Pocket Linux

Pocket Linux
Dans les mains de l'un des auteurs les plus curieux hPCru pris nouvel ordinateur de poche Agenda VR3, la version développeur dite. Cette machine est remarquable que l'un des premiers véritables ordinateurs de poche basé sur le système d'exploitation Linux, et éventuellement marque l'émergence d'une nouvelle classe de périphérique. Notre auteur, en tant que grand fan de la demande susmentionnée OS à l'avance pour faire des provisions pour une certaine subjectivité de ses notes, cependant, ne pas hésiter à critiquer certains inconvénients, avec l'espoir de se tourner vers l'avenir VR3 l'ordre du jour.

Compte tenu de:

Achèvement

Pocket Linux
- Agenda VR3

- Câble RS-232

- Casque d'écoute avec microphone

- Stylus

- Cradle

- Couverture en similicuir noir

- CD avec logiciel

Solutions:

Caractéristiques

Pour assurer un bon fonctionnement du système d'exploitation dans l'ORDRE DU JOUR 32-bit MIPS NEC VR4181-processeur avec une fréquence de 66MHz. Toutefois, il n'est pas trop bon pour exercer ses fonctions, mais plus sur cela plus tard. Sur la quantité de mémoire que vous pouvez dire, c'est que partout indiquer des données tout à fait différente. Au AgendaVR3 Developers Edition, qui sont envoyées aux développeurs depuis l'automne dernier, a été trouvé 8 Mo de mémoire Flash et 8 Mo de ROM. A propos de la version finale du programme, qui est en vente dans les enquêtes du magazine Western signalé 8 Mo Flash ROM et 16 Mo de. Site Agenda Computing dit 16MB Flash et 16MB de ROM. Et dans le même temps, le forum est l'un des représentants de la société a déclaré que «travailler pour augmenter la mémoire flash 16 Mo de mémoire en cours, mais il est probable que la prochaine version AgendaVR3r aura un souvenir de cette taille." Qui, ici, pense que, si même au sein de l'entreprise n'a pas d'informations à ce sujet? Probablement attendre des avis de ceux qui ont ordonné un nouvel agenda. Une chose est sûre: grâce au fait que toutes les données sont stockées dans la mémoire flash, ils ne seront pas perdus en retirant les piles. Sur la quantité de mémoire que vous pouvez dire, c'est que partout indiquer des données tout à fait différente. Au AgendaVR3 Developers Edition, qui sont envoyées aux développeurs depuis l'automne dernier, a été trouvé 8 Mo de mémoire Flash et 8 Mo de ROM. A propos de la version finale du programme, qui est en vente dans les enquêtes du magazine Western signalé 8 Mo Flash ROM et 16 Mo de. Site Agenda Computing dit 16MB Flash et 16MB de ROM. Et dans le même temps, le forum est l'un des représentants de la société a déclaré que «travailler pour augmenter la mémoire flash 16 Mo de mémoire en cours, mais il est probable que la prochaine version AgendaVR3r aura un souvenir de cette taille." Qui, ici, pense que, si même au sein de l'entreprise n'a pas d'informations à ce sujet? Probablement attendre des avis de ceux qui ont ordonné un nouvel agenda. Une chose est sûre: grâce au fait que toutes les données sont stockées dans la mémoire flash, ils ne seront pas perdus en retirant les piles. En taille ORDRE DU JOUR n'est pas très différente de la Palm V. Les dimensions linéaires sont les suivants: 11,5 x7, 6x2 cm Poids: 115 gr. Dans sa main est très confortable, mais voici un bouton pour la presse n'est pas toujours pratique, cependant, s'y habituer, après quelques jours d'utilisation. Mais la largeur de l'écran est comparable à la plupart des écrans Palm m100. Permission avait 160h240, monochrome avec 16 niveaux de gris. Rétro-éclairage assez intense, mais, malheureusement, est inversé.

Conseil d'administration: 7 touches de fonction, ainsi que 7 boutons de soie-touch pour le lancement de grands programmes, les menus et le clavier à l'écran.

Au cours de la fenêtre rouge foncé caché IrDA-port, ainsi que ce qu'on appelle les développeurs Consumer IR port. Ce port a un émetteur plus puissant, il va utiliser l'Agenda comme une télécommande universelle et sa «gamme» est de 10 mètres. Developers Edition version n'a pas, afin de vérifier cette information a échoué.

Pocket Linux
Pocket Linux
Bas sont le port RS-232 pour la synchronisation et la prise casque.

Utilisé pour alerter les LED bicolore (rouge et vert) et simple "bip". Le volume sonore ne peut guère discuter avec le haut-parleur Handera 330, mais tout cela Palm "perepischit.

Hardware

Le corps est fait de plastique. Quant à la qualité ne serait pas la meilleure, mais les rayures sur presque invisible. Le site peuvent être commandés ORDRE DU JOUR trois couleurs différentes: Matrix (noir), Shark (bleu) et H20 (incolore, transparent).

L'écran protège le volet à charnière sur un design très similaire à la m100. Il ne peut pas supprimer.
Pocket Linux
Sur le côté gauche au-dessus des boutons pour les "up", "bas" et à l'arrêt. De chaque côté se trouvent deux boutons "Shift", ils peuvent être utilisés, par exemple, lors de la saisie de texte en utilisant le clavier à l'écran. Touches de «gauche» et «droite» sont placés autour du bord inférieur de l'écran. Au cours de tous les boutons ont des plaintes. Boutons "Shift" serait plus facile à utiliser, si elles n'ont pas fait tellement serré. Button, la gauche et de droite sont petites, mais toujours coulé dans le cas. Ils ont à chercher à tâtons avec son doigt. Lorsque vous insérez le stylet dans le slot hors ORDRE DU JOUR, lors de son retrait à partir de là il est inclus. Pour certains, cela peut paraître gênant, mais dans ce cas il suffit simplement de désactiver l'option correspondante dans les paramètres. La conception originale a un câble de connexion - vous pouvez l'insérer dans le berceau, et dans l'ordre du jour très. Cela vous permet de quitter le berceau à la maison, si vous souhaitez synchroniser au travail ou en déplacement.
Pocket Linux
lumière Credle mais constante grâce à une base large zone. Les saisines seulement avec elle - angle mal à l'aise au cours de laquelle il est situé écran ORDRE DU JOUR.
Pocket Linux
Casque d'écoute avec un microphone inséré dans la petite fente au bas de la coque et vous permet d'enregistrer et d'écouter les messages vocaux. Mais le plus intéressant est qu'il peut être utilisé (à) et d'écouter les MP3 de musique! Il est dommage que, à ce point est (comme beaucoup d'autres) la possibilité d'être réalisé. Nous devrons attendre pour le portage mpg123?
Pocket Linux

Pocket Linux. Partie 2

Système d'exploitation

Comme tous les OS utilisés par le noyau Linux 2.4 pour MIPS-processeur. Pour un si petit appareil, il est difficile, "propre" ORDRE DU JOUR sérieux ralentissement. Tout est simple, il vous suffit de mettre à jour le firmware et tout se met immédiatement de travailler beaucoup plus rapidement. Par rapport à la première version du logiciel pour ORDRE DU JOUR eu augmentation très significative de la vitesse et la stabilité. Nous avons même réussi à réduire la consommation d'énergie. ORDRE DU JOUR travaille maintenant à peu près aussi bien que Palm'y noir et blanc.Deux semaines d'utilisation active dans les piles alcalines et environ une semaine sur les batteries - tout à fait un bon résultat pour un PDA équipé d'un processeur deux fois plus puissant que n'importe quel PalmOS-périphériques, et beaucoup plus lourde OS.
Pocket Linux
Lors du démarrage l'écran est le texte courant, voir ce que les services et les programmes sont chargés. Ce n'est pas un écran de démarrage résumé, tout est "comme un grand" système d'exploitation. Après la phase initiale de chargement passe, lancer X-serveur. Après calibration, l'écran semble familier à chaque maille yuniksoidu 'X' et le curseur en croix. Quelque part une minute après le début de la chaussure apparaît fonds d'écran Tux le pingouin, puis le LaunchPad, un lanceur locales. Je vous préviens, c'est le lanceur le plus dégoûtant de tout ce que vous avez jamais vu. Mais ne laissez pas les premières impressions vous tromper - la principale attraction du jour en un puissant système avec un grand potentiel, et les programmes sont l'amélioration de jour en jour.
Pocket Linux
Pour la première fois sur un ordinateur de poche utilisé multitâche OS. Nous ne pouvons pas dire que ce multi-tâches j'ai besoin de cet ordinateur. Voici PalmOS n'empêche pas ses mono-tâche. Mais là encore, le plus important est le fait. En outre, le système est en fait de plus en multijoueur! Par défaut il ya deux utilisateurs: root (administrateur) et par défaut (l'utilisateur). Eh bien, c'est Linux, ne va nulle part. Soit dit en passant, dans les versions antérieures de la boîte de dialogue de téléchargement du firmware apparaît dans laquelle vous voulez entrer un nom d'utilisateur, mais maintenant il est parti. Une autre caractéristique unique - si la source même passer par un x86 et MIPS-compilateur, il est possible d'enregistrer un programme sur L'ORDRE DU JOUR de son chèque pour les «gros» ordinateurs fonctionnant sous Linux! Imaginez que vous preniez l'utilité du code source pour WinCE, compiler et l'exécuter sur son ordinateur Win9x/WinNT d'habitude ... "Eh bien, la science-fiction, généralement en commençant par les mots« prendre le code source. " Et dans les situations ORDRE DU JOUR - il est tout à fait possible.

Firmware

Sur l'ordre du jour, vous trouverez un ensemble standard d'applications pour PDA. Noms entièrement de langue: Calendrier, To-Do, Adresse, Notes, Dépenses, Fuseaux, calculatrice, trouve ... Plusieurs jeux classiques: VR-Tris, Freecell, Bomb, Dames, Merlin, Solitaire, ThornQ. A côté d'eux il existe des utilitaires du système électrique, DateTime, Réseau, QuickSync, la barre d'état, la console Terminal, le contraste.
Pocket Linux
A propos de l'intégré dans les programmes. Ils sont terribles. Tant en termes d'interface, et le nombre de fonctions. D'une part, Linux est utilisé pour de tels programmes ne, les programmeurs informatiques en grande partie l'ordre du jour devait être des pionniers. Mais ils ont quelqu'un à. True elle conduit parfois à des résultats empiriques. Par exemple, les services publics, l'annexe, To-Do, Adresse, Notes est une tentative de copier le haut-PalmOS applications, et a échoué. Peut-être qu'ils ont fait sur le principe "qui a été« sauvé et les efforts se sont concentrés sur d'autres tâches plus importantes. Il semble que ce n'est pas une mauvaise idée, parce que le programme a déjà commencé à apparaître, en remplaçant et en les complétant, par exemple, MuPO et Prescribble. Mais tous ces moments gâte la première impression. ORDRE DU JOUR singularité, c'est que en plus de ces outils graphiques, il ya aussi la console. Lancez le Terminal et le clavier à l'écran, et vous pourrez accéder à l'outil le plus puissant. BusyBox émule paquet ping, telnet, disponibilité, wget, et d'autres programmes, sans laquelle il ne peut pas faire yuniksoid sain d'esprit. Et combien d'autres programmes utiles ont été portés.Serez-vous et VI, et Emacs, et moins, alors peu importe!
Pocket Linux
Théoriquement, l'entrée de texte peut être utilisé non seulement à l'écran du clavier, mais le système de reconnaissance de caractères, semblables à Graffiti. Le clavier à l'écran n'est pas très pratique, mais en raison du fait que la reconnaissance fonctionne zakoryuchek pire encore, se contenter avec elle. Soit dit en passant, l'idéologie est semblable à un espace virtuel graffitis Handera 330. Lorsqu'il est désactivé, le programme a pris la surface de l'écran entier. Si nous l'invoquons, le programme est compressé et occupent seulement un carré de 160x160 pixels. Dans la première opération sur le clavier des lettres de l'alphabet anglais, Shift, Espace, Entrée, Esc et la ponctuation de base. Dans le deuxième mode, vous pouvez entrer des caractères spéciaux, chiffres, etc Le troisième écran est utilisé pour dessiner des personnages à la main. Il est divisé en quatre parties. Le premier est utilisé pour taper des lettres, la seconde pour les petits chiffres, troisième et quatrième pour les pour les caractères restants. En raison du fait que sous Linux il n'y a pas de bons systèmes de reconnaissance de caractères, d'introduire ces icônes sont si mal à l'aise sur cette opportunité que vous pouvez oublier. Nécessite presque jusqu'à l'pixel à répéter des motifs qui sont à la table des symboles à partir du manuel. Les erreurs ne sont pas pardonnés entièrement, dans une tentative de tirer R est obtenu, ou H, ou P. Naturellement, les caractères russes ne sont pas. En règle générale, le soutien à d'autres langues que l'anglais, n'est pas encore implanté. Dans un réseau, vous pouvez trouver les instructions pour installer et configurer les paramètres régionaux et d'autres composants nécessaires, mais dans le processus de test de traiter avec elle n'est pas assez de temps. Grâce à la port infrarouge, vous pouvez "bimkat" des contacts de votre carnet d'adresse. Point. D'autres programmes n'ont pas cette capacité. Cependant, avec autres ordinateurs de poche sur l'agenda, vous pouvez également envoyer quoi que ce soit. Des contacts seront importés dans votre carnet d'adresse, notes de texte seront stockées dans des fichiers avec l'extension TXT. Peuvent être envoyés et toute autre information. Pour mettre à jour le firmware en utilisant un programme vrflash (il existe des versions pour Linux et Windows), qui écrit dans le noyau OS ORDRE DU JOUR (root.cramfs) et ROM-file (vmlinux). Bien sûr, tout cela peut «recueillir» eux-mêmes selon leurs préférences, ou d'utiliser ces fichiers qui sont téléchargés vers un serveur FTP, l'ordre du jour de calcul. Le flash dure environ une demi-heure et ne nécessite aucune intervention de l'utilisateur. Maintenant, la connexion avec votre ordinateur de bureau. Les données peuvent être synchronisées avec Linux (Gnome PIM et d'autres programmes qui prennent en charge un vCalendar et vCard) et Windows (MS Outlook). Mais voici le programme d'installation pour Windows est une tâche très trivial. Sous Linux, plus facile, mais qui ont encore à travailler dur. Permettez-moi de vous dire que pour ce dont vous avez besoin de connaître la signification des mots rsync, telnet, su. Si vous devez d'abord les entendre, vous devrez passer le «Cours pour les jeunes amateurs." A mieux choisir un autre appareil.

D'autres programmes

Si tout ce qui précède vous n'avez pas peur, vous êtes prêt pour ce qui va arriver.

Pour toute nouvelle plate-forme est généralement fortement question de la disponibilité des logiciels. Ne ORDRE DU JOUR résout ce problème par la possibilité de relativement facile au port pour les "grands" Linux. Certains programmes sont suffisamment simples pour être recompilé. Pour ce faire vous devez prendre une suite serveur FTP de programmes, mis en place un cross-compilateur et comprendre les instructions pour les débutants.
Pocket Linux
En raison de la relative simplicité de ce processus, de nouveaux programmes apparaissent presque chaque jour. Valeur "porté" / "écrit à partir de zéro est d'environ trois à deux. Parmi les utilitaires premier à la ligne de commande plus, et parmi ceux-ci est dominée par une application graphique. L'utilisabilité de la dernière laisse beaucoup à désirer.Pourtant, des principes bien établis de l'interface fenêtre pour ordinateurs de bureau ne peuvent pas être transférés sur votre PDA avec une simple réduction de taille. Ils sont encore à régler, mais il prend beaucoup de temps.

Développement de systèmes de base et l'application est pas de géant, en moyenne deux à trois fois par mois une nouvelle version, et chacun d'eux apporte quelque chose de nouveau. Le principal «cheval» tous les systèmes * NIX est le travail du réseau. Il n'est pas surprenant, le serveur Web Apache a été porté sur l'un des premiers. Encore une fois, la valeur pratique est discutable (idée de la façon de ralentir un serveur?), Mais a montré que l'ordre du jour et il peut. Mais le gros temps de fonctionnement sont utiles. Apparu client IRC, discuté à plusieurs reprises le transfert d'un courrier mutt connus et d'autres applications populaires. "Light" gestionnaire de fenêtres blackbox a été porté avec succès et est maintenant en phase de test fermée. Aussi propose populaires éditeurs VIM et Emacs. La liste complète des programmes donne ici n'a pas de sens. Ce qui n'est pas maintenant apparaître dans un proche avenir, ce ne fait aucun doute. Flottent à la surface et des projets encore plus intéressants. Par exemple, le projet NEIGE. Il s'agit d'un nouvel ensemble d'outils pour processeur MIPS (pour être précis, ce ABI - Application Binary Interface). Il optimise les télécharger et utiliser un commun (commun) des bibliothèques. Cela augmente les performances par une meilleure utilisation des ressources limitées de la CCP. Lorsque le firmware SNOW-noyau, vous devez recompiler tous les programmes sont utilisés. Ce n'est pas un problème, parce que la source de presque tous les programmes du jour est disponible pour téléchargement. À la rigueur, vous pouvez toujours demander au promoteur d'aller à une réunion et vous faire vous-même. La raison pourquoi la neige ne deviennent pas la norme de facto, avec tous ses avantages, est la suivante: les bibliothèques doivent être solidement attachés à des adresses dans le dispositif (il est nécessaire que les deux bibliothèques ne pas occuper la même adresse). Par conséquent, si au moins l'un d'eux est ajouté, supprimé, mis à jour, nous avons le lien entre tous les programmes à nouveau. Pour un ordinateur de bureau qui ne serait pas acceptable, mais le PDA n'est pas encore trop zapishesh beaucoup. Donc, si vous utilisez le même ensemble de bibliothèques (et applications) et ne pas le mettre à jour trop souvent, alors vous devriez essayer cette "boule de neige». Une augmentation substantielle de la vitesse en vaut la peine. Surtout, si les créateurs NEIGE voir l'intérêt de ses enfants, puis ils ont rempli leur promesse de créer une méthode d'adressage automatique, ce qui éliminera la procédure à être recompilé.

Problèmes

Les noyaux récents ont le même problème, dont la cause ne peut toujours pas trouver. Elle est associée à l'activation de "mise en veille prolongée." Si l'agenda off (après avoir appuyé sur la puissance, en insérant le stylet dans la fente, ou si elle ne bénéficie pas de quelques minutes), puis au bout de 3-5 minutes, il ne peut plus être inclus. En général. Nécessaire d'appuyer sur Reset, attendez le chargement de l'OS, re-calibrer l'écran. Malgré le fait que la cause profonde de ce problème constaté jusqu'à présent n'ont pas réussi à résoudre, il est encore possible. Il a besoin de patcher le patch du noyau, qui en principe est parfait pour une autre. A savoir, pour être en mesure de gérer deux témoins de signal de la console. N'est-ce pas clairement comment ces appels système sont liés, mais le fait que ça aide vraiment. Oh et un plus de difficulté - l'ordre du jour, qui était en test, constamment déversés temps, à compter du 01.01.1970. Il semble que ce seul défaut de cet échantillon spécifique, parce que personne d'autre avec de tels problèmes ne sont pas abordées dans le help desk.

Conclusion

Apparemment, l'ordre du jour VR3 ne devienne pas un PDA évolution impasse. À la fin de Juin - Juillet semble l'ordre du jour début VR3r - il aura une batterie intégrée, le plus probable Li-Ion. Lors des conférences et des expositions consacrées à Linux, a été présenté l'ordre du jour VR5, mais son sort n'est pas encore connue. Il a un boîtier en métal, intégré dans la batterie rechargeable, un processeur plus puissant, plus de mémoire, etc

Pocket Linux
Parmi les possibilités de développer un logiciel à l'aide des représentants de la société appelée nanoyadra, qui allait «faire» que le bébé.Mais à l'avenir. Déjà, nous pouvons obtenir des résultats sérieux, il vous suffit d'attendre jusqu'à ce qu'une vague de portage shlynet frénétique et les programmeurs seront mieux optimiser leur produit. Parmi les possibilités de développer un logiciel à l'aide des représentants de la société appelée nanoyadra, qui allait «faire» que le bébé. Mais à l'avenir. Déjà, nous pouvons obtenir des résultats sérieux, il vous suffit d'attendre jusqu'à ce qu'une vague de portage shlynet frénétique et les programmeurs seront mieux optimiser leur produit.

Sur le site vous pouvez commander des accessoires, comme un modem à 99 $ ou un adaptateur RS232-USB. L'avenir est promis de vendre le clavier pour 60 $ (qui est vraiment, vraiment, un complément nécessaire), et il sera libre de télécharger de nouveaux programmes, y compris les jeux, calculatrice scientifique, etc

En règle générale, l'ordre du jour de beaucoup site choses promises, mais ce n'est pas clair si ces promesses seront accomplies. Oui, et son contenu laisse beaucoup à désirer. Trouvez il quelque chose d'utile, il est presque impossible pour toutes les données nécessaires ou besoin d'aller à une page pour les développeurs, ou le serveur FTP de la société. Voici juste là et vous pouvez trouver les liens, fichiers, une documentation détaillée (mais pas trop compréhensible pour les débutants). Celui qui cherche trouve toujours. Ce n'est tout simplement pas tout ce qu'ils veulent. Si vous décidez d'acheter ORDRE DU JOUR, vous n'avez pas à passer des heures à lire les forums ou regarder autour de l'Internet la réponse à votre question. Le dispositif, que vous obtenez, tout va fonctionner, et fonctionner normalement. Vous pouvez tout laisser «tel quel» et installer la version la-ou-stable versions de nouveaux programmes dès qu'ils seront disponibles. Avec une probabilité de 95% tout sera rapide, stable et ne vous fera pas aucun problème. Ce pourcentage vous fournir une armée de développeurs et de testeurs bêta, qui examine attentivement tous les détails et les nuances de (faire quelque chose après tout, et pour moi aussi). Mais peut-être vous voulez être sur la crête de l'open-source-ondes, mettre toutes les versions de programmes, allant de l'alpha, de mettre à niveau le noyau dès qu'une nouvelle version du firmware? Eh bien, supposons que vous ne serait pas une surprise qu'il est nécessaire de communiquer avec les développeurs sur IRC qui assistent régulièrement à des forums pour les utilisateurs de partager leurs expériences et de signaler les bugs. Mais vous pouvez demander à l'auteur du programme sur les fonctions nécessaires, ou l'aider, capable d'écrire le module approprié. Traduit en russe interface et les fichiers d'aide, même juste signaler rapidement tout bug - il est toujours apprécié. Inutile de dire que la communauté Linux est un grand plus - la cohésion. Cela contribue à atteindre les objectifs, mais il ya toujours des gens qui n'acceptent pas cette approche. Vous devez comprendre que la chose importante est le choix. Si vous pensez que c'est exactement ce dont vous avez besoin, vous Agenda VR3 n'a pas déçu. Si vous ne mentez pas à cette âme - ainsi, choisissez quelque chose d'autre, assez d'alternatives. Mais je vous préviens, vous allez manquer le plus amusant et intéressant! Si après la lecture de cet article, vous êtes venu pour acheter l'obsession du jour, la seule chose que vous pouvez aider, il est urgent pour elle en ligne AgendaComputing. Il en coûte 249 $ et un autre pour 59 $ UPS livrera directement à votre domicile. Alors allez-y!

Et, vous savez ce que cet agenda? C'est le meilleur cadeau d'un fan de Linux, sans options. Les spécifications sont les auteurs, la traduction:

Oleg Kurapov