technologie de Palm. Certaines choses n'ont pas changé. Cette supériorité de la performance, la fonctionnalité, l'intégration facile avec d'autres produits maykrosoftovskimi, le calendrier, capacité à travailler dans les systèmes d'exploitation avec des interfaces similaires - jouent tous dans nos mains. Par conséquent, pour les utilisateurs de Palm OS nouvelles - bonnes nouvelles pour les Pocket PC et HP en particulier, doit répondre, et nous attendons à ce que, au moins, l'équilibre actuel des forces continue, et d'ailleurs, Pocket PC va progressivement enlever la position de à Palm. HPCru: le marché russe des PDA, malheureusement, sont très petits et discrets. Ce qu'il y aura des activités de promotion pour la promotion de produits HP, ou plates-formes, Pocket PC, ou «poche» de classe d'ordinateurs, en tant que telle? PK: Ce travail est déjà peu à peu, bien qu'il puisse être, ses résultats ne sont pas aussi perceptibles. Nous faisons la promotion de notre technique dans osnovnovnom à des entreprises spécialisées qui offrent des solutions clés en main dans ce domaine. Ils reçoivent de notre soutien à la commercialisation et la promotion de nos appareils sur le marché de l'entreprise. Quant à la publicité de masse, nous avons récemment publié un nouveau catalogue. Il est apparu comme un onglet dans les publications d'affaires et de certains est une page distincte consacrée juste PDA. L'année prochaine, nous prévoyons de continuer à travailler sur la vulgarisation des solutions mobiles en général. Prévues beaucoup de promotions associées avec les ordinateurs portables, l'étape suivante - l'inclusion de ces actions sont détenues ordinateurs. Les auteurs, la traduction: