Du papyrus à surveiller

Du papyrus à surveiller
Depuis le moment de survenue d'environ cinq mille cinq cents ans il ya l'argile comprimés humanité d'améliorer la technologie de l'impression, en essayant de tenir compte autant d'informations que possible dans un petit volume sumérienne. Première parution des livres de papyrus, parchemin puis. Plus tard, il est temps de l'imprimerie (1456, Gutenberg). Aujourd'hui, nous avons parlé dans les livres de la nouvelle génération - les électroniques. À partir de l'été méritée de vacances, j'ai l'habitude de remplir la moitié d'un grand sac pour voyager avec des livres. Nice, vous le savez, pendant la sieste parcourir roman préféré, se prélasser dans un transat à l'ombre des arbres à feuilles persistantes, siroter un verre de vin blanc frais. Voici quelques-glisser pour un couple de livres de produits imprimés (sans compter les journaux, une passion qui me réveille est en vacances) n'est pas très amusant. Et si vous avez soudainement envie de lire quelque chose dans les maisons abandonnées de la bibliothèque, ou pour trouver un moment dans un dictionnaire ou une encyclopédie. Ouais ... Guidés par de telles pensées, je me suis intéressé dans les livres électroniques. En effet, ce qui pourrait être plus pratique: un petit appareil de la taille d'un format de livre normal, "secondes" qui se connecte à l'Internet - et des milliards de pages en votre possession. Partout dans le monde, à tout moment de l'année. Mais bien que les premiers échantillons des e-books ont cessé d'être quelque chose du domaine de la science-fiction, de parler de leur début omniprésente. Néanmoins, bien sûr, pour le même genre de "print" produits - l'avenir.

Histoire

L'idée de créer des livres électroniques dans l'air depuis longtemps. En fait, cette histoire est un compte à rebours pour la Vanavara 1945 futuriste C'est alors que Bush parle d'abord de dispositifs personnels, vous permettant de stocker, de livres traitement et de transfert, des dossiers, rapports, etc La prochaine étape dans le développement de l'édition électronique est considéré comme la création en 1968 . Ted Nelson, l'hypertexte, la pierre angulaire pour le World Wide Web, et, en même temps, le format de stockage principal du texte que l'Internet, et dans tous les e-books existants aujourd'hui. Dans le même étudiant en 1968, Alan Kay a élaboré un projet de DynaBook - portable, d'ordinateur interactif qui joue le rôle du livre. Malheureusement, la première application commerciale de ce concept est resté pendant vingt ans. Trois ans plus tard, en 1971, initiée par l'Illinois Benedictine College a lancé le Projet Gutenberg (promo.net / pg /) - la plus importante à ce jour la collection de livres en format électronique. En 1981, déjà connu Ted Nelson a créé un groupe de Xanadu, qui avait prévu de s'engager dans ce qu'on appelle la «littérature connecté" (littérature connecté) - qui est, en substance, ce qui aujourd'hui sont engagés dans l'entreprise vendeurs de livres électroniques. En 1984, parut le premier magazine en ligne FSFnet, qui a publié des œuvres d'art - son court métrage de fiction et des histoires de fantasy. Cela m'amène à la présente. En Octobre 1998, presque simultanément, ont été émis deux dispositifs, qui peuvent être au sens plein du mot pour nommer le premier livre électronique. Il est à leur sujet et se parler.

SoftBook Reader

SoftBook presse www.softbook.com Cet e-livre, quelque chose ressemblant à un subnotebooks moderne, se positionne comme un attribut indispensable de gens riches, confiance en soi. À ce stade, et la couverture de cuir, et une conception stricte des affaires, reconnu par la manière, le meilleur en 1998 et le prix de 600 $ (ou 300 $ et 2 ans librairie service d'abonnement SoftBookstore 20 $ par mois). Pour une très importante de nos normes, le montant que vous recevez PC presque complet.
Du papyrus à surveiller
SoftBook Reader, qui pèse environ 1,3 kg, a une taille légèrement plus grand qu'un livre standard. Il est équipé d'un moniteur LCD monochrome (6 x 8 pouces), 8 Mo de mémoire, ce qui est suffisant pour stocker plus de cinq mille pages de texte, et modem intégré.Si nécessaire, la quantité de mémoire peut être étendue en utilisant Flash-cartes jusqu'à 50 000 pages (apparemment, cette carte est un MB 64). Les piles au lithium est de 5 heures d'autonomie. Chaque acheteur SoftBook lecteur a accès à des nouvelles quotidiennes sur des sites américains populaires ainsi que 100 œuvres classiques de la littérature gratuitement. Pour d'autres livres et de périodiques devront payer. En moyenne, un livre sous forme électronique dans les coûts de 10 à 25 $, ce qui est de 7-8 $ de moins que leurs homologues à base de papier (15-35 $). Selon les normes, c'est beaucoup d'argent, mais n'oubliez pas que dans les livres des États-Unis sont toujours coûté très cher, et même du papier-back (l'édition en livre de poche), les Américains sont contraints de payer environ 15 $, une grande partie de l'ouvrage dans des couvertures rigides, qui produit très peu coûterait aux lecteurs à 25-35 $. Une proportion similaire est observé dans les journaux et magazines. Ainsi, l'abonnement annuel à la version électronique du "Time" coûtera 60 $, "The Washington Post" - à 107 $. Dans un proche avenir SoftBook presse prévoit de sortir un nouveau modèle de l'appareil - 250e. Il augmentera la quantité de mémoire extensible, Compact Flash (jusqu'à 100 000 pages, soit 128 Mo), installé à 33,6 K modem et la carte réseau, et un nouveau, sensible à la pression moniteur LCD. SoftBook Reader vous permet de chercher dans le livre, des fragments de marque qui vous intéressent utilisation des signets,, liens hypertexte, et illustrations intégrer dans le texte, tableaux, graphiques, etc Tout cela s'effectue très simplement, parce que le fondement de e-books - HTML. En outre, plus récemment, en tant que téléchargement gratuit les moyens disponibles pour créer des publications dans le format d'Open eBook, soutenu par tous les e-books.

eBook Rocket

NuvoMedia www.rocket-ebook.com Ce produit est plus démocratique que la conception (comme le prix en 1998), et le prix (200 $). Mais la possibilité de "Rocket eKnigi« modeste. Cette unité se concentre sur un marché légèrement différent et est plus approprié pour les jeunes: étudiants, élèves, etc Le livre, qui rappelle les PDA modernes, la taille d'un peu moins que la norme, pèse 627 g et est équipé de 4 Mo de mémoire flash, suffisante pour stocker 3.200 pages. Affichage à cristaux liquides (11,4 x 7,6 cm) est sensible au toucher et batterie intégrée dure 40 heures de fonctionnement continu sans rétro-éclairage (le temps de recharge 1 heure). Il ya aussi un "en vrac" version du livre, Rocket eBook Pro, équipé de 16 Mo (15 200 pages) de mémoire interne, extensible à 32 MB. Pour eBook Rocket de travail dont vous avez besoin d'un ordinateur. Téléchargez les fichiers de l'Internet (le fonctionnaire RocketLibrarian Bibliothèque est située au-www.rocket library.com) transféré à l'ouvrage via le port série. Bien entendu, cette approche nous permet de réduire le coût de l'appareil (en raison de l'exclusion du modem), mais complique le processus de téléchargement des textes, et rend également le livre lié à la PC. Remplissez les utilisateurs eBook de fusée sont "Alice au pays des merveilles" et Random House Webster-s eDictionary volume de 75 000 mots, qui peuvent être appelés à tout moment en utilisant un bouton spécial sur vos livres. D'autres livres, comme dans le cas décrit ci-dessus, devront acheter, et les prix sont comparables, mais contrairement à de nombreux matériaux SoftBook presse distribué gratuitement. Comme SoftBook Reader, spécification produit prend en charge Open eBook NuvoMedia, et permet donc d'inclure dans le texte des dessins en noir et blanc, tableaux, graphiques et photographies. Pour créer vos propres livres électroniques utilisés RocketWriter, les capacités fonctionnelles similaires à Softpress Personal Publisher. En outre, il est un eBook PC-émulateur Rocket, qui peut être téléchargé de la société. Dans l'avenir, les développeurs plan pour équiper votre moniteur couleur dispositif et un port USB.

Et d'autres

Du papyrus à surveiller
Bien sûr, SoftBook Reader eBook et Rocket - seuls les premiers signes venant ère de livres électroniques. En outre, leur distribution, nous allons à long empêcher que le prix élevé et le manque d'une version en langue russe. Mais pour être utilisé comme livre électronique aujourd'hui parfaite et à la mode, Web-pad, et Palm-size PDA, puisque le soutien HTML est dans les deux catégories de dispositifs.En outre, pour le droit Palm Pilot maintenant, il ya plusieurs utilitaires pour lire un format de livre Open eBook. Un Web-pad, est axé sur l'Internet, mobile et facile à utiliser, très sort attend le rôle des médias portables. Et ce qui va arriver? Déplacer si les livres électroniques que nous connaissons papier? Qui sait. Nous ne devons pas oublier que de nombreux utilisateurs n'aiment tout simplement pas à lire l'écran, et le prix pour les livres comme on en voit mordre. Mais maintenant, les analystes prédisent que le siècle à venir, 90% des publications seront distribuées sous forme électronique.

Une fois de plus, le droit d'auteur

Outre les questions purement juridiques du droit d'auteur e-livres, il reste encore une question de commodité d'utilisation. L'utilisation de mesures techniques de protection (des clés logicielles, des codes uniques, etc) conduit à une diminution de la valeur pratique de ces publications, le principal avantage que - la recherche d'information facile. Cela est particulièrement visible lors de l'utilisation des bibliothèques numériques, notamment scientifiques. La situation est compliquée par le fait que différents éditeurs électroniques utilisent leur propre cryptage et les restrictions d'accès. Sources, Matériaux: