Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux

Exigences pour le PC

Windows 98, 2000, Port USB

Excursion facile

Je dois dire que les ordinateurs de poche ont beaucoup évolué depuis un de leurs ancêtres - le premier clavier Sharp Wizard. En 1988, lorsque la première fois l'Assistant, ces Soupe absolument n'était pas exactement à plein de mini-ordinateurs (en fait, ils ont été appelés - fixer les agendas électroniques). Bien que l'expert a été sur la crête de la vague, et PalmPilot n'existait que comme une idée dans l'esprit de Jeff Hawkins. En 1994, Sharp Wizard est devenu un Zaurus, qui à son tour progressivement augmenté à tout à fait moderne "PDA" doté d'un écran couleur et d'autres caractéristiques fait, vendus, mais seulement au Japon. Récemment, Sharp Zaurus de mise à niveau à nouveau - cette fois pour PDA exécutant un tas de Linux / Java.
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Ainsi, notre revue est consacré à Sharp Zaurus SL-5000D. Certes, nous allons observer l'un des premiers que l'on appelle des modèles expérimentaux pour les développeurs. Corrigée et mise à jour SL-5500 seront en vente jusqu'à l'année prochaine. Les principales différences entre ces deux modèles: la quantité de mémoire - 32 Mo dans une version pour les développeurs contre 64 Mo - en totalité, un ensemble d'utilitaires divers et système d'exploitation lui-même. Mais nous allons procéder.

Spécifications

Processeur: StrongARM (206Mhz 32-bit SA-1110)
Système d'exploitation: Linux 2.4 (Embedix)
Mémoire: 32 Mo de SDRAM, 16 Mo Flash ROM
L'écran: 3,5 "240x320, TFT LCD avec une surface réfléchissante et une profondeur couleur de 16-bit (65,536 couleurs)
Repas: Amovible, rechargeable 3,7 V batteries Li-Ion, et intégré dans la batterie de secours 3,0 V. 5.0V AC-Adapter
Communication: USB, IrDA
Slots d'extension: une carte CompactFlash Type I / II Type (FC) et une carte (SD) SecureDigital
Audio: Casque
Dimensions: 74 x 138 x 21mm
Poids: 206gr
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Ce PDA semble très attrayante. Fait de plastique mat argenté, Zaurus est très similaire à Cassiopeia E-125 Pocket PC. Son boîtier en plastique est suffisamment solide. Il est à noter pour tenir confortablement dans votre main et de façon surprenante, dans un tel petites choses et facile (206 g) tant est placé - en particulier - un rsshireniya carte CompactFlash Type I / Type II (FC) et un - carte SecureDigital (SD) .
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
(De haut en bas: iPAQ, HP 565, Zaurus)
Écran dans "PDA" est protégé mat translucide couvercle à charnière, qui rappellent celles du Palm III et le Jornada 565. La couverture plis maximum à 135 degrés, et peut éventuellement être supprimée. Taille 59 x 74 mm d'affichage a la même largeur et de hauteur que l'iPAQ et HP 565. Toutefois, il a un cadre noir autour des bords et, par conséquent, la taille de Viedma seulement 53,3 x 69 mm. Il ne semble pas très impressionnant, mais pour un usage quotidien afin de causer un sentiment d'une assez grande et pratique.
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
En comparant les écrans à la Zaurus, HP iPAQ 565 et 3670, je les regardais le même format d'image JPEG - à Zauruse il plus intéressant. Ainsi que des modèles de HP, l'écran Zaurus'a prend du temps "pour se réchauffer." Lorsque vous l'activez pour la première fois, il est pour quelques secondes, compose la luminosité souhaitée. Dans de tels écrans iPAQ je n'ai pas remarqué. L'image sur la Zaurus'e aussi bien vu dans la salle, et à l'extérieur en plein soleil. L'écran a une surface lisse, et il est très à l'aise stylo.
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
(De gauche à droite: HP 565, Zaurus, 3670 iPAQ)
Sous l'écran sont deux LED. La gauche est responsable pour l'e-mail, et le droit à l'information sur l'étendue de la batterie contamination. s'allume "Mail" voyant vert au cours des opérations d'e-mail. indicateur de batterie s'allume en jaune-orange pendant la charge de l'adaptateur secteur. Il s'éteint dès que la batterie est complètement chargée. Encore légèrement en dessous les boutons sont les applications de chargement rapide. Notre devaysa ils étaient plus que n'importe quel autre PDA. La rangée supérieure de boutons commence le calendrier, carnet d'adresses, Accueil, Menu / feux avant, et les applications pour l'e-mail. Le bouton marche / arrêt (On / Off), travaillant en tant que "Annuler" lorsque l'on double-clique dessus, les touches de curseur pour sélectionner le bouton ("Select") et "Ok" situé dans la série suivante. Petits boutons légèrement concave et légèrement bombé dessus de la surface. Les autres boutons sont convexes. Tous sont excellente rétroaction tactile et ne laissent aucun doute que vous avez cliqué sur eux ou non. Touches de curseur est tout simplement magnifique. Composé de deux parties, l'anneau externe, en fait, de contrôler le curseur et les boutons intérieure "Select", il est idéal en taille et est très commode pour manipuler d'une seule main.
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Il ya un inconvénient, qui sera probablement éliminée dans la version commerciale de l'ordinateur de poche - SL-5500. Zaurus n'est pas seulement «réagir» à la touche On / Off et tourner un léger retard. Illumination dans le même temps et éteint juste après seulement 1-2 secondes. La procédure prend 2-3 secondes. Ce n'est pas si effrayant, mais après l'autre PDA (Palm et Pocket PC), de travail à cet égard dans l'ordre, un peu ennuyeux. La même chose se produit lorsque vous arrêtez. Vous devez d'abord maintenir le bouton d'alimentation pendant plusieurs secondes, puis clique et éteint les lumières, et puis se deyvays. Nous passons maintenant à la "douce". Coup de poignet déplace le panneau de fond avec un bouton de commande, il sera en position fixe - et nos yeux ouvert un mini-clavier élégant.
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Sur le clavier dispose de 37 touches blanches et violettes en plastique dans les QWERTY-séquence classique. Ils sont tous très agréable en termes tactile.Le moyen le plus pratique me semblait l'impression suivantes: étouffer Zaurus avec les deux mains et en tapant sur le clavier avec les pouces sur les deux mains. Très pratique et assez rapide, mais qu'est-ce que vous avez besoin d'un clavier? À mon avis, ce clavier facile à utiliser que le Blackberry RIM 950. Lorsque vous travaillez avec le Blackberry, j'ai parfois des crampes vos doigts, puis travailler avec Zaurus était pas. Lorsque vous utilisez le clavier, les boutons du panneau de commande sont opérationnelles. Par exemple, vous pouvez utiliser l'anneau du curseur et la touche Maj de votre clavier pour sélectionner des blocs de texte. Ensuite, vous pouvez utiliser une combinaison de C + FN et FN + V pour copier le bloc dans le tampon et l'insertion ultérieure. Il est également intéressant de noter que le bouton de sélection "Select" (situé dans l'anneau central d'un curseur) peut être utilisé comme un flan.
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Il ya, cependant, plusieurs lacunes dans ce clavier. L'un d'eux - les touches dure et lisse. Thumbs up lorsque vous imprimez occasionnellement glisser les boutons. Je pense que la surface rugueuse qui leur conviennent plus. Un deuxième inconvénient à mon avis, dans l'agencement des touches avec un point d'interrogation. Il est situé sur la gauche, dans la ligne tout en bas. Pour les gens habitués à beaucoup de frappe est très, très inhabituel. Toutefois, outre ces deux petits irritants et très individuel (pour chaque),, je n'ai rien de mal à dire je ne peux pas. Versa, l'apparition de ce type de clavier très bien. Il vous permet d'utiliser un stylet de rechange, et donne donc un choix. Devayse au bas de l'entrée de port de l'adaptateur AC au berceau et clip pour la ceinture sur son bras. adaptateur secteur peut être inséré directement dans le dispositif, et un berceau qui vous permet de recharger le Zaurus, même quand il est en elle. Clips sur cette version Zaurusa, en fait, deux. Le second est situé en haut de l'appareil. Les lacets sont très populaires au Japon et aux États-Unis, car ils peuvent porter des PDA dans le cou (très mal à l'aise, je crois) ou le bras. Malheureusement, le cordon n'est pas fourni. Port pour le berceau recouvert d'un couvercle en plastique qui cdvigaetsya. Le berceau n'est pas très différent de la plupart USB Cradle pour PDA. Il est situé sur le devant de la bouton de synchronisation, et derrière l'entrée de l'adaptateur secteur. Tout est derrière un autre port I / O, mais je ne comprends pas très bien son but. Probablement, il peut être utilisé pour communiquer avec le port série dans le cas où vous utilisez le port USB n'est pas possible.
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Sur le côté gauche du PDA sont le port infrarouge et un emplacement pour carte Secure Digital (SD) / MultiMedia (MMC). Je n'étais pas trop impressionné par la position latérale IR-port. Peut-être l'emplacement du haut d'autant plus commode. Ceci est particulièrement important pour ceux qui utilisent leur "PDA" au lieu de la télécommande d'un système de télévision ou de son ou autre chose comme ça. Au moment de l'écriture, je n'ai pas été en mesure de vérifier la puissance de rayonnement, car aucun de l'application embarquée ne supporte pas les IR-port.
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
SD / MMC - l'un des deux emplacements de mémoire sur le Zaurus. Sa présence est très pratique car il vous permet d'utiliser une carte SD tandis que la seconde fente (FC) est utilisé pour d'autres choses, tels que les modems CF, carte sans fil, etc Pour insérer la carte SD dans la fente juste assez pour le pousser. Pour supprimer la presse à nouveau. La deuxième fente - une carte CompactFlash, supportant à la fois de type I et type II, qui permet l'utilisation, par exemple, IBM MicroDrive. J'ai testé quelques-uns de leurs cartes CF, y compris 256Mb Mr.Flash - ils sont tous beaux travaux de l'appareil. Au sommet de la CCP sont situés prise casque, le trou pour un stylo et un second clip pour la ceinture sur son bras. Pen est inséré comme d'habitude. Lui-même est assez similaire à la plume ... cure-dents en plastique. C'est un peu court et plus épais que des pointes classiques. prise casque standard (3,5 mm) a deux fonctions. En plus de la sortie stéréo pour casque est également un microphone mono. Toutefois, malheureusement, la fonction d'enregistrement, j'ai aussi vérifier échoué parce que le logiciel fourni ne fonctionne toujours pas les soutenir. En revanche, la fin du modèle de Pocket PC, Zaurus ne peut pas lire les MP3 ou autres «vrais» son dans le haut-parleur intégré. Écoutez ceci, vous pouvez seulement à travers les écouteurs. Haut-parleur intégré est un vibreur piézo-électrique, ce qui signifie que les grincements izdavanie et de clics. Je suis très déçu, car je tiens à mettre plus intéressant que le built-in "d'appel", les mélodies sur les alarmes et les avertissements. Je tiens également à jouer à des jeux avec un bon son, ne portait pas de casque. Cependant, je dois dire que le son dans le casque en même temps est grand. En Zaurus PDA parmi les lecteur MP3 de meilleure qualité. Le niveau de volume est également très à l'aise. Il a un 10 pour cent plus fort que le HP 565 et 20 pour cent de moins que le iPAQ 3670. Depuis que je n'aurais jamais écouter de la musique à fort niveau, il me semblait que ce volume est tout à fait raisonnable. Le devaysa paroi arrière ne contient rien sauf couvercle recouvrant la batterie et perklyuchatelya utilisé lors du changement de piles. Ce commutateur est également utilisé pour «» redémarrage logiciel (soft reset). Sous le capot, vous pouvez trouver les piles réelle, et passer en "plein» reset (réinitialisation). En cliquant dessus, efface toutes les données enregistrées dans la mémoire du PDA. Information sur les cartes d'extension ne sont pas affectés.
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Aussi à l'intérieur du dispositif a une batterie de secours. Il ne peut pas être remplacé. Il a seulement besoin de stocker des informations dans la mémoire tout en remplaçant la batterie principale. Il est accusé en même temps que la batterie principale lorsque le PDA est connecté à l'adaptateur secteur. À l'heure actuelle, la vie de la batterie est similaire à l'iPAQ 3670. Certes, il dépend fortement de la finalité pour laquelle vous utilisez un PDA. Par exemple, la lecture MP3 est possible pendant environ 3 heures. À ce moment, vous pouvez désactiver le rétroéclairage dans le menu, mais l'écran lui-même (comme un Pocket PC), vous ne pouvez pas désactiver. performances générales du système est le même que celui de l'appareil de poche d'autres sur le StrongARM processeur (par exemple, iPAQ et HP 565). Quelques minutes plus tard, j'ai ouvert l'un après l'autres applications sur votre iPAQ et HP, puis faisait la même chose sur le Zaurus, ne remarquant pas alors que toute différence dans la vitesse de leur travail. Donc, Zaurus - très haute qualité sur le plan fonctionnel et PDA en même temps assez élégant. La présence de deux (CF et SD / MMC) est un gros plus, et intégré dans le clavier sont l'expérience la plus agréable.Si je pouvais changer quelque chose dans ce devayse, ce serait un remplacement du haut-parleur intégré à quelque chose de similaire avec les haut-parleurs PC Pocket. Aussi, je voudrais avoir déplacé le dispositif de port IR et enlevé du retard lors de la commutation on / off de l'appareil. Sinon, je suis juste en admiration, et choisiraient ce dispositif lui-même comme le PDA primaire. Cependant, il ya un «mais».

Système d'exploitation

Le système d'exploitation sous la forme dans laquelle il est installé sur ce modèle pour les développeurs est restée très humide. Elle est loin de cette «élégance», qui est présent dans le Pocket PC ou Palm. L'application principale - PIM (Personal Information Manager - Electronic Notebook) pas du tout préparés pour le grand nombre d'entrées. Il est primitif et souffre d'un manque de paramètres avancés. D'autre part, j'ai bien aimé l'interface. Il est similaire au style de KDE, ce qui est familier aux utilisateurs de Linux, appelé Otopia (de Trolltech). Otopia - une interface graphique (GUI), qui comprend la combinaison des applications suivantes: Carnet d'adresses (Address Book), To-Do List (liste), rendez-vous du calendrier (calendrier des événements), client E-mail (client de travailler avec le courrier eletkronnoy ), Opera Web Browser (navigateur Web), lecteur multimédia, perdant MPEG1, MPEG2 et MPEG3, visionneuse d'image, de ligne de commande Terminal (ligne de commande), le Gestionnaire de fichiers (File Manager System), l'éditeur de texte (éditeur), Calculatrice (calculatrice), Ville de temps (le temps de villes du monde) et quelques jouets (Asteroids, Go, mindbreaker, des mines Hunt, Patience, Snake, Tux et Word Game). Voici quelques screenshots pris à partir du site TrollTech:
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Japonais visuelle Sharp Zaurus sous Linux
Toujours très agréable de jouer avec le nouveau gadget. Et cette fois, c'était très divertissant. Mais une fois hors de lui dans ses mains pendant quelques heures venu à la conclusion qu'il ne faut pas le prendre comme un PDA de base, tant que le logiciel devient plus complet. Sans doute, beaucoup de développeurs va maintenant commencer à écrire des applications beaucoup plus intéressant pour ce PDA sous Linux. A ce stade, le dispositif peut être très attrayant pour les pirates, et les fans d'Unix, qui est certainement une bonne chose. Toutefois, pour la moyenne d'utilisateur habituel Zaurus est encore de ces intérêts. Si ce dispositif a travaillé sous Pocket PC 2002 pourrait dire que Sharp a fait un «enfant-roi" pour le monde du PDA. Cependant, le choix de l'entreprise est tombé sur un tas de Linux / Java, et je suis très surpris si le Zaurus sera s'attendre au succès. Pocket PC tout à l'heure était de maintenir la confiance dans la bataille des systèmes d'exploitation pour PDA. Et c'est après plusieurs années de développement. Introduction de nouveaux systèmes d'exploitation dans cette compétition, il me semble une erreur. Cependant, je ne tire pas de conclusions - en vaut la version d'attente de la SL-5500, conçu pour les utilisateurs finaux. Je vais attendent avec impatience le moment où je peux la mettre dans ses bras pour l'examen buduyuschego. Prix: $ 399 Avantages: